Ouvrir un blog se fait facilement en quelques minutes, en revanche, créer son identité afin d’être identifié dans le monde de la blogosphère nécessité un véritable travail de réflexion et des choix idoines.

couverture lundi soleil bernieshoot

Blogging : Faire les bons choix

Choisissez bien votre thématique

De nombreux paramètres vont influencer l’identité d’un blog, le premier est sans hésitation la thématique. Votre choix va dépendre de vos centres d’intérêt, et au-delà de savoir si vous aurez envie d’un journal intime, d’un blog de recettes de cuisine, d’un fashion blog, d’un blog questions-réponses, ou d’un blog littéraire, la vraie question est de savoir si vous optez pour une thématique ciblée ou générale.

La recommandation générale est d’avoir une thématique spécifique pour un blog, personnellement, j’ai opté pour une thématique éclectique, le point commun étant de délivrer de l’information de qualité dans différents domaines, ce qui donne une orientation web journal ou webzine. Je ne m’interdis aucun sujet.

Une évolution pourrait être d’avoir un blog dédié à l’aviation, un autre à la littérature, ou encore la culture, mais pour l’instant, je n’ai pas pris ce chemin.

La thématique est un choix important, et souvenez-vous qu’il n’est pas possible de plaire à tout le monde.

rapace bec rouge plumes grises etosha namibie
© Bernieshoot

 

Déterminez votre angle éditorial

Très souvent, un même sujet est traité, repris une multitude de fois. Devez-vous pour autant ne pas l’aborder, et chercher le sujet qui n’a jamais été abordé ?

Naturellement, et heureusement la réponse est non.

Tout d’abord, vous serez identifié au travers de l’angle que vous choisirez pour traiter le sujet. Vous allez, avec votre style d’écriture choisir les aspects que vous allez vouloir mettre en valeur ou déprécier.

Ensuite, ce que l’abonné va attendre, c’est de retrouver votre style « journalistique » au fil des articles.

Par ailleurs, vous pouvez être dans un angle systématiquement polémique, et toujours chercher à montrer, et démontrer les aspects négatifs. Votre lien avec le lecteur peut-être dans le « tu » ou le « vous ».

En outre, surfez sur le fil des tendances est une option pour avoir de la visibilité, tout comme réagir aux drames, ou publier des nécrologies après le décès d’une personnalité.

Cependant, j’ai opté pour une ligne éditoriale positive, qui se traduit, par exemple, en vous présentant exclusivement les livres que j’ai réellement appréciés.

Pour conclure sur ce point, votre ligne éditoriale vous appartient.

petit oiseau oeil rouge vif etosha namibie
© Bernieshoot

 

Personnalisez votre fréquence de publication

Voici un aspect spécifique de votre blog : quelle va être votre fréquence de publication ? Allez-vous publier :

– plusieurs fois par jour

– une fois par jour

– une fois par semaine

– une fois par mois

– au fil de l’eau

– parfois

Il faut reconnaître que les deux dernières options donneront l’image d’un blog à l’état végétatif, et ne donneront pas envie de s’y abonner ou de le visiter plus en détail. Ceci correspond souvent à une envie d’ouvrir un blog, sans réellement savoir pourquoi, et finalement ne pas lui donner une réelle existence dans la durée.

Après cela, pour les quatre premiers choix, ce sont vos objectifs et votre capacité de travail qui vont vous guider. Le temps que vous souhaitez consacrer à votre blog, sera un critère important. Écrire un article peut-être chronophage. Et ce n’est qu’un aspect des choses à faire avant la publication.

Pour autant, vous devez privilégier la régularité. Il est préférable d’avoir un article de qualité par mois, à un jour dédié, que de publier des articles en fonction de vos humeurs. C’est d’ailleurs pour cela dans la presse écrite que vous avez des quotidiens, des hebdomadaires, des mensuels, des trimestriels… Ce qui va attirer le lecteur, ce n’est pas votre fréquence de publication en elle-même, mais le rendez-vous que vous offrez au lecteur.

