Basse Californie, le Mexique côté nature

Une nouvelle destination très tendance qui séduit de plus en plus les touristes en quête de nature vierge et préservée. Au programme, des paysages uniques à couper le souffle, une nature vierge et préservée, 3000 kms de plages de sable fin immaculées, une succession de lagons bleu turquoise, de grandes étendues sauvages ponctuées d’immenses déserts de cactus géants, de sierras majestueuses et de canyons escarpés…

Basse Californie, le Mexique côté nature

Basse Californie, le Mexique côté nature

Basse Californie, le Mexique côté nature

Bienvenue en Baja California, terre d'esperanza et de contrastes aux mille facettes !

Voici un délicieux avant-goût pour la découverte d’une véritable « Perle de la nature » comme l’avait surnommée John Steinbeck dans son célèbre roman.

Entre Pacifique et mer de Cortès, flore et faune exubérantes rivalisent de beauté dans l’un des plus beaux aquariums naturels du monde, décrit il y a quelques années par le célèbre océanographe Jacques-Yves Cousteau, fervent et farouche défenseur de la nature et de l’environnement aux quatre coins de la planète…

Aux antipodes du tourisme de masse, le voyageur pourra découvrir un des hauts lieu de l’écotourisme de l’Amérique Latine et vivre des émotions fortes dans un cadre unique et grandiose…

UN POTENTIEL TOURISTIQUE EXCEPTIONNEL …

Ce long doigt de terre s’étirant sur 1300 kms de Tijuana au nord, à Los Cabos au sud, est accessible par une seule et unique route, la Transpéninsulaire, qui se déroule sur 1700 kms au total . Elle permet de découvrir des sierras spectaculaires culminant parfois à 3000 mètres d’altitude et d’immenses déserts abritant une succession d’étendues sauvages préservées et protégées, des canyons vertigineux et d’innombrables pistes sinueuses bordées de cactus géants.

Sa réserve de la biosphère de Vizcaino, située dans le désert central au coeur de la péninsule – l’une des plus vastes de la planète avec 2,5 millions d’hectares – renferme près de 5000 variétés de plantes dont la plus-part sont endémiques.

Dans cette végétation dense et atypique, on recense pas moins de 110 espèces de cactus souvent de taille spectaculaire dont le fameux cactus cardon qui peut mesurer jusqu’à 17 mètres de haut et parfois 6 à 7 mètres de large.

voyage nature tourisme basse californie mexique

DE NOMBREUX SITES CLASSES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITE

La Basse Californie compte de nombreux sites protégés et parmi eux, pas moins de 244 îles et îlots classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, et que l’on peut découvrir à bord de petits bateaux d’excursion.

Ces sorties en mer en petits groupes permettent de faire quelques escales sur des plages de rêve pour des pauses pique-nique ou de baignade en compagnie des colonies d'otaries qui peuplent les rivages de la mer de Cortès, et notamment le îles Espiritu Santo face à la baie de La Paz.

Et parmi les autres découvertes de la Basse Californie, ce spectacle étonnant et magique que l’on peut observer tous les ans à la même période de décembre à mars : des centaines de baleines grises et à bosses venues d’Alaska qui se donnent rendez-vous dans la plupart des sanctuaires et des lagunes abritées que compte la péninsule.

EMOTIONS FORTES GARANTIES !

Au cœur de cette nature riche et généreuse, la Basse-Californie abrite aussi un monde animal et végétal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement en choisissant de développer un tourisme raisonné.Ainsi, la « Baja California » affiche fièrement et résolument son identité et son originalité. Elle constitue aujourd’hui une véritable destination de rêve pour les amoureux et les inconditionnels de la nature en quête de nouveaux horizons.

Le Golfe de Californie (ou mer de Cortès ) constitue aujourd’hui un des écosystèmes marins les plus riches au monde, renfermant à lui seul, deux tiers des espèces de cétacés de la planète et possédant une diversité et une densité impressionnante de poissons.

