Découvrez le nouvel appareil photo plein format à objectif interchangeable α7R III de Sony

Sony a annoncé la sortie de l’impressionnant α7R III (modèle ILCE-7RM3), le dernier né de sa gamme d’appareils photo hybrides plein format.

appareil photo plein format à objectif interchangeable α7R III de Sony
© Sony

Nouvel appareil photo plein format à objectif interchangeable α7R III de Sony : alliance inédite de résolution et réactivité

Modèle hybride plein format innovant

Ce modèle hybride plein format innovant réunit, dans un boîtier compact, une résolution de 42,4 mégapixels, une prise de vue continue à 10 images par seconde et des performances de mise au point automatique rapide et précise.

  • Capteur plein format CMOS Exmor R 35 mm rétroéclairé de 42,4 mégapixels1 avec traitement d’image avancé
  • Prise de vue continue jusqu’à 10 images/s2 avec obturateur mécanique ou prise de vue silencieuse et suivi complet de la mise au point/l’exposition automatiques
  • 399 points de mise au point automatique à détection de phase avec plan focal, couvrant 68 %[i] du cadre, 425 points de mise au point automatique à détection des contrastes et une mise au point automatique Eye AF environ 2 fois[ii] plus efficace
  • Stabilisateur d’image optique intégré avec gain de vitesse d’obturation de 5,5 crans[iii]
  • Prise de vue vidéo 4K[iv] haute résolution avec lecture de tous les pixels, sans perte[v]
  • Conception intégralement repensée pour les professionnels, notamment avec une mise au point automatique améliorée, deux emplacements pour carte SD, une autonomie de la batterie supérieure, une borne SuperSpeed USB type C™ (USB 3.1 Gen 1) et bien plus encore
  • Boîtier compact et léger (seulement 652 g)[vi]

 

Grâce aux formidables avancées techniques en matière de puissance et d’efficacité de traitement d’image, le nouveau α7R III réunit un capteur d’image CMOS Exmor R® rétroéclairé haute résolution de 42,4 mégapixels [vii]et d’impressionnantes vitesses de prise de vue jusqu’à 10 images par seconde[viii] avec suivi AF/AE complet. Il fournit aussi, entre autres, de superbes images et vidéos 4K[ix], une large plage dynamique à 15 paliers[x] et une haute sensibilité avec réduction du bruit presque totale[xi]. Fort de ces vastes capacités réunies dans un boîtier léger et compact, cet appareil constitue un outil extrêmement polyvalent pour les photographes, les vidéastes, les créateurs de contenu multimédia et tous les autres professionnels qui exigent fiabilité, flexibilité et adaptabilité.

Une qualité d’image inédite

Le capteur plein format CMOS Exmor R® 35 mm rétroéclairé haute résolution de 42,4 mégapixels repose sur une conception de lentilles intégrées et un revêtement antireflets sur la surface en verre hermétique du capteur, ce qui permet de capter la lumière de façon nettement plus efficace et, a fortiori, d’obtenir une meilleure sensibilité avec peu de bruit et une large plage dynamique.

Le nouveau Sony α7R III comporte également un nouveau système d’intégration à grande échelle frontale qui double la vitesse de lecture effective du capteur, ainsi que la dernière version du moteur de traitement BIONZ X™ qui assure un traitement environ 1,8 fois plus rapide que le modèle α7R II. Ces puissants composants agissent de concert pour atteindre des vitesses de prise de vue supérieures tout en assurant une impressionnante plage ISO de 100 à 32 000 (qu’il est possible d’étendre à 50 – 102 400 ISO pour les photos) et une large gamme dynamique à 15 paliers[xii] par faible sensibilité. Cette conception permet d’obtenir des performances globales exceptionnelles, quels que soient les réglages et les conditions de prise de vue.

