La Fête de la montagne, dimanche 4 juin dans les Vallées des Pyrénées Haut-Garonnaises
Mettre en avant la richesse du patrimoine de nos montagnes et l’étendue des activités qu’on peut y retrouver, tel est le but de la Fête de la Montagne.
Née en 2013 à l’initiative de la Coordination Montagne, cette édition 2017 sera organisée par la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises qui proposera, le dimanche 4 juin, un ensemble de manifestations conviviales.
Animations sportives, culturelles et gastronomiques
Entre animations sportives, culturelles et gastronomiques, chaque participant, qu’il vienne seul, en famille ou entre amis, pourra choisir l’événement correspondant le mieux à ses attentes.
- Les 3 premières éditions ont été organisées par l’office de tourisme des Vallées de Saint-Béat en collaboration avec la communauté de communes du canton de St Béat de 2014 à 2016 et la coordination montagne.
- Cette 4ème édition sera à l’échelle des Vallées des Pyrénées Haut Garonnaises et
ne sera pas inscrite au calendrier national. A noter le soutien du Conseil Départemental avec le Comité Départemental du Tourisme 31 pour la promotion de cet événement.
Diversité des activités montagnardes
Lors de la fête de la montagne, le village animations situé dans un espace verdoyant dans Saint-Béat, offrira des moments de partage et d’échanges pour découvrir avant la saison estivale la diversité des activités montagnardes, dans une ambiance conviviale.
- des stands de découverte de la vie montagnarde (la faune et la flore, la sécurité en montagne…) ;
- de nombreuses activités sportives encadrées en offrant la possibilité de découvrir des activités montagne à prix spécial (balades à poney, VTT, TTT, eaux vives…) ;
- un marché de producteur et d’artisans ;
- des animations gratuites (tonte de mouton, démonstration de conduite de chiens de troupeaux…)
Les chiffres de la Montagne en France
- 73% des Français se déclarent « attirés ou très attirés » par la montagne
- 9 milliards de chiffre d’affaire lié au tourisme en montagne
- 62 500 salariés à temps plein ou équivalent dans le domaine du tourisme en zone de montagne (25% à 80% des emplois en fonction des zones)
La Fête de la montagne, avec la transhumance la veille et pentecôte le lendemain, sera un week-end « de 3 jours » spécial montagne qui devra désormais être ancré dans l'inconscient collectif comme "le week-end où il faut aller en montagne dans le territoire des Pyrénées Haut-Garonnaises" !
IL y en aura vraiment pour tous les goûts, mais il est de toutes façons acquis que la montagne ne peut qu’ attirer !
Passe une bonne journée
Amitié
une belle idée sortie, dommage bien trop loin pour moi. bises. celine