Contrastant avec le côté marin, le désert n´est pas non plus en reste, car c´est le plus riche en flore de toute la planète sans oublier sa faune très abondante.

DE NOMBREUSES ACTIVITES A LA CARTE, EN MER COMME SUR TERRE…

Dans ce lieu exceptionnel et magique, nombre d’activités sont possibles en mer comme sur terre, avec au programme: Plongée ou snorkeling dans les nombreuses criques aux eaux transparentes, baignade en mer en compagnie les otaries, observation des cétacés , ou encore immersion totale au cœur des déserts à la découverte d'un véritable jardin botanique naturel…

Autre alternative, car les choix ne manquent pas : sortie en haute mer et cap sur les îles et îlots de la mer de Cortès, avec escale sur Espiritu Santo, San José, Carmen ou Danzante, toutes classées et protégées. Ces îles abritent d'innombrables espèces d’oiseaux, de mammifères marins et de poissons multicolores dans un environnement resté intact.

Pour les mordus de pêche au gros, des départs en bateaux ont lieu chaque jour pour des prises miraculeuses en mer de Cortès, avec en prime les conseils précieux des pêcheurs locaux. Quant aux possibilités de randonnées, elles sont ici infinies tant la nature est omniprésente : excursions botaniques avec guide dans le désert , rando ou Vtt dans la sierra, visite des sites préhistoriques et des peintures rupestres qu'ils renferment, et trek dans la sierra pour les plus sportifs…

Les adeptes du kayak de mer, de quad, ou de balades à cheval seront également comblés, de nombreux sites à travers la péninsule permettent la pratique de ces activités. Il y en a pour tous les goûts. Et pour les amateurs de surf, le vaste front ouest du Pacifique et la côte sud offrent de nombreux spots pour les plus sportifs, mais aussi pour les débutants.

Bref, tout est là pour des vacances inoubliables loin du tumulte des grandes villes et des lieux touristiques bruyants et « branchés », décidément, la Basse Californie n’a pas fini de nous étonner et de nous livrer tous ses secrets…

mexicapade voyage tourisme basse californie

UNE DES REGIONS LES PLUS SÛRES POUR VOYAGER

Contrairement à certaines destinations pourtant très prisées par les touristes, et qui sont devenues moins sûres aujourd'hui en raison de leur situation politique, la Basse-Californie quant à elle, est considérée aujourd’hui comme l’une des destinations les plus sûres pour voyager en toute sécurité que ce soit seul, en couple ou avec des enfants.

Témoignages de voyageurs :

http://www.mexcapade.com/fr/idees-circuits-cles-en-main/temoignages

Cet aspect est loin d’être négligeable et fait naturellement partie des critères et des attentes que se fixent les touristes avant de choisir définitivement une destination.

temoignage voyageur mexicapade basse californie mexique

Un Tour Opérateur francophone, propose des circuits sur l’ensemble de la péninsule

Depuis la Paz, (sud de la péninsule), Mexcapade propose des Circuits sur des thèmes personnalisés, mer, désert, observation des baleines, excursions sur les îles, treks, diving, snorkeling, découverte de la faune et de la flore…

Quelques idées de circuits et d’activités sont présentées sur ce site spécialisé sur cette destination : http://www.mexcapade.com

Carte de situation de l’Etat de Basse-Californie

carte situation basse californie

 

Informations pratiques sur la Basse-Californie

Capitale de la Basse Californie du Nord : Tijuana

Capitale de la Basse Californie du sud : La Paz

Comment se rendre en Basse Californie depuis la France?

• Par Avion en lignes régulières :

– Depuis Paris CDG Via Mexico city avec les compagnies Aéromexico ou Air France – Depuis Paris CDG via Dallas / Houston / Los Angeles San Diego / Phoenix avec les Compagnies américaines. Arrivées dans les aéroports de Los Cabos / La Paz / Tijuana via une escale à Mexico City

Comment se déplacer dans la péninsule ?

