Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Guide Le Routard ‘Pays Lauragais’

Lauréat du 3ème appel à projet Guide du Routard lancé par l' Association Nationale des Pays et PETR (ANPP) et le groupe Hachette, le Lauragais a fait partie des 5 territoires sélectionnés parmi les 15 candidatures déposées, et dispose aujourd’hui de son Guide du Routard « Pays Lauragais »

couverture guide le routard pays lauragais

Guide Le Routard « Pays Lauragais »

Le guide du routard « Pays Lauragais », résultat d’une démarche nationale et d’une volonté locale

A ce jour, une dizaine de territoires ont d’ores et déjà réalisé leur Guide du Routard et bénéficient de cet outil de promotion touristique (Dans le Sud : Pays Portes de Gascogne et Pays Pyrénées Méditerranées).

L'impact touristique est fort et se traduit par une hausse de fréquentation touristique sur le Territoire.

Il permet par ailleurs de bénéficier non seulement du réseau de distribution du Guide du routard, mais aussi des partenaires media du Groupe Hachette (Routard.com, BFM, 20 minutes…).

Lauréat du 3ème appel à projet Guide du Routard lancé par l’ANPP et le groupe Hachette, le Lauragais fait partie des 5 territoires sélectionnés parmi les 15 candidatures déposées.

Depuis près 10 ans, les élus du Pays Lauragais ont positionné le tourisme comme le deuxième pilier économique du territoire après l’agriculture et l’agro-alimentaire. Pour ce faire, ils travaillent à structurer et développer la destination « Lauragais Tourisme », en partenariat avec les 4 offices de tourisme intercommunaux, l’Agence départementale touristique de l’Aude ainsi que les Comités départementaux du tourisme de la Haute-Garonne et du Tarn.

De nombreux outils et opérations de promotion sont donc construits et mutualisés à l’échelon du PETR, avec l’accompagnement financier du programme européen LEADER ((Liaison Entre les Actions de Développement de l'Economie Rurale).

Le Guide du Routard « Pays Lauragais » vient donc consacrer cette volonté et couronner les efforts consentis depuis 10 ans.

 

Un projet piloté avec les acteurs du territoire

C’est tout naturellement que le pilotage de ce beau projet a été placé sous l’égide de la commission tourisme composée des représentants élus des communautés de communes, des techniciens du réseau des Offices de Tourisme et des ADT/CDT de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn.

Concernant la conception du Guide, le rôle de la commission s’est limité à présenter le territoire à l’équipe du Guide du Routard, à rassembler les informations utiles et nos « coups de cœur », et à valider les informations pratiques. Il est important de rappeler ici l’indépendance de la ligne éditoriale du Guide du Routard dont la conception et la rédaction sont sous son entière responsabilité.

 

Une diffusion du du routard « Pays Lauragais » à plusieurs étages

Le Pays Lauragais a acheté 13 000 exemplaires de ce guide. Ce guide, excellent outil de promotion et de valorisation de notre territoire, sera distribué gratuitement sur le Lauragais auprès des partenaires locaux qui deviendront les ambassadeurs de la destination « Lauragais Tourisme ». Ainsi les touristes en visite dans le Pays Lauragais recevront ce guide en cadeau

Le groupe Guide du Routard / Hachette assure la conception, la rédaction, la diffusion et la commercialisation du Guide du Routard Pays Lauragais sur l’ensemble du territoire français via 5000 points de vente, ainsi que dans plusieurs pays francophones (Belgique, Suisse, Canada).

logo hachette tourisme

 

Budget : un partenariat Public/ Privé

La réalisation de cette opération est le fruit d’un partenariat Public/ Privé. 21 sponsors s, par l’achat d’espaces publicitaires, ont participé à hauteur de 21 000 €, soit près de 40% du coût total de cette opération

Pour accompagner le financement du solde, le PETR a fait appel à une subvention européenne auprès du GAL Terroirs Lauragais et son programme LEADER qui intervient à hauteur de 48% des dépenses restant à charge du Pays.

 

Lancement officiel du guide du routard

En librairie depuis le 06 juin 2018 au prix de 4,90 € TTC (Disponible également en version ePub), le Lancement officiel du guide du routard aura lieu le au château de Saint Félix Lauragais le 23 juin 2018 (à partir de 15h00). Un évènement ouvert à tous, habitants, prestataires, élus…

Au programme, visite théâtralisée (complet), chasse au guide (à partir de 16h00) : entrée libre et gratuite !

logo petr pays lauragais

 

 Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain !

Entre Toulouse, Albi et Carcassonne, traversé par le canal du Midi, voici le Pays Lauragais, un pays de cocagne, gonflé de douces collines, fier de son passé rebelle et d’un âge d’or qui lui a laissé un riche patrimoine.

On se souviendra de l’histoire des cathares à Saint-Félix-Lauragais, Les Cassès, Avignonet-Lauragais. On partira à la rencontre de Saint- Dominique à Fanjeaux, d’où l’on embrasse une vue panoramique sur le Lauragais et les Pyrénées depuis son promontoire.

On flânera au cœur des bastides fondées au Moyen Âge et enrichies, plus tard, par la culture du pastel comme Belpech ou Montréal.

