Fête de la Musique : le géant de la soul Derek Martin en concert Gare de Lyon ! Venez Jamer avec lui

Le géant de la soul Derek Martin donnera un concert mercredi 21 juin à la Gare de Lyon, lors de la 36ème édition de la Fête de la Musique. Celui qui a chanté avec les plus grands : Ray Charles, Otis Redding, James Brown, propose aux musiciens et mélomanes de le rejoindre pour une JAM Session inédite de 17h à 19h. L’occasion de jouer ensemble et de partager, pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Derek Martin

Le chanteur Derek Martin fait le buzz gare de Lyon !

JAM SESSION le 21 juin pour la Fête de la Musique

(Re) connu en France notamment pour avoir interprété « Happy » de C2C et participé à l’émission « La France a un Incroyable Talent », l’américain Derek Martin, surnommé « The Golden Voice » avait fait vibrer les voyageurs de la gare de Lyon une première fois durant les ponts de mai.

En effet, durant une heure, Derek Martin a chanté au piano du hall 2 les morceaux qui ont fait l’âge d’or du funk : « I Feel good », « Proud Mary », « Isn’t she lovely ? », « Hit the Road », etc.

La SNCF lui a proposé de revenir le jour de la Fête de la Musique, pour un second tour de piste !

 

Campagne de crowdfunding

Tombés sous le charme de sa voix hors du commun, six étudiants de l’ISCOM ont décidé de lancer une campagne de crowdfunding au 1er juin 2017, destinée à remettre Derek Martin dans la lumière. L’objectif ? Récolter 5000€. Cette somme permettra d’assurer la promotion de son album et de créer un nouveau label, dont la ligne éditoriale sera calquée sur la vision musicale de Derek Martin himself !

Pour participer, rendez-­‐vous sur le site de KissKissBankBank

Projets musicaux

Derek n'arrêtera jamais de chanter, de créer, et cela pour notre plus grand bonheur…

A l'instar des grands retours dans la lumière tels ceux d'Henry Salvador ou de l'immense Cesaria Evora, Derek Martin tel l'équilibriste qui retombe toujours sur sa corde, même sur la pointe des pieds, n'a jamais dit son dernier mot.

Le chemin de sa vie le conduit en France où il a, plus récemment, exprimé son potentiel international avec HAPPY, écrit et enregistré avec les DJ’s des C2C en 2012. A 74 ans, il connaît un formidable succès avec ce titre qui a séduit près de 20 millions d'internautes…

Avec cette rencontre aux effluves de modernité, il vogue sur la vague électro, de la French Touch. Il vient d'ailleurs d'enregistrer dix titres avec Benjamin Rippert, compositeur de Laurent Garnier, et son arrangeur. "Un diamant", pour ceux qui ont eu la chance de l'entendre. Un collectif américain a déjà tourné un clip en prévision de la sortie du premier single, annoncée comme imminente… Actuellement, Derek se consacre à l’enregistrement d’un projet unplugged plus personnel, avec des musiciens live.

Biographie

Ghetto de Détroit en 1938, Derek naît à une époque où les bus des noirs et ceux des blancs ne se mélangent pas. Il faut imaginer sa vie au sein d'une famille recomposée de treize enfants, à chaque instant exposée à la brutalité de ce monde de ségrégation… Mais son cœur n'a pas de place pour l'animosité et il transforme cette enfance passée en milieu hostile en énergie positive car, depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, il est habité par une force qui le porte au-­‐dessus de tout : la musique.

C'est tout naturellement à Détroit, l’un des plus importants berceaux de la musique noire américaine, qu'il débute sa carrière. Très jeune, il se produit sur scène et entreprend une tournée au Japon alors qu'il a à peine 17 ans. Sa mère souhaiterait tellement le voir travailler à l'usine comme certains de ses frères, ou chanter les Gospels dans les églises, mais il ne l'écoute pas et suit sa vocation…

A partir des années 50, il enregistre plus d'une cinquantaine de singles dans les labels mythiques de la Soul music, tels que Stax, Roulettes, Volt… Très vite, il tutoie les sommets.

Sa tournée avec Dionne Warwick et Baby Cortes, au sein du groupe «Top Notes» dont il est le leader, marque les esprits. Son talent s'imposera également au sein du groupe «The Pearls».

Puis, il entame une carrière solo et enregistre pour le producteur et auteur Teddy Randazzo. C'est l'époque des grands succès avec ses titres «You’d better go », «You Blew it Baby » et surtout «Daddy Rollin' stone », qui figure notamment dans le TOP 5 des chansons préférées de John Lennon….

Sa voix fait les belles heures des scènes prestigieuses de New York comme le «Appolo Theater» ou le «Jilly’s». La presse musicale souligne sa puissance vocale et sa présence scénique et il est régulièrement cité dans «Cash Box» et «Record World».

Il travaille en étroite collaboration avec des artistes de légende : Ray Charles, Otis Redding, James Brown qui s’accordent à dire qu'il n’a pas usurpé son surnom de «The Golden Voice».

martin derek

 

Derek Martin fait le buzz à la Gare de Lyon

Derek Martin – You Better Go

Derek Martin You Blew It Baby

Derek Martin – Daddy Rolling Stone

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11671

Un commentaire

  1. Perso, je le découvre, peut-être l’ai-je entendu, mais je n’en ai pas gardé le souvenir.
    @mitié,
    ce soir du gros son sur la place Mazagran…
    @mitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *