Organisée par l'association « des Etoiles et des Ailes », cette 7e édition du festival aérospatial a inscrit dans son programme à destination du grand public (scolaires, néophytes et habitués) de nombreux rendez-vous mettant à l'honneur Antoine de Saint Exupéry, pionnier de l'aviation et poète du ciel et des étoiles avec, entre autres, le récit du voyage initiatique et fantastique du Petit Prince.
Saint Exupéry et le Petit Prince à l'honneur du Festival aérospatial des Etoiles et des Ailes
Des rencontres et des animations
Des rencontres et animations qui contribuent à renforcer la dimension internationale que les organisateurs ont souhaité apporter cette année au festival. La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, administrée par la succession de l’auteur, est partenaire de l’événement
Retrouvez tout le programme et plus d’infos sur le festival
Mark Osborne
A noter que Mark Osborne, réalisateur du film d'animation « Le Petit Prince » sorti en 2015, est l'invité d'honneur de l'édition 2017 du festival qui revêt cette année une dimension internationale.
Il sera présent lors ces journées à Toulouse aux côtés d'Olivier d'Agay, petit-neveu de Saint Exupéry à la tête de la succession de l'auteur et de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.
Le film d'animation « Le Petit Prince » sera projeté en présence du réalisateur, le dimanche 12 novembre à 10h30 dans la salle IMAX.
DES RENCONTRES ET DES ANIMATIONS AUTOUR DE SAINT EXUPÉRY
9 et 10 novembre 2017 : Journées Scolaires au Musée Aéronautique Aéroscopia de Blagnac
Projection d’épisodes de la série animée « Les Nouvelles Aventures du Petit Prince » dans le cadre des ateliers proposés aux élèves.
11 et 12 novembre 2017 : Journées Grand Public à la Cité de l'espace de Toulouse
Dans la partie FESTIVAL DU FILM AERONAUTIQUE, sont programmés dans le cadre des Films à l’affiche :
« Le Petit Prince », film d’animation de Mark OSBORNE : dimanche 12/11 à 10h30 – Salle IMAX.
« Saint Exupéry. Le dernier romantique » documentaire de Marie Brunet Debaines : samedi 11/11 à 11h – Salle IMAX.
Dans le cadre des Films en compétition, « Le Petit Prince – Le Phénomène » sera présenté dans la catégorie Corporate / Entreprise et soumis à la fois au vote du public et celui d’un jury composé de personnalités issues du monde du cinéma, aéronautique et littéraire
SALON DU LIVRE ET DE LA BD
Dans la partie SALON DU LIVRE ET DE LA BD, des auteurs présenteront des ouvrages sur Saint-Exupéry :
– « Saint Exupéry, révélation sur sa disparition », livre-enquête de François d'Agay, Bruno Faurite, Lino Von Gartzen et Luc Vanrell aux éditions VTOPO.
– « Renaissance de Saint Exupéry », livre choral sous la direction d'Alain Vircondelet.
– « Saint Exupéry, le Royaume des Etoiles », BD de Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez aux éditions GLENAT. Exposition des planches de la bande dessinée.
Deux auteurs présenteront également des ouvrages s’inscrivant dans la nouvelle dimension internationale du Festival :
– « Antoine de Saint Exupéry : Aviones de Papel » de Montse Morata, pour l’Espagne.
– « Saint Exupéry, une aventure marocaine » de Frédéric Coconnier, pour le Maroc.
EXPOSITION « Je suis de mon enfance »
EXPOSITION « Je suis de mon enfance » de la photographe brésilienne Mari Merlim qui montre en 12 toiles un petit prince sur les dunes de Florianópolis, escale de la Ligne Aéropostale où Antoine de Saint Exupéry avait l'habitude de se poser. Espace 149 de l'Astralia pendant toute la durée du festival.
EXPOSANTS
Dans la partie EXPOSANTS, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) disposera d’un stand pour présenter ses actions.
La Fondation a été créée en 2009 sous l’égide de la Fondation de France par la succession de l’écrivain afin d’honorer sa mémoire et de contribuer à la transmission de ses valeurs, d’ouverture d’esprit et de respect de l’autre, auprès des plus jeunes.
Elle soutient ainsi des projets en France et à l’étranger en faveur de la jeunesse dans différents domaines : accès à l’éducation et à la culture, encouragement de la pratique artistique, actions en faveur de la citoyenneté et à destination des plus démunis.
Actualités
Le 2 janvier dernier, dans une vidéo enregistrée à bord de l’ISS, l'astronaute Thomas Pesquet lançait le premier concours d'écriture depuis l'espace, en collaboration avec la Fondation, le Labo des Histoires, l'ESA, la Cité de l'espace et l'Institut Français.
Le thème : imaginer le voyage du Petit Prince vers une huitième planète et sa rencontre avec l'habitant de cette planète.
En deux mois, plus de 8500 enfants, adolescents et jeunes adultes originaires de 78 pays différents participent à ce concours inédit. Ces écrits, qui témoignent de la portée universelle du conte de Saint-Exupéry et de la vitalité de la francophonie à travers le monde, ont été reunis par Gallimard Jeunesse dans un receuil disponible en téléchargement gratuit : La Huitième planète du Petit Prince
Festival aérospatial des Etoiles et des Ailes du 9 et 12 novembre à la Cité de l'espace de Toulouse
Inoubliable Petit Prince. Une belle initiative.
@mitié
Bonjour Bernie,
Waouh ! super j’y serais bien aller mais c’est trop loin pour moi, si tu y assistes tu nous racontras ?
Belle journée, bises amicales & à bientôt !
Je n’ai pas de bons souvenirs de ce livre; il faut que je le relise.
Mais heureuse que tout le monde connaisse St Ex et son Petit Prince! 😉
ce n’ est pas inutile dans un contexte où la jeunesse ne lit plus tant
Bonne journée
Amitié