Le Comité départemental du tourisme (CDT31) poursuit sa lancée dans la promotion touristique de la Haute-Garonne. Le nouveau site www.hautegaronnetourisme.com pour déclencher auprès de l’internaute un effet de triple « Waouh ».L’année 2016 a été marquée par le lancement de la présence de TourismeHG sur les réseaux sociaux, articulée autour de 3 principaux médias, Facebook, Instagram et Twitter.
A l’occasion de la conférence de presse du vendredi 13 janvier le point a été fait par Didier CUJIVES, Président du CDT :
"Après avoir été le grand absent sur les réseaux sociaux, Haute-Garonne Tourisme rattrape son retard et entre dans l'ère du numérique !
Pour faciliter l'accès à l'information, le nouveau site internet hautegaronnetourisme.com est en ligne depuis décembre, véritable vitrine du département.
Avec un budget actions multiplié par 10 par rapport à celui de 2015 et notre Espace Tourisme qui ouvre désormais tous les samedis, l'année 2017 sera un tournant pour le développement touristique de notre département."
Un portail dynamique présentant plus de 4 000 offres touristiques sur le département, développé en responsive design pour déclencher auprès de l’internaute un effet de triple « Waouh » (3 clics pour donner envie de continuer la navigation mais aussi préparer, organiser et réserver son séjour en Haute-Garonne).
Un deuxième niveau permet de mettre en valeur les axes et thèmes structurants avec des entrées sur Toulouse, la mobilité douce (randonnée pédestre et à vélo), le vignoble, le canal du Midi, la Garonne, les Pyrénées…
L’année 2016 a été marquée par le lancement de notre présence sur les réseaux sociaux, articulée autour de 3 principaux médias, Facebook, Instagram et Twitter. Pour appuyer ce dispositif :
Enfin, le second semestre 2016 a été consacré à la refonte complète du site internet.
Si ce n’est pas encore le cas, découvrez et même liker la page Facebook Haute-Garonne Tourisme
Fréquence de communication : 1 post par jour, taux d'engagement 5,6%
Un nombre de fans en progression : 150 fans au 1er janvier 2016 - 19.000 au 1er janvier 2017
Audience & interaction : 58.000 personnes voient nos publications chaque jour soit près de 2.000.000 de personnes en cumulé pour décembre 2016.
#TourismeHG
Une croissance très forte et très rapide
Si ce n’est pas encore le cas, découvrez et abonnez vous au profil Twitter Haute-Garonne Tourisme
Fréquence de communication : environ 3 tweets par jour
Evolution du nombre de followers : 3 au 1er janvier 2016 - 500 au 1er janvier 2017
Audience & engagement : chaque tweet est vu par près de 500 personnes
#TourismeHG
Si ce n’est pas encore le cas, découvrez et abonnez vous au compte Instagram Haute-Garonne Tourisme
Fréquence de communication : 1 post par jour
Evolution du nombre d'abonnés : 0 au 1er janvier 2016 – 900 au 1er janvier 2017
Audience & interaction : près de 100 personnes likent quotidiennement nos publications soit 3.000 personnes par mois
#TourismeHG
Positionner le client/touriste au cœur d’un dispositif allant de l’information à celui de la recommandation, en passant par le séjour, le partage avec les autres internautes et la fidélisation. Rappelons que 77% des Français partis en vacances ont préparé leurs séjours ou week-ends en ligne en 2016 et 49% ont réservé en ligne (source cabinet Raffour Interactif).
468 613 euros en 2017 contre 390 000 euros en 2016 pour développer prioritairement une clientèle familiale, en s’appuyant sur 5 territoires :
Depuis début 2017, l’Espace Tourisme est ouvert en journée continue du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 18h00.
Services sur place : billetterie, vente de forfaits de ski, réservation de séjours, informations touristiques…
Dernière minute : la neige est enfin arrivée sur les Pyrénées. Skiez malin en achetant vos forfaits de remontées mécaniques à tarifs réduits à l’Espace Tourisme ou réservez votre séjour au ski !