Ce nouveau modèle plein format a été conçu sans filtre optique passe-bas afin de maximiser la résolution tout en gardant la possibilité de produire du contenu RAW 14 bit, même en mode continu ou silencieux. Il est équipé d’un système de stabilisation d’image optique innovant sur cinq axes qui a été optimisé pour prendre en charge les capacités d’enregistrement haute résolution de l’appareil. Par conséquent, il est possible d’augmenter la vitesse d’obturation de 5,5* crans, le niveau de compensation le plus élevé sur le marché mondial[xiii] des stabilisateurs d’image. De plus, un nouvel obturateur à faible vibration réduit les vibrations et l’effet de flou à l’image quel que soit le mode sélectionné, même lors d’une prise de vue rapide à 10 images/s. Enfin, plusieurs avancées permettent de reproduire les couleurs de peau avec une grande précision.

Mise au point automatique ultra-performante et suivi AF/AE jusqu’à 10 images/s[xiv]

Le nouvel appareil photo hybride plein format α7R III est équipé d’un système de traitement d’image perfectionné capable de produire des images à 42,4 mégapixels jusqu’à 10 images/s avec suivi AF/AE continu et précis pour un maximum de 76 [xv]images JPEG/RAW ou 28 [xvi]images RAW non compressées. Ce mode de prise de vue ultra-rapide (10 images/s) est disponible avec un obturateur mécanique ou une prise de vue complètement silencieuse[xvii], ce qui augmente davantage la flexibilité d’utilisation de l’appareil. Il est également possible de filmer jusqu’à 8 images/s[xviii] en mode Live View avec un décalage minimal sur le viseur ou l’écran LCD. Grâce à ces options avancées, il est possible de capturer les sujets les plus furtifs ou les instants les plus éphémères avec une très grande précision et un niveau de détail exceptionnel.

Pour plus de confort d’utilisation, tandis que de grandes quantités d’images en rafale sont en cours d’enregistrement sur la carte mémoire, une variété de fonctions clés restent opérationnelles, notamment les boutons « Fn » (Fonction) et « Menu », la lecture ou la notation des images et plusieurs autres options ou paramètres qui facilitent le tri des prises de vue sur place.

De plus, en présence d’un éclairage fluorescent ou artificiel, les utilisateurs peuvent activer la fonction anti-scintillement[xix] qui permet à l’appareil α7R III de détecter automatiquement la fréquence de la lumière et de programmer l’obturateur afin d’en limiter l’impact sur l’image produite. Il est ainsi possible de réduire les irrégularités de couleur ou d’exposition susceptibles d’apparaître sur le bord supérieur ou inférieur des images prises à des vitesses d’obturation élevées.

La nouvelle version du système de mise au point, dont dispose le α7R III, repose sur 399 points de mise au point automatique à détection de phase avec plan focal, couvrant environ 68 % de l’image verticalement et horizontalement. 425 points à détection des contrastes sont également présents, soit 400 points de plus que sur le α7R II. Ce système avancé permet d’effectuer la mise au point environ deux fois plus vite que le α7R II en conditions de faible luminosité, avec un suivi deux fois plus précis également. Doublant[xx] également son efficacité, la célèbre mise au point automatique Eye AF est disponible avec les objectifs de type A de Sony (fixés à l’aide d’un adaptateur).[xxi]

Parmi les améliorations axées sur la flexibilité, on remarque la disponibilité de la fonction AF lorsque la loupe de mise au point est activée, la prise en charge de la mise au point automatique à détection de phase avec plan focal en cas d’utilisation d’un objectif de type A,[xxii] le bouton « AF-ON », le sélecteur multidirectionnel (ou joystick) pour déplacer les points de mise au point rapidement, la fonction de mise au point tactile qui offre une grande liberté d’action et bien plus encore.

4K de haute qualité pour les professionnels de la vidéo

Le nouvel appareil photo α7R III convient parfaitement au tournage de films car il permet un enregistrement vidéo 4K (3840 x 2160 pixels) sur toute la largeur du capteur d’image plein format. Lors des prises de vue au format Super 35 mm, l’appareil procède à la lecture complète des pixels, sans perte, afin de collecter 5K[xxiii] de données et de les sur échantillonner pour produire des vidéos 4K de haute qualité avec une profondeur et un niveau de détail remarquables.

La nouvelle technologie HLG (Hybrid Log-Gamma)[xxiv] est disponible sur le α7R III qui prend en charge le workflow Instant HDR, grâce auquel les téléviseurs compatibles HDR (HLG) peuvent projeter de sublimes images 4K HDR réalistes. De plus, les profils S-Log2 et S-Log3 offrent davantage de flexibilité en matière d’étalonnage des couleurs. L’appareil est également en mesure d’enregistrer enregistrer des vidéos Full HD à 120 images/s[xxv] jusqu’à 100 Mbit/s, ce qui permet de revoir les séquences, puis de les modifier afin de créer des ralentis 4x ou 5x[xxvi] en résolution Full HD avec suivi AF.

 

Structure, conception et personnalisation à destination des professionnels

Le nouvel appareil photo plein format de Sony est équipé d’une variété de fonctionnalités améliorées qui lui confèrent une qualité opérationnelle véritablement professionnelle. Notons notamment les emplacements double support, dont un compatible avec les cartes mémoire SD de type UHS-II. Les utilisateurs disposent aussi de plusieurs outils de stockage : enregistrement sur fichiers RAW/JPEG à part, enregistrement vidéo/photo séparé, enregistrement relai, etc. L’autonomie de la batterie a été nettement augmentée grâce aux batteries série Z de Sony dont la capacité est environ 2,2 fois supérieure à celle des batteries série W utilisées sur le modèle α7R II.

Le α7R III dispose d’un viseur Quad-VGA OLED Tru-Finder™ dernier cri à haute résolution et haute luminosité contenant environ 3 686 000 points pour un résultat précis, détaillé et réaliste. Egalement disponible sur le célèbre modèle α9 de Sony, le viseur Tru-Finder™ utilise un revêtement ZEISS® T* qui réduit considérablement les reflets ainsi qu’un revêtement extérieur en fluor qui le protège de la poussière. De plus, le taux de rafraîchissement variable peut atteindre 60 images/s ou 120 images/s[xxvii]afin de correspondre au mieux à l’action. L’écran LCD a également été mis à jour avec une résolution de 1,44 million de points, tandis que la technologie WhiteMagic™ améliore l’affichage par forte luminosité, en extérieur. Si les paramètres d’affichage « Standard » et « Elevé » sont disponibles sur le viseur et le moniteur, le réglage « Elevé » s’appuie sur la grande quantité de données lues par le capteur de 42,4 mégapixels pour assurer un rendu plus précis et naturel sur les deux supports.

Autre fonction pratique : le nouveau α7R III permet un transfert de fichiers vers un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un serveur FTP via Wi-Fi® et, grâce au terminal Sync, il est possible de connecter directement des unités ou câbles de flashs externes de manière à synchroniser plusieurs flashs en toute simplicité. Une borne SuperSpeed USB type C™ (USB 3.1 Gen 1) est également intégrée pour plus de flexibilité en matière d’alimentation et d’accessoires ; lorsqu’elle est raccordée à un ordinateur, par exemple, le transfert des images est plus rapide.

Nouvelle suite logicielle « Imaging Edge » et mode de prise de vue multiple avec déplacement des pixels

L’une des nouveautés du α7R III est la suite logicielle baptisée « Imaging Edge » qui étend les capacités de création tout au long du processus, avant et après traitement de l’image. « Imaging Edge » fournit trois applications PC (« Remote », « Viewer » et « Edit ») téléchargeables gratuitement, capables d’assurer la prise de vue à distance sur PC en mode Live View ainsi que le développement d’images au format RAW.

Autre innovation du modèle polyvalent α7R III : le mode de prise de vue multiple avec déplacement des pixels, qui tire pleinement parti des cinq axes du stabilisateur optique avancé intégré à l’appareil photo pour créer des images complexes en ultra-haute résolution superbement réalistes. Avec ce mode, l’appareil déplace le capteur de façon très précise (par pas de 1 pixel) afin de capturer quatre images distinctes (moyennant un déplacement des pixels), réunissant un total d’environ 169,6 mégapixels de données. Ces quatre images peuvent ensuite être assemblées puis traitées à l’aide de la nouvelle suite logicielle « Imaging Edge ». En résulte une image fixe dotée d’une résolution époustouflante et d’un niveau de précision chromatique sans précédent : l’idéal pour la photographie d’architecture, d’art ou de toute autre nature morte composée d’innombrables détails et nuances.

Prix et disponibilité

Le nouvel appareil photo α7R III sera commercialisé à partir du mois de novembre 2017 au tarif d'environ 3500 €.

[i] Environ 68 % de la zone d'image à la fois verticalement et horizontalement

[ii] Comparé au modèle α7R II

[iii] Norme CIPA : mouvements de type inclinaison/lacet uniquement, objectif Planar T* FE 50 mm F1.4 ZA, réduction du bruit longue exposition désactivée

[iv] Carte mémoire SDHC/SDXC de classe 10 ou supérieure requise pour l'enregistrement au format XAVC S, carte mémoire UHS de classe 3 ou supérieure requise pour l'enregistrement à 100 Mbit/s

[v] En mode Super 35 mm

[vi] Environ

[vii] Mégapixels effectifs approximatifs

[viii] En mode Hi+ : la cadence maximale (images/s) dépendra des réglages de l'appareil photo.

[ix] Carte mémoire SDHC/SDXC de classe 10 ou supérieure requise pour l'enregistrement au format XAVC S, carte mémoire UHS de classe 3 ou supérieure requise pour l'enregistrement à 100 Mbit/s

[x] Conditions de test Sony pour les photos

[xi] Comparé au modèle α7R II

[xii] Comparé au modèle α7R II

[xiii] Parmi les appareils photo numériques avec un capteur d'image plein format (selon le communiqué de presse de octobre 2017, d'après une enquête Sony)

[xiv] En mode Hi+ : la cadence maximale (images/s) dépendra des réglages de l'appareil photo.

[xv] Mode continu Hi+ avec carte mémoire SDXC compatible UHS-II (conditions de test Sony).

[xvi] Mode continu Hi+ avec carte mémoire SDXC compatible UHS-II (conditions de test Sony).

[xvii] Un effet de distorsion peut apparaître en présence de sujets furtifs si l'appareil photo effectue des mouvements latéraux rapides

[xviii] En mode Hi+ : la cadence maximale (images/s) dépendra des réglages de l'appareil photo.

[xix] Seuls les scintillements compris entre 100 et 120 Hz sont détectés. La vitesse des prises de vue continues est susceptible de baisser. L'option anti-scintillement n'est pas disponible lors d'une prise de vue silencieuse, d'une exposition BULB (à pose longue) ou d'un enregistrement vidéo.

[xx] Comparé au modèle α7R II

[xxi] Objectifs avec SSM ou SAM uniquement. Mise au point automatique Eye AF non disponible lors des enregistrements vidéo. Le mode AF-C fonctionne uniquement lorsque le système de mise au point automatique à détection de phase est activé, mais la mise au point est figée sur la première image en prise de vue continue, quel que soit le mode sélectionné (Hi+, Elevé, Moyen), hors « Faible ».

[xxii] Objectifs avec SSM ou SAM uniquement. En présence de la bague d'adaptation LA-EA3. Mise au point automatique à détection de phase avec plan focal non disponible lors des enregistrements vidéo. Le mode AF-C fonctionne uniquement lorsque le système de mise au point automatique à détection de phase est activé, mais la mise au point est figée sur la première image en prise de vue continue, quel que soit le mode sélectionné (Hi+, Elevé, Moyen), hors « Faible ».

[xxiii] 15 mégapixels

[xxiv] Connectez ce produit à un téléviseur Sony compatible HDR (HLG) à l'aide d'un câble USB pour lire des films HDR (HLG)

[xxv] Carte mémoire SDHC/SDXC de classe 10 ou supérieure requise pour l'enregistrement au format XAVC S, carte mémoire UHS de classe 3 ou supérieure requise pour l'enregistrement à 100 Mbit/s

[xxvi] Impossible d'enregistrer du son. Carte mémoire SDHC/SDXC classe 10 ou supérieure nécessaire.

[xxvii] 50 images/s en mode NTSC ou 100 images/s en mode PAL

α7R III de Sony rear © Sony
© Sony

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11668

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *