L’intelligence des abeilles : révolution et perspectives

La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 28 mars, à 20 h, à l’Espace culturel des Bordes sur Arize (Ariège), avec Aurore Avarguès-Weber sur : L'intelligence des abeilles : révolution et perspectives.

L'intelligence des abeilles : révolution et perspectives

L'intelligence des abeilles : révolution et perspectives

L'intelligence des abeilles : révolution et perspectives

Difficile d’imaginer a priori que des abeilles peuvent faire preuve d’intelligence. Ces insectes sont en effet si éloignés de l’Homme et possèdent un si petit cerveau qu’on ne les considère bien souvent que comme uniquement capables de comportements simples et réflexes.

Cependant, les abeilles s'avèrent bel et bien capables non seulement d’apprendre mais aussi d’appréhender des notions de nombre ou des règles abstraites, de classer des objets selon leur degré de symétrie, de reconnaître des visages humains ou encore de juger de leurs propres capacités de réussite face à un exercice difficile entre autres exemples des découvertes récentes remettant en cause le dogme du caractère inné et réflexe des comportements des insectes.

Lors de cette conférence, Aurore Avarguès-Weber vous présentera donc quelques unes des capacités étonnantes de ces insectes pollinisateurs, tout en décrivant les méthodes d'études permettant d'entrouvrir le voile sur l'intelligence de ces insectes et discuterais de l'impact scientifique, philosophique et écologique de ces découvertes.

Aurore Avarguès-Weber

Dr Aurore Avarguès-Weber, normalienne, agrégée, chercheuse CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animale, Université Toulouse III. Lauréate 2015 du prix international jeune chercheur pour les femmes et la science de la fondation l'Oréal en partenariat avec l'Unesco.

pupal

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11659

3 commentaires

  1. Oui et bien plus que l’on pense, j’aime bien l’émission sur Inter, « Sur les épaules de Darwin » le dimache matin, iil y a peu il en était question, impressionnant.
    Bonne soirée
    @mitié

  2. je pense qu’ elles suivent leur instinct, et que c’ est l’ homme qui n’ avait pas compris que leurs capacités étaient multiples

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *