Tourisme Haute Garonne entre dans l’ère du numérique

Le Comité départemental du tourisme (CDT31) poursuit sa lancée dans la promotion touristique de la Haute-Garonne. Le nouveau site www.hautegaronnetourisme.com pour déclencher auprès de l’internaute un effet de triple « Waouh ».L’année 2016 a été marquée par le lancement de la présence de TourismeHG sur les réseaux sociaux, articulée autour de 3 principaux médias, Facebook, Instagram et Twitter.

Tourisme Haute Garonne entre dans l'ère du numérique

Tourisme Haute Garonne entre dans l’ère du numérique

A l’occasion de la conférence de presse du vendredi 13 janvier le point a été fait par Didier CUJIVES, Président du CDT :

« Après avoir été le grand absent sur les réseaux sociaux, Haute-Garonne Tourisme rattrape son retard et entre dans l’ère du numérique !

Pour faciliter l’accès à l’information, le nouveau site internet hautegaronnetourisme.com est en ligne depuis décembre, véritable vitrine du département.

Avec un budget actions multiplié par 10 par rapport à celui de 2015 et notre Espace Tourisme qui ouvre désormais tous les samedis, l’année 2017 sera un tournant pour le développement touristique de notre département. »

Le nouveau site www.hautegaronnetourisme.com

Un portail dynamique présentant plus de 4 000 offres touristiques sur le département, développé en responsive design pour déclencher auprès de l’internaute un effet de triple « Waouh » (3 clics pour donner envie de continuer la navigation mais aussi préparer, organiser et réserver son séjour en Haute-Garonne).

  • Des accroches visuelles fortes (vidéo et diaporama de photos)
  • Des thématiques séduisantes suivant les saisons
  • Un habillage hiver et été
  • Le partage d’expériences
  • Des contenus immersifs créant « l’envie de … »
  • Une navigation intuitive avec un module de recherche
  • Un mur social pour permettre les interactions avec nos réseaux sociaux
  • Un blog et un tchat (développement prévu en 2017)

Un deuxième niveau permet de mettre en valeur les axes et thèmes structurants avec des entrées sur Toulouse, la mobilité douce (randonnée pédestre et à vélo), le vignoble, le canal du Midi, la Garonne, les Pyrénées…

La communication numérique du CDT

L’année 2016 a été marquée par le lancement de notre présence sur les réseaux sociaux, articulée autour de 3 principaux médias, Facebook, Instagram et Twitter. Pour appuyer ce dispositif :

  • L’ensemble du personnel du CDT et les Offices de Tourisme de Haute-Garonne ont été sensibilisés par le biais de journées de formation, mises en place par le CDT.
  • Le CDT a missionné une équipe éditoriale composée de 6 personnes. Elle définit quotidiennement les contenus et médias diffusés sur les réseaux sociaux.

Enfin, le second semestre 2016 a été consacré à la refonte complète du site internet.

Facebook

Si ce n’est pas encore le cas, découvrez et même liker la page Facebook Haute-Garonne Tourisme

Fréquence de communication : 1 post par jour, taux d’engagement 5,6%

Un nombre de fans en progression : 150 fans au 1er janvier 2016 – 19.000 au 1er janvier 2017

Audience & interaction : 58.000 personnes voient nos publications chaque jour soit près de 2.000.000 de personnes en cumulé pour décembre 2016.

#TourismeHG

A retenir sur l’activité Facebook de Haute-Garonne Tourisme :

Une croissance très forte et très rapide

  • Le profil type est une femme de 25 à 45 ans vivant en Haute-Garonne
  • Un public clé : les habitants du département
  • Un sentiment de fierté et d’appartenance haut-garonnaise bien marqué !
  • Une communauté naissante avec des internautes qui interagissent régulièrement
  • Le meilleur post : la vidéo réalisée en hommage à Claude Nougaro vue par + de 680 000 personnes

Twitter

Si ce n’est pas encore le cas, découvrez et abonnez vous au profil Twitter Haute-Garonne Tourisme

Fréquence de communication : environ 3 tweets par jour

Evolution du nombre de followers : 3 au 1er janvier 2016 – 500 au 1er janvier 2017

Audience & engagement : chaque tweet est vu par près de 500 personnes

#TourismeHG

A retenir sur l’activté Twitter de Haute-Garonne Tourisme

  • Une croissance beaucoup plus lente sur Twitter que sur Facebook, une communauté plus difficile à installer
    Un compte twitter suivi par 52% de femmes et 48% d’hommes
  • Un public clé: les influenceurs (journalistes, blogueurs, institutions, professionnels, etc…)
  • Un ton décalé très bien accepté
  • Le meilleur tweet : audience record en juin lors de la coupe d’Europe de football (vu par + de 10.000 personnes)

Instagram

Si ce n’est pas encore le cas, découvrez et abonnez vous au compte Instagram Haute-Garonne Tourisme

Fréquence de communication : 1 post par jour

Evolution du nombre d’abonnés : 0 au 1er janvier 2016 – 900 au 1er janvier 2017

Audience & interaction : près de 100 personnes likent quotidiennement nos publications soit 3.000 personnes par mois

#TourismeHG

A retenir sur l’activité Instagram de Haute-Garonne Tourisme:

  • Une croissance beaucoup plus lente sur Instagram que sur Facebook
  • Un public clé : les influenceurs (photographes, instagramers…)
  • Une communauté plus difficile à installer
  • Une utilisation du « regram » (partage) plus régulière

Objectifs et perspectives de la communication numérique en 2017

Positionner le client/touriste au cœur d’un dispositif allant de l’information à celui de la recommandation, en passant par le séjour, le partage avec les autres internautes et la fidélisation. Rappelons que 77% des Français partis en vacances ont préparé leurs séjours ou week-ends en ligne en 2016 et 49% ont réservé en ligne (source cabinet Raffour Interactif).

  • Continuer à valoriser l’image du territoire
  • Maintenir et renforcer le lien avec les internautes (notion de communauté)
  • Monétiser la communauté par des offres promotionnelles (promouvoir & vendre des produits touristiques)
  • Monter en gamme sur twitter afin de mieux toucher les journalistes
  • Mettre le format vidéo au cœur de notre stratégie digitale
  • Création d’une WebTV Tourisme en partenariat avec les Offices de Tourisme de Haute-Garonne (mise en place de sessions de formation spécifiques)
  • Créer un « club ambassadeurs » afin de viraliser nos contenus
  • Entrer dans le « top 5 » d’Occitanie sur facebook (actuellement 10ème sur 13 départements)

L’actualité 2017 du CDT

Un budget actions/communication renforcé

468 613 euros en 2017 contre 390 000 euros en 2016 pour développer prioritairement une clientèle familiale, en s’appuyant sur 5 territoires :

  • Toulouse,
  • Canal des 2 Mers,
  • Garonne,
  • Vignoble
  • Pyrénées

Un accueil du public tous les samedis, 14 rue Bayard à Toulouse

Depuis début 2017, l’Espace Tourisme est ouvert en journée continue du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 18h00.

Services sur place : billetterie, vente de forfaits de ski, réservation de séjours, informations touristiques…

Dernière minute : la neige est enfin arrivée sur les Pyrénées. Skiez malin en achetant vos forfaits de remontées mécaniques à tarifs réduits à l’Espace Tourisme ou réservez votre séjour au ski !

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4 commentaires

  1. le numérique finira par intervenir dans tous les domaines, mais il est vrai que les réseaux sociaux permettent une bonne approche concernant le tourisme.
    Passe une bonne journée
    Amitié

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