"Dessine moi une Europe qui donne envie"
Le nouveau livre d'Axel Rückert
A un moment où, à travers le discours du nouveau Président de la République Française, Emmanuel Macron, l'Europe revient sur le devant de la scène, Axel Rückert, d'origine allemande et vivant en France depuis plus de 40 ans, ancien consultant chez McKinsey & Cie et patron d'entreprises, sort son deuxième livre :
"Dessine-moi une Europe qui donne envie "
(Éditions Le Bord de L'eau)*.
Pour une Europe en difficulté, plutôt que de se limiter à des corrections à la marge ou de simples modifications techniques évitant l'implication et l'adhésion des peuples, l'auteur propose un projet correspondant aux attentes des citoyens : ramener l'Europe à l'essentiel, dépasser le seul domaine économique, simplifier radicalement les institutions et la gouvernance et démanteler, au moins partiellement, l'administration bruxelloise.
Un projet susceptible de redonner envie et de regagner l'enthousiasme des prochaines générations. Avec plein d'idées neuves, pragmatiques et surtout mobilisatrices.
*Après son premier essai "L'Allemand qui parie sur la France " (Éditions le Bord de l'Eau) paru en novembre 2015.
Disponible en librairie et sur internet à partir du 13 mai.
Sortie en langue allemande au Dietz Verlag Bonn en septembre 2017
Contenu de l'article mis à jour le 14 juillet 2020
Bonjour,
Il va bien falloir qu’un jour elle se définisse comme un état à part entière. Confédérale ou fédérale, peut importe, mais il faut que cela bouge et avance.
Bonne journée
@mitié