Aéroport Paris-Orly : la piste 4 ré ouverte avec une semaine d’avance

Le vendredi 25 août 2017, la rénovation de la piste 4 s'achève avec une semaine d'avance. Une performance rendue possible grâce à la mobilisation de tous les partenaires du chantier et à la vigilance constante sur la durée des différentes phases des travaux afin de limiter la gêne aux riverains.

Aéroport Paris-Orly : Ouverture de la piste 4 après des travaux d'envergure exceptionnell
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Aéroport Paris-Orly : Ouverture de la piste 4 après des travaux d'envergure exceptionnelle

Déroulé optimal des travaux

Minutieusement préparés, ces travaux ont bénéficié d'un déroulé optimal sans aléa technique et d'une météo très favorable

Fermée depuis le 25 juillet dernier pour permettre sa rénovation et sa mise en conformité avec la nouvelle réglementation aéronautique européenne (EASA), la piste 4 devait initialement ouvrir au trafic le 1er septembre.

Vaste programme de réfection de la piste 4

Pour garder un excellent niveau opérationnel, le Groupe ADP a engagé un vaste programme de réfection de la piste 4 organisé sur deux étés, en 2016 et 2017. Le double critère du respect de la sécurité et de la contrainte de temps a guidé le choix des entreprises qui ont œuvré sur le chantier.

Un chantier composé de 40 sous-chantiers comprenant :

· Rénovation de la chaussée aéronautique

Réfection du tapis d'enrobés de la piste avec accentuation du profil en travers de la piste.

Raboté sur 8 cm, l'ancien enrobé produira 34 000 tonnes de matériaux pour partie réutilisés

sur place.

· Mise en conformité EASA des extrémités de piste

Aménagement sur 240 m de l'extrémité Ouest de la piste pour le RESA (Runway End Safety Area) avec une structure de sol renforcée. Cette extension de la piste permet de faire face à des atterrissages trop courts. L'extrémité Est a été réalisée en 2016.

· Amélioration des performances de la piste pour les atterrissages face à l'Ouest

Création d'une approche lumineuse autorisant les opérations en catégorie III (atterrissages tous temps). La DGAC installera les équipements d'aide à l'atterrissage (ILS en cat. III).

· Rénovation du système de balisage lumineux en technologie Led

Les feux Led sont plus économiques en consommation d’énergie et en maintenance. Parallèlement à l’aspect économique, les Led permettent aussi un meilleur rendu visuel et une meilleure durabilité.

· Aménagement de tous les obstacles dans la bande de 150m de l'axe de la piste

Les regards sont protégés et renforcés, les routes de service pour le péril animalier sont déplacées au-delà de 150m.

Les travaux de la piste 4 en chiffres :

  • Longueur de la piste : 3 650m
  • 40 entreprises et 700 personnes sur ce chantier
  • 470 000 m2 de surface traitées, soit 65 terrains de football.
  • 170 000 m2 de piste, 250 000 m2 de bande nivelée, 50 000 m2 de RESA
  • 11 km de multitubulaire pour la distribution des réseaux
  • 138 km de câbles déposés et 220 km de câbles reposés
  • 1 870 feux de balisage

 

Pilotés par la direction de l’ingénierie et Aménagement du Groupe ADP, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’oeuvre du projet, les travaux ont été confiés à un groupement d’entreprises – Eurovia, Jean Lefebvre, Émulithe.

"Prévue au plan stratégique Connect 2020, cette rénovation s'inscrit dans la priorité donnée à

la maintenance pour les investissements 2016-2020" précise Franck Mereyde, directeur de l'aéroport Paris-Orly.

Paris-Orly en chiffres (données 2016)

1er aéroport français pour les destinations domestiques

2e aéroport français tous trafics confondus

12e aéroport d'Europe

31,3 millions de passagers en 2016

153 destinations dans 47 pays

37 compagnies aériennes

234 453 mouvements d'avions en 2016

Jusqu’à 72 mouvements/heure

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