À Nailloux, arrêtez-vous pour fabriquer du pain au moulin et faire quelques emplettes, puis aller voir Montgeard, Montesquieu-Lauragais et Saint-Rome. En été, on pourra profiter des activités nautiques aux lacs de la Thésauque, La Ganguise ou Buzerens.

Marquant le paysage de son empreinte aquatique, le Canal du Midi et ses ouvrages d’art, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une voie royale pour traverser le pays Lauragais aussi bien en péniche qu’à vélo sur ses berges ombragées.

Ponts, aqueduc, voute Vauban aux Cammazes, grand bassin et écluses de Castelnaudary témoignent du génie de Pierre Paul Riquet dont on pourra découvrir l’esprit novateur au musée du Canal du Midi à Saint-Ferréol avant d’aller piquer une tête dans les eaux fraîches du lac.

Suivez la rigole de la Plaine creusée par le génial Pierre-Paul Riquet, jusqu’au seuil de Naurouze, où elle se déverse dans le canal. C’est là que passe la ligne de partage des eaux entre les bassins méditerranéen et atlantique.

Les amateurs de randonnées grimperont jusqu’à la montagne Noire, pour de belles balades en forêt à pied, à VTT ou à cheval. Original : le sentier sur les énergies renouvelables à Calmont témoigne de la volonté du pays Lauragais de protéger notre planète. Il faudra prendre le temps d’arpenter les rues de Revel, une ancienne bastide royale et cité du meuble d’art.

Tout autour de sa place centrale s’agencent demeures à couverts avec piliers en bois et maisons en pierre. On remontera le temps à Sorèze en déambulant dans ses séduisantes ruelles médiévales. Ne pas manquer de visiter la superbe abbaye-école qui abrite le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe s. Émerveillement garanti !

Et bien sûr, impossible de passer dans le Lauragais, sans déguster un cassoulet dont Castelnaudary est la capitale. Sachez aussi que de nombreux producteurs vous attendent sur leurs exploitations pour vous faire goûter leurs produits et vous faire partager leur passion.

Ici, vous l’avez compris, on cultive surtout un sacré art de vivre.

Grand bassin de Castelnaudary  canal du Midi © Benoist
Grand bassin de Castelnaudary : canal du Midi © Benoist

 

Les coups de cœur du Routard

Longer le Canal du Midi en suivant la voie verte à vélo ou à pied ou bien en embarquant sur un house-boat. Surtout ne pas manquer d’aller à Saint-Ferréol, visiter le musée et jardins du Canal du Midi, qui retracent la fabuleuse histoire de ce projet pharaonique !

• À Castelnaudary, flâner sur les berges du Grand Bassin, le plus grand plan d’eau du Canal du Midi. Prolonger la balade en rejoignant les quatre écluses qui ferment l’extrémité est du bassin. Et pour terminer, déguster un cassoulet d’anthologie accompagné d’un bon vin de la région.

Parcourir l’un des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent les coteaux du Lauragais et laisser le regard s’évader jusqu’à la chaîne des Pyrénées qui ferme l’horizon. Garnir son panier pique-nique chez un des producteurs qui ouvrent leurs portent aux visiteurs gourmands.

Grimper le long des ruelles médiévales de Fanjeaux, un village tranquillement perché sur son petit promontoire, et embrasser la vue panoramique sur le Lauragais et les Pyrénées depuis la place du Seignadou, d’où l’on peut voir six départements !

• À Sorèze, visiter l’Abbaye-école fondée au XVIIIe s. qui abrite le Musée Dom Robert et de la Tapisserie du XXe siècle avant de partir en balade dans les ruelles médiévales. Ensuite, grimper au sommet du beffroi de Revel pour apprécier la vue panoramique sur la Montagne Noire et le Lauragais puis se reposer sous la halle de la place centrale couverte d’une impressionnante charpente. Découvrez un des plus beaux marchés de France, le samedi matin.

Et bien d’autres découvertes inédites…

Alors qu’attendez-vous pour en profiter ?

logo le routard
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZALMA 17/06/2018 17:39

Ah, c'est excellent, ça... pour s'aventurer dans toute la région, justement nommée "pays de Cocagne" :D !

Bernie 18/06/2018 18:22

Là le guide se limite volontairement au Lauragais

jazzy57 17/06/2018 16:05

Merci Bernie pour cette présentation du guide du routard dans le Lauragais
Bon dimanche
Bises

Bernie 18/06/2018 18:06

Un guide qui donne de belles idées de sortie

dom 16/06/2018 07:59

Je connais bien cette région par le biais de plusieurs aminautes, bien que je n'y sois jamais allée ...
Bon week end, en attendant le soleil ... Pfff
Bisoux, cher bernie

Bernie 16/06/2018 18:50

C'est un pays à découvrir

trublion 16/06/2018 07:44

Qui connait mieux une région que celui qui y vit !
C' est donc une bonne initiative qui trouvera des amateurs
Bonne journée Bernie

Bernie 16/06/2018 18:49

Et pour connaitre le coin, c'est un super guide

celine 16/06/2018 07:18

un guide qui devrait me plaire, je regarderai comment l'acheter. en effet l'été est une époque propice aux expos. bises.celine

Bernie 16/06/2018 18:48

en cliquant sur la couverture tu peux le commander.