- L’École des Droits de l’Homme organise la 6ème édition du Printemps des Droits de l’Homme, qui marque l'aboutissement des projets menés durant l’année scolaire avec près de 550 enfants et adolescents de Toulouse Métropole, accompagnés par leurs encadrants, tous ambassadeurs des Droits de l’Homme.
- 1 thématique transversale et fédératrice : l’engagement pour le respect des valeurs des Droits de l’Homme pour toutes et tous.
Crédit Photo : Razhe
La 6ème édition du Printemps des Droits de l’Homme Mai 2017 à Toulouse & Saint-Jean
Des temps forts pour donner à voir, à sensibiliser et à échanger :
3 moments réservés aux enfants participants. Journalistes, vous êtes les bienvenus pour y assister.
Mercredi 10 mai de 13h30 à 17h : le Village des Droits de l’Homme au Petit Capitole, 153 avenue de Lardenne à Toulouse.
Plus de 350 enfants de 5 à 11 ans transmettront leur traduction très concrète de ce qu’ils entendent des valeurs dont nous nous réclamons et leur vision d’un monde plus juste, et dans lequel le droit à l’éducation sera accessible pour toutes et tous, et partout.
Animations : travaux et productions artistiques, parcours semé d’embuches et de défis, de rencontres, de jeux et de découvertes.
Mercredi 17 mai de 14h00 à 17h30 : S’engager pour la Cité à l’Espace Alex Jany, Impasse Pujol à Saint-Jean.
A travers de grands jeux de rôles (simulation de procès, simulation de Conseil Municipal des Enfants, Commissions…), une centaine d’enfants et adolescents partageront leur engagement pour une cité plus respectueuse des droits de chacun : ils aborderont ensemble les questions de l’égalité (devant la justice, entre filles et garçons) et du respect de notre planète.
Vendredi 19 mai de 10h00 à 16h30 : SIMONU à la médiathèque José Cabanis de Toulouse sur la thématique : « Comment lutter contre l’intolérance, l’incitation à la haine et la violence au nom de la religion ou de la conviction ? »
Près de 100 collégiens des communes de Blagnac et Toulouse se sont préparés à une « simulation d'Assemblée générale des Nations Unies ». Ils débattront et négocieront sur des solutions concrètes.
Et un rendez-vous ouvert au public, où vous êtes également conviés et que vous pouvez relayer dans vos agendas.
Vendredi 19 mai de 18h00 à 20h00 : conférence-débat à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse sur la thématique : « Nos valeurs sont-elles universelles ? »
Intervenants de l’École Des Droits de l’Homme et Grands Témoins échangeront sur les moyens qui permettent à chacun de penser et de vivre en liberté.
Conférence-débat gratuite et ouverte au public.
Contact sur place : Mathilde Reichmann, directrice adjointe – 06 61 03 74 42
À propos de L’École Des Droits de l’Homme :
Fondée en 2006 par Me François Cantier avec pour objectif de permettre aux enfants mais aussi à leurs aînés de réinventer les Droits de l’Homme pour se les approprier. Au travers d’activités pédagogiques ciblées en fonction de leur âge, de leur niveau scolaire et de l’actualité, l’EDDH se propose de constituer en acteurs du respect et de la promotion des Droits de l’Homme les futurs citoyens. Elle est organisme de formation depuis 2012, et conçoit des outils pédagogiques à destination des professionnels.
www.ecoledesdroitsdelhomme.org
Facebook : EcoledesDroitsdel'Homme
Twitter: @EDDH31
Pour cette action, l’EDDH est soutenue par :
C’est une découverte pour moi
C’est une bonne idée, les jeunes sont plus réceptifs que l’on pense aux sujets de sociétés, des droits des hommes.N’oublions pas le droit des enfants.
@mitié
Très bonne initiative ! Bonne journée.
C’ est d’ autant plus important que je constate que les droits de l’ homme sont surtout appliqués aux racailles et pas aux victimes.
Bonne journée
Amitié