Jean-Baptiste Del Amo, né à Toulouse en 1981, est lauréat du 43e Prix du Livre Inter, décerné par les auditeurs de l’antenne de Radio France, pour son roman Règne animal (Gallimard). Retrouvez Jean-Baptiste del Amo,) au Marathon des mots (22 – 25 juin 2017).
Copyright © Julien Benhamou
Jean-Baptiste del Amo
Règne animal
Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin.
Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale.
Seuls territoires d’enchantement, l’enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ?
Le programme de Jean-Baptiste Del Amo au Marathon des mots (22 – 25 juin 2017)
Loin des villes
Loin des villes : rencontre avec Simon Johannin (L’été des charognes, Allia), Cécile Coulon (Trois saisons d’orage, Viviane Hamy)
Vendredi 23 juin à 17h00 | Espace Diversités Laïcité
CARTE BLANCHE
CARTE BLANCHE : Jean-Baptiste Del Amo lit Au bord du gouffre de David Wojnarowicz (Le Serpent à Plumes)
Vendredi 23 juin à 22h00 | Chapelle des Carmélites
Matthieu Sampeur lit Règne animal (Gallimard
Matthieu Sampeur lit Règne animal (Gallimard) de Jean-Baptiste Del Amo
Samedi 24 juin à 15h00 | Théâtre Sorano
Rencontre avec Jean-Baptiste Del Amo
Rencontre avec Jean-Baptiste Del Amo
Samedi 24 juin à 16h30 | Librairie Privat
Le Marathon des mots
Le Marathon des mots est coproduit par Toulouse Métropole et l’association Toulouse, le Marathon du livre, présidée par Olivier Poivre d’Arvor. Elle reçoit le soutien du Centre national du livre, de l’Education nationale, de l’Organisation inter- nationale de la Francophonie, de la région Occitanie, d'Airbus, de la Fondation Jean-Luc Lagardère, de la SCAM, de la SOFIA, de la SACEM et d’EDF. La Fondation d’entreprise La Poste soutient le Marathon des mots depuis sa création.
Direction – Programmation : Serge ROUÉ | Direction déléguée : Dalia HASSAN
Président de l’association Toulouse, le marathon du livre : Olivier POIVRE D’ARVOR
J’ai entendu cela hier sur inter, un prix bien mérité et vite attribué, presqu’au premier tour, c’est rare.
@mitié