A l’occasion de la semaine du développement durable, la Fnac lance la nouvelle édition de la Grande Collecte Nationale Fnac dans tous ses magasins en France. Du 30 mai au 11 juin prochain, l’enseigne culturelle invite le public à venir déposer ses livres, en bon état en magasin.
L’objectif : « redonner une seconde vie aux livres », qui serviront à créer ou alimenter des bibliothèques, au service des populations défavorisées partout dans le monde, grâce aux initiatives de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, partenaire de l’opération.
5ÈMEÉDITION DE LA GRANDE COLLECTE NATIONALE FNAC
«REDONNER UNE SECONDE VIE À VOS LIVRES »
Point de collecte dans les magasins Fnac
DU 30 MAI AU 11 JUIN DANS TOUS LES MAGASINS FNAC
AU BÉNÉFICE DE BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES
Avec cette opération nationale, la Fnac souhaite impulser une dynamique collaborative et mobiliser le public et ses adhérents pour le développement de bibliothèques, vecteur éducatif essentiel pour l’ensemble des populations. Cette opération permettra de favoriser et de promouvoir la diversité culturelle et l’accès à la culture pour tous, en créant et en alimentant des espaces de lecture.
L’année dernière, ce sont ainsi plus de 200 000 livres qui ont été rassemblés et acheminés par Bibliothèques Sans Frontières, notamment pour la mise en place de bibliothèques dans des lieux d’accueil pour personnes en grande précarité en région parisienne
Groupe Fnac Darty
Le Groupe est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et sociétale. Cela se matérialise par une politique sociale visant à promouvoir la diversité et l’épanouissement des équipes et une politique environnementale visant à réduire les impacts CO2 et les déchets liés à nos activités.
Le volet sociétal est porté par l’Action Culturelle, mission historique de la Fnac qui promeut l’accès à la Culture au plus grand nombre. Enfin le Groupe soutient de nombreuses associations.
L’ensemble des engagements et actions RSE sont à retrouver sur http://www.fnacdarty.com/nos-engagements/
Bibliothèques Sans Frontières
Créée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) œuvre pour que chacun, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.
BSF intervient dans des situations d’urgence humanitaire, auprès des populations déplacées ou réfugiées, avec des dispositifs adaptables et innovants comme l’Ideas Box, une médiathèque en kit qui se déploie en moins de vingt minutes.
BSF soutient des bibliothèques partenaires partout dans le monde, par la formation des bibliothécaires et le don d’ouvrages toujours finement adaptés au public. Les livres collectés par BSF en France peuvent être utilisés directement pour les projets portés par l'association ou revendus sur le marché de l’occasion français afin de financer l’achat de livres à des éditeurs locaux.
Depuis 2012, BSF développe aussi de nombreux projets autour du numérique dans les domaines éducatifs (MOOC, apprentissages collaboratifs…) comme professionnels (bibliothèques numériques spécialisées…).
Jolie initiative !
Oui, une forte participation est attendue
Coucou,
Super pour l’info, j’ai justement des livres en trop et je ne les jette jamais, car ils pourraient être utiles à d’autres!
Bisous lectures
il est certain qu’ il vaut mieux donner une nouvelle chance aux livres, plutôt que de les laisser végéter dans un coin
Bonne journée
Amitié
Et ceux qui en profiterons seront ravis de pouvoir s’instruire
Bonjour Bernie
Quelle belle initiative.
@mitié
Elle mérite d’être mise en lumière