En présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Présidente de la Fondation Prince Pierre de Monaco et les membres du Conseil Littéraire, avec Christophe Ono-dit-Biot en maître de cérémonie, le PALMARES 2017 des Prix Littéraires vient d'être proclamé
PALMARES 2017 des Prix Littéraires Prince Pierre de Monaco
Prix littéraire
Cette année Le Prix Littéraire a été remis à Michel TREMBLAY, pour l'ensemble de son œuvre.
Conteur, adaptateur, traducteur, scénariste, parolier, librettiste, metteur en scène et auteur dramatique, largement diffusé au Québec et dans le monde. Michel Tremblay a signé 26 pièces de théâtre, traduites en plus de 26 langues, 3 comédies musicales, 11 romans, un recueil de contes, 3 recueils de nouvelles, 7 scénarios de films, 17 traductions et adaptations et un livret d'opéra.
Six fois boursier du Conseil des Arts du Canada, il a reçu plus d'une trentaine de prix littéraires, fut nommé Chevalier de l'Ordre de France et Chevalier de l'Ordre national du Québec.
Avec l'acceptation de l'identité québécoise post-révolution tranquille, Michel Tremblay a accédé à une importante renommée dans la littérature québécoise et a constitué la principale inspiration de plusieurs écrivains et dramaturges québécois. De plus, il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants représentants de la littérature homosexuelle.
En 2006, il est gagnant du Grand Prix Metropolis bleu pour l'ensemble de son oeuvre.
Ce prix est doté de 15 000 euros.
La Bourse de la Découverte
La Bourse de la Découverte, qui récompense un jeune auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction a été remise à Blandine RINKEL, pour son ouvrage – L'abandon des prétentions – Fayard, janvier 2017 Née en 1991, Blandine Rinkel écrit pour divers médias.
Elle est dotée de 12 000 euros.
Le Coup de Cœur des Lycéens
Créé en 2007, en collaboration avec la Direction de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, ce prix est décerné par un jury de lycéens de la Principauté parmi une sélection d'ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte,
a été remis à : Gilles MARCHAND, pour son ouvrage, Une bouche sans personne, Aux Forges de Vulcain, août 2016
Ce prix est doté de 6 000 euros €.
c’ est toujours une bonne chose pour les ventes futures
Même les jeunes talents sont récompensés, c’est bien, et encourageant.
Bon week end … Pas trop le moral.
Bisoux, bernie