Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Innov'Action 2017 : Un beau succès pour les 26 fermes innovantes en Occitanie

Les journées Innov’Action 2017 organisées par les Chambres d’agriculture de la Région Occitanie ont mobilisées 26 exploitations agricoles, réparties dans l’ensemble des 13 départements. Avec plus de 900 visiteurs, dont 600 agriculteurs, soit environ 35 visiteurs par site, cette édition a encore suscité une belle mobilisation.

Innov’Action 2017 Michael BOURRASSOL à St Cézaire de Gauzignan dans le Gard
Innov’Action 2017 Michael BOURRASSOL à St Cézaire de Gauzignan dans le Gard

Innov'Action 2017

Un beau succès pour les 26 fermes innovantes qui ont ouvert leurs portes en 2017 avec les Chambres d’agriculture de la Région Occitanie

Ces rendez-vous ont permis aux agriculteurs de prendre la parole pour présenter leurs pratiques innovantes à d'autres agriculteurs, aux professionnels du secteur ainsi qu’aux décideurs locaux, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et de connaissances.

Ces innovations contribuent à améliorer la triple performance économique, sociale et environnementale des entreprises agricoles. À titre d’exemple, la réduction des traitements phytosanitaires, le développement de la valeur ajoutée, la conversion en bio, de nouveaux outils plus écologiques et économiques ou encore une meilleure autonomie grâce à de nouvelles techniques ont ainsi été présentés.

 

INNOV’ACTION 2017 : transférer les solutions innovantes chez des agriculteurs

Ces échanges entre agriculteurs sont aujourd’hui essentiels dans un contexte de crises importantes auxquelles fait face l’agriculture, pourtant pilier de l’économie de la Région Occitanie, devant l’aéronautique et le tourisme.

Grâce aux innovations mises en place, les agriculteurs s’adaptent quotidiennement pour préserver l’environnement, améliorer leurs conditions de travail et leur compétitivité. Ils tentent ainsi de répondre aux grands défis auxquels ils sont confrontés : le changement climatique, la préservation de l’environnement, la croissance de la demande alimentaire, et la concurrence des marchés européens et internationaux.

Si l’innovation est souvent issue de la recherche ou de l’expérimentation, elle existe aussi dans les exploitations agricoles, initiée par des agriculteurs « pionniers ». Sa mise en oeuvre est source d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux. Avec leurs réseaux de conseillers techniques de proximité, les Chambres d’agriculture d’Occitanie accompagnent ces agriculteurs avant-gardistes dans la réalisation et le suivi de leurs projets.

 

Les enjeux de cette opération sont donc de valoriser ces agriculteurs qui innovent, de les amener à échanger afin de propager l’innovation et ainsi créer une dynamique sur les territoires.

« L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la Région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées.

C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la Région Occitanie ont réitéré cette année encore les journées Innov’Action afin de découvrir les techniques et pratiques développées et mises en oeuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté.

Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2018 pour découvrir de nouveaux producteurs innovants et performants, accompagnés par les Chambres d’agriculture. »

Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Découvrez l’intégralité des fiches témoignages des agriculteurs ayant participé à l’édition 2017

 

À propos des Chambres d’agriculture d’Occitanie

Avec plus d’un millier de collaborateurs accompagnant au quotidien les agriculteurs, les Chambres d’agriculture d’Occitanie sont de véritables catalyseurs qui favorisent l’émergence de projets innovants. Elles contribuent ainsi, sur le terrain et de façon très concrète, à relever les trois défis majeurs de l’agriculture : produire en étant compétitif, préserver les écosystèmes et entreprendre pour participer au développement de tous les territoires.

Sur le terrain, les Chambres d’agriculture contribuent au développement des exploitations agricoles conciliant performance économique, sociale et environnementale au travers de nombreuses actions :

- détecter l’innovation dans les fermes,

- animer des groupes d’agriculteurs,

- apporter des conseils et expertises aux exploitants,

- tester des solutions innovantes dans les stations expérimentales,

- proposer des formations pour les conseillers et les agriculteurs,

- participer aux différents réseaux mixtes technologiques.

Innov'Action occitanie

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 30/10/2017 20:39

C'est une belle information