Les travaux du Golf de Garonne ont officiellement démarré le vendredi 9 mars. Situé à 4,08 km de la place du Capitole, ce nouveau parcours compact de 9 trous est destiné à recevoir les scolaires et sportifs de haut niveau ainsi que les toulousains de tous niveaux.
Golf de Garonne
Les travaux du golf de Garonne ont officiellement démarré le vendredi 9 mars en présence de :
– Marie-France Chaumeil, Responsable du pôle sport de la direction régionale de la jeunesse du sport et de la cohésion sociale
– Kamel Chibili, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’éducation de la jeunesse et du sport
– Jean-Luc Moudenc Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole
– Georges Méric Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
– Charles Gandia Président de la Ligue régionale de golf Occitanie
– Jean Lou Charon Président de la Fédération Française de Golf
La nouvelle structure est également un centre pilote pour les personnes en situation de handicap.
Il sera également un laboratoire de la biodiversité.
UN GOLF A MULTIPLES VOCATIONS
UN CENTRE D’ENTRAÎNEMENT
Le nouveau golf sera le centre d’entrainement de référence des jeunes de Haut Niveau Régional ainsi que des membres du Pôle Espoir du CREPS.
UN NOUVEAU PARCOURS ACCESSIBLE À TOUS
Proche du centre-ville : la Ligue de golf Occitanie a souhaité que ce golf soit près du centre de la métropole de Toulouse réunissant près de 30% des golfeurs de la grande région Occitanie. Le futur golf sera desservi par la ligne de bus L1
Le Golf ouvert au plus grand nombre : gratuit pour les scolaires (lors des activités périscolaires), pour les joueurs de Haut Niveau de la Ligue, pour les jeunes du Pôle Espoir du CREPS. Le public aura quant à lui la possibilité de découvrir le golf ou de s’entraîner à des conditions tarifaires très abordables, avec des tarifs différenciés selon l’âge.
Un parcours court/rapide : La configuration compacte du parcours permettra aux golfeurs de réaliser un parcours complet de 9 trous dans un temps restreint (autour d’1h15)
UNE VOCATION SOCIALE
Dans une volonté de démocratiser le golf et de le rendre accessible au plus grand nombre, la nouvelle structure sera un Centre Pilote régional pour les personnes en situation de handicap.
VOCATION ENVIRONNEMENTALE : UN LABORATOIRE DE LA BIODIVERSITÉ
Toute la réalisation du golf est conçue dans une logique de développement durable.
Les dirigeants auront à coeur de travailler le terrain en vue d’obtenir le label délivré par le Muséum National d’Histoire Naturelle
L’arrosage : Sur une superficie totale de 170 000m2, 90 000m2 seront utilisés en zone de travail.
Seuls 40 000m2 seront arrosés et avec de l’eau recyclée provenant de la station d’épuration Véolia de Ginestous.
La qualité de l’eau permettra une nette diminution des apports d’engrais
L’entretien du parcours : Compte tenu de la richesse en azote de l’eau recyclée, l’apport en engrais sera minime et proviendra également du recyclage des boues de la station.
Concernant l’utilisation des pesticides, la loi sera strictement respectée en la matière, sachant que ceux-ci ne seront utilisés que sur une surface inférieure à 4000m2 en cas de réelle nécessité.
LES INFRACSTRUCTURES
UN PARCOURS DE 9 TROUS
Ce parcours compact de 9 trous est destiné par sa conception à accueillir aussi bien les débutants que les joueurs de haut niveau.
LA ZONE TECHNIQUE PRÉVOIT, un green synthétique pour wedging, un putting green naturel, un bungalow pour visionnage par les pros des séances filmées, des bunkers de différentes profondeurs.
LE PRACTICE de 310m de long est composé de 20 postes couverts, dont deux pour l’enseignement et 2 pour les personnes à Mobilité Réduite, jouant en fauteuil.
LE BÂTIMENT de 375 m 2, abritera : Le Club House, un accueil, un proshop, des vestiaires aménagés PMR, le Siège de la Ligue de golf Occitanie
LE PARKING d’une capacité de 100 places dont 7 proches du bâtiment pour les PMR, il abritera également le hangar pour les machines, ainsi qu’une zone de lavage des machines.
UNE BABY ZONE DE GOLF ! accueillera les mamans avec leurs enfants en bas âge.
Rendez-vous en juin 2019 pour l’ouverture.
Dans ma ville on est en train de mettre en place un golf pour réhabiliter le site pollué de l’usine de Rassuen, le concept est très original du même type que celui que tu décris dans ton billet. Je te propose une courte vidéo : https://youtu.be/UZutnSiD0_E
Ce concept est très intéressant, super cette petite vidéo.
belle initiative…ma tante était championne de Golf dans les années 50….je te souhaite une bonne semaine
Pratiquer le golf dans les années 50 n’était pas donné à tout le monde.
démocratiser ce sport est une bonne chose, jusqu’ à présent il était plutôt réservé à une élite
la démocratisation du golf se généralise et c’est une bonne chose