BEYOND SEEING – Innover le design de la mode

A l’occasion de la Fashion Week Paris et de la semaine franco allemande, le Goethe Institut présente du 18 janvier au 28 janvier au WIP LA VILLETTE, BEYOND SEEING une exposition itinérante, intéractive et multisensorielle dont le dessein est d’innover le design de la mode en faisant appel à tous les sens autres que la vue.

BEYOND SEEING copyright © Goethe-Institut
copyright : © Goethe-Institut/BEYOND SEEING

BEYOND SEEING

En coopération avec les plus grandes écoles de mode et d’art d’Allemagne (ESMOD, Berlin), de France (IFM – Institut français de la mode, Paris), de Belgique (La Cambre, Bruxelles) et de Suède (Swedish School of Textiles, Boras), le Goethe Institut de Paris a réuni autour d’ateliers de recherches internationaux des étudiants en design et des personnes aveugles et mal voyantes afin d’appréhender la mode au delà de la vue en sollicitant suivant les pays : l’ouïe, l’odorat, le toucher et le corps dans l’espace.

Découvrez les ateliers de recherches

Cliquez sur les liens des vidéos

BERLIN – LE TOUCHER

PARIS – L’ODORAT

BRUXELLES – LE CORPS DANS L’ESPACE

BORAS – L’OUIE

ATELIER DE CRÉATION – SCÉNOGRAPHIE : CONCEPTION D’UNE EXPOSITION INTÉRACTIVE, MODULAIRE & SENSORIELLE

L’ensemble des créations dont le sens véritable n’est révélé que lorsque l’on ferme les yeux sera montré au public pour la première fois au WIP LA VILLETTE avant de s’envoler dans chacun des pays participants

Si la mode n’est pas seulement un phénomène visuel, si l’on peut aussi la toucher, la sentir, et l’écouter, l’ensemble de ses travaux de recherches a pour objectif de comprendre :

Comment ces personnes aveugles et malvoyantes peuvent percevoir un phénomène visuel ?

Comment expérimentent-t-elles les couleurs, les matières, les surfaces ?

Que perçoivent-elles qui nous échappe peut-être depuis toujours ?

Quel est leur concept de la beauté ? Et comment peut on appréhender la mode à travers des sens qui ne font pas appel à la vue ?

C’est à ces questions que l’exposition BEYOND SEEING répondra en sollicitant le public pour une expérience multisensorielle inédite. Ainsi, le visiteur sera plongé dans une scénographie explorant la relation entre forme et son, identité et odorat, matériel et haptique, espace et corps pour ressentir la mode et le design autrement.

Dans cette mise en scène atypique, il découvrira ainsi les créations et artefacts qui ont vu le jour lors de la phase de recherche & de création puis il se laissera glisser sans la vue dans les méandres d’une toute autre appréhension de la mode grâce à un programme d’accompagnement interactif et expérimental jalonné d’ateliers, de performances et d’intervention artistiques.

Avec BEYOND SEEING, il s’agit ici d’échanger et d’expérimenter, de tester ses limites et de les dépasser, de quitter sa zone de confort pour en être transformé.

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