Il reste à peine un mois aux photographes du monde entier pour participer à la 11e édition des Sony World Photography Awards. Pour rappeler cette date butoir, la World Photography Organization, créatrice des Awards, a publié une nouvelle sélection d'œuvres issues du concours Open.
Sony World Photography Awards
Soumises par des photographes du monde entier, les images couvrent une grande variété de sujets, allant de superbes prises de vues aériennes à des portraits intimes et rencontres avec des animaux sauvages.
Les Sony World Photography Awards sont largement reconnus comme l'un des plus grands concours de photographie au monde, et nombre de ses photographes présélectionnés et gagnants voient leur notoriété et leur reconnaissance mondiales exploser. Simon Butterworth, ancien photographe présélectionné déclare : « Même si je le voulais, il me serait impossible d'exagérer l'importance de cet événement pour ma carrière tant la couverture internationale a été incroyable. Force est de constater qu’aujourd’hui encore mon travail bénéficie directement de l’intérêt suscité par les Awards. »
Comment candidater aux Sony World Photography Awards
Les candidatures sont gratuites
Toutes les candidatures sont gratuites et se font sur World Photography Organization
Dates limites et jury
Les juges 2018 ont été chargés de récompenser les meilleures photographies contemporaines de l'année écoulée dans toutes les compétitions suivantes :
Open – Jugé sur la meilleure image (cliché unique)
Youth – Photographes âgés de 12-19 ans, jugés sur la meilleure image (cliché unique)
National Awards – Jugés sur une photo unique d’un photographe local dans plus de 60 pays
Date limite : 4 janvier 2018
Professional – Jugé sur une œuvre composée de plusieurs images
Date limite : 11 janvier 2018
Les jurys sont présidés par Mike Trow, éditeur photographique, édition britannique de Vogue (compétition professionnelle) et Zelda Cheatle, conservatrice (compétitions Open, Youth et National Awards). Découvrez tous les détails sur le jury 2018 .
Dates clés
Les présélections de chaque concours seront annoncées le 28 février 2018. Les lauréats des prix Open et National seront révélés le 20 mars 2018. Les gagnants des catégories « Photographe de l'année » et « Professional » seront annoncés le 19 avril 2018.
Prix et exposition
Les prix comprennent 25 000 $ (USD) pour le Photographe de l'année et 5 000 $ (USD) pour le grand gagnant du concours Open. Les gagnants de chaque catégorie recevront le dernier matériel d’imagerie numérique Sony et les gagnants des catégories professionnelles seront invités à Londres pour assister au dîner des Sony World Photography Awards le jeudi 19 avril 2018.
Les images gagnantes et présélectionnées des différents concours seront, cette année encore, exposées à la Somerset House de Londres. Du 20 avril au 6 mai 2018, l'exposition présentera également de nouvelles œuvres exclusives du récipiendaire du prix de la « Contribution remarquable à la photographie » qui sera annoncé en janvier 2018. Les récipiendaires précédents sont Martin Parr (2017), RongRong&inri (2016), Elliot Erwitt (2015) et Mary Ellen Mark (2014).
Bonsoir,
Une initiative qui va donner de belles photos, la compétition sera rude.
Bonne soirée
@mitié
Wow, quelle merveille cette image, superbe! Bise, bon samedi lumineux et tout doux!