Selon moi, il est préférable de commencer humblement par une publication par semaine ou toutes les deux semaines, et de faire un bilan au bout de six mois. Vous éviterez ainsi d’avoir à écrire le marronnier « Désolé de ma longue absence… »

Les caractéristiques de ma ligne éditoriale sont :

– édition matinale de 08h00 sauf le lundi (la seule avec alerte e-mail pour les abonnés)

   La matinale du lundi est à 01h00 et consacrée au défi photo lundi soleil

                La matinale du jeudi est réservée à une chronique de Virginie Vanos

                La matinale du vendredi est le rendez-vous avec la chronique d’Yves Carchon

– édition de la mi-journée 12h00

– édition de fin d’après-midi 18h00 (sauf le samedi)

– édition du soir 20h00

– édition de la nuit 22h00 (très souvent en anglais)

La qualité dominant l’actualité, ceci est pour moi un guide, des éditions supplémentaires pouvant être nécessaires comme par exemple lors de la couverture du World ATM Congress de Madrid.

nids oiseau jaune marron etosha namibie
© Bernieshoot

 

Adoptez les catégories idoines

En premier lieu, sachez que le choix des catégories est fondamental pour votre stratégie éditoriale. Ce sont les catégories qui vont aiguiller vos lecteurs pour trouver ce qu’ils sont venus chercher. Et soyons clair, nous sommes tous pareils, si au premier coup d’œil nous ne trouvons pas la bonne rubrique, nous quittons le blog.

Pour être plus précis, les catégories sont un moyen de ranger vos articles. Comme pour une bibliothèque, il existe plusieurs choix possibles pour ranger vos articles. Il est nécessaire de bien réfléchir avant de se lancer, chose que je n’ai clairement pas faite, et prendre des idées sur d’autres sites n’est pas inutile.

Selon moi, la meilleure technique est la structure en silo. Elle a pour conséquence d’affecter un article à une, et une seule catégorie, et de limiter le nombre de catégories. Cette méthode est de loin la plus performante, mais la mettre en place avec un blog qui a plusieurs années n’est pas une mince affaire. C’est un travail que je mène en parallèle du quotidien, il suffit d’être patient et un peu entêté.

Ensuite, le niveau de finesse des catégories va dépendre de votre thématique. Pour un blog avec une thématique spécifique, le degré de déclinaison sera plus fin. Par exemple, dans un bibliothèque, vous pourrez avoir un coin littérature étrangère, si votre bibliothèque est majoritairement francophone, alors que vous pourrez avoir littérature anglaise, littérature américaine, littérature italienne, littérature allemande … si vous aimez les livres écrits dans la langue maternelle de l’auteur.

Pour terminer, je ne sais pas s’il existe un nombre optimal pour les catégories, mais avant d’en créer une nouvelle, réfléchissez.

 

Créez et fédérez une communauté de bloggers

Pour commencer, le partage et l’échange sont des éléments fédérateurs de l’envie de tenir un blog. Que ce soit pour un coup de cœur, une bonne adresse, une playlist, une passion… Les échanges se feront par le biais des commentaires ou d’un partage sur les réseaux sociaux. Vous allez ainsi fédérer des habitués.

Tout en reconnaissant que les projets ou défis photos sont nombreux, et qu’il est difficile parfois de les suivre sur le long terme, ils permettent néanmoins de sortir de sa zone de confort et de se forcer à se livrer à un exercice de style qui n’est pas forcément inné.

En même temps, rester dans sa routine peut devenir une source d’ennui, surtout le lundi. C’est ainsi que m’est venu l’idée du défi photographique Lundi Soleil. L’idée est simple une couleur ou un thème du mois, et tous les lundis vous apportez votre participation au travers d’un article et, ou, d’une publication dans le groupe Facebook dédié. D’ailleurs, ce lundi est le dernier sur le thème des oiseaux et en avril, tous nos lundis verront du vert, couleur du mois d’avril.

Finalement, c’est un des meilleurs ressorts du blogging !

nid oiseau communaute etosha namibie
© Bernieshoot

Et vous quels sont vos choix pour votre blog ?