Location de voitures dans toutes les principales villes et aéroports.

Repas :

Coût moyen d'un repas au restaurant : 5 à 15 euros selon le niveau du restaurant.

En catégorie plutôt resto du coin, et chez les vendeurs ambulants de délicieux tacos, c’est encore moins cher…

Argent / budget :

Le peso mexicain est la monnaie officielle. Le dollar americain (USD) est toutefois accepté quasiment partout.

Formalités :

Pas de formalités particulières pour les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse ou du Canada. Seul un passeport en cours de validité est demandé. Visa requis pour une période supérieure à trois mois.

Vaccins / Santé :

Pas de vaccin requis pour cette région du Mexique. Il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet. Il y a des pharmacies partout, mais faire attention aux bébêtes piquantes… aspi-venin conseillé.

Poste et télécommunications :

• Téléphone :

– Pour appeler le Mexique depuis la France : 00 52 + code région 3 chiffres + N° à 7 chiffres. – Pour appeler la France depuis le Mexique : 00 33 + code région 1 chiffre (ex 01 pour Paris devient 1+ N° à 8 chiffres)

• Poste : la poste Mexicaine a la réputation d’être plutôt lente. On trouve des timbres uniquement dans les bureaux de poste.

Pourboires :

En règle générale, il est d’usage de laisser un pourboire équivalent à 15% de l’addition dans les restaurants.

Electricité :

Les prises sont les mêmes qu’aux Etats-Unis (deux fiches plates). Voltage : 110/140 volts.

Décalage horaire avec la France :

– 9h en Baja California (nord). – 8h en Baja California Sur (sud).

Religion :

La Religion Catholique est omniprésente en Basse Californie comme dans le reste du Mexique.

Langue :

L’espagnol est la langue officielle mais l’anglais est compris et parlé par la majeure partie de la population.

Mises en garde :

• Sur la route :

Les troupeaux sont souvent en liberté le long des routes. Il faut être extrêmement vigilant lorsque la nuit tombe. Par ailleurs, les routes ne sont pas toujours en bon état (nids de poules, ornières…).

• 078 : Hotline d’assistance touristique 24h/24.

• Stations service : Veillez à faire le plein assez souvent car les stations service sont rares en Basse Californie.

• Attention aux serpents !

• Chaleur ; Avec la chaleur et l’air très sec dans les zones désertiques, il est important de bien s'hydrater. Veillez donc à avoir une réserve suffisante d’eau en cas de besoin.

A quelle période voyager ?

Tout au long de l’année la Basse Californie bénéficie d’un climat plutôt agréable, chaud d’une manière générale, avec un peu de vent « frais » en hiver, et parfois des soirées très fraîches (dans le désert), et très peu de pluie.

D’une manière générale le Nord est plus frais, avec plus de pluie en hiver, et le Sud est plus chaud avec plus de pluie en été.

Il est possible de se rendre en Basse Californie toute l´année, cependant les mois d´août et septembre demandent aux marcheurs une grande capacité d´adaptation aux chaleurs extrêmes.

Durant ces deux mois, l´on peut éviter certaines marches et randonnées et les remplacer par des activités nautiques.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11671

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Undestination de rêve, sans doute, mais la région, notamment la mer de Cortes est menacé par l’apauvrissement du fleuve Colorado qui s’assèche d’année en année, merci Las Végas.
    A part cela, un dépaysement à vivre avec beaucoup de précaution, ne pas faire le fanfaron frenchie.
    Bonne journée
    @mitié

  2. Salut,
    un peu d’évasion cela me ferait du bien.
    Mais il y a le problème de l’argent, à moins qu’on me paye comme assistant parlementaire.
    Bonne journée

  3. Depuis le temps que mon cousin me demande de le rejoindre pour quelques vacances, ça finirait presque à me décider, s’il ne fallait prendre l’avion … lolll
    Bon mercredi ……
    Bisoux, bisoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *