bd-dali-art-sfar

Fin de la parenthèse Joann Sfar

Fin de la parenthèse est la nouvelle BD captivante et luxurieuse de Joann Sfar publié aux éditions Rue De Sèvres avec les couleurs de Brigitte Findakly. Un vibrant hommage à Dali et aux arts, disponible en librairie le 8 septembre 2016.

Fin de la parenthèse Joann Sfar

Fin de la parenthèse Joann Sfar

Fin de la parenthèse

Un livre dessiné captivant et luxurieux

Un livre dessiné c’est ainsi que Joann Sfar parle de son nouvel ouvrage dans son introduction. Joann Sfar un auteur nous avions parlé lors de ma chronique sur  « Tu n’as rien à craindre de moi » et plus récemment au travers du concours permettant de gagner son dernier roman « Comment tu parles de ton père « .

Cette présence dans la partie littéraire montre combien cet auteur est à juste titre considéré comme prolifique.

Mystique, surréaliste, philosophique, luxurieux, envoutant ou encore captivant les adjectifs ne manquent pas pour ce chef d’œuvre de la rentrée 2016.

En nous proposant une poursuite de l’œuvre de Dali, nous sommes amenés à réfléchir à l’angoisse, l’émoi, le doute voire le supplice de la création artistique.

De case en case nous errons de l’univers de Joann Sfar à celui de Salvador Sali et le tour de force de l’auteur est de nous perdre dans un seul univers en nous demandant si celui du maître du surréalisme n’est pas aussi celui de Joann Dfar.

Une BD qui est un vibrant hommage à Dali et aux arts.

Résumé

Seabearstein met fin à son exil d’artiste maudit pour participer à une expérience artistique hors normes.

L’art étant à ses yeux la seule issue possible pour une société en prise avec un obscurantisme croissant, le peintre est chargé de réveiller le seul prophète non-religieux possible, qui n’est autre que Salvador Dali, maintenu cryogénisé à Paris.

Il devra pour cela invoquer son esprit grâce aux mises en scène de quatre modèles de haute couture qui recomposent des tableaux de Dali.

Coupés de toute communication avec le monde extérieur, ils embarquent pour un trip mystique et philosophique totalement inédit.

Sauront-ils faire renaître l’esprit du peintre surréaliste ?

Et s’ils y parviennent, que pourront la culture, la connaissance et l’amour dans un monde chahuté ? Questions d’autant plus fondamentales que notre héros sera, à l’issue de cette parenthèse, confronté à une réalité violente.

Joann Sfar

Joann Sfar naît à Nice en 1971. Après avoir commencé un cursus philosophique, il termine sa formation à l’École des beaux-arts de Paris, déjà attiré par la bande dessinée.

À la fois scénariste et dessinateur, il livre une oeuvre abondante et hétéroclite, allant du commentaire philosophique Le Banquet de Platon au roman L’Homme arbre.

Mais son talent s’exprime aussi dans d’autres domaines, tels que la musique et le cinéma. Internationalement connu pour sa série Le Chat du rabbin, il a été nommé officier de l’Ordre des arts et des lettres en 2014 et a remporté deux Césars ainsi que de nombreuses récompenses littéraires.

Joann sfar

Joann sfar  Copyright  © Denis Felix

Brigitte Findakly

Brigitte Findakly est une coloriste française de bande dessinée, épouse de Lewis Trondheim. Entre autres séries, elle a notamment participé à Lapinot, Le Chat du rabbin, Le Retour à la terre ou Mickey’s Craziest Adventures.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11195

8 commentaires

  1. C’est un auteur majeur, je connais ses chroniques sur inter, c’est un régal et ses bd à la hauteur du personnage. Une Bd sur Dali, le rêve.
    @mitié

  2. Réveiller Dali, moi je dis oui ! J’adore visiter son musée à Figueras où l’on passe un moment follement fou. Alors vive cette BD !

  3. J’ai apprécié Dali en allant au musée de Pompidou et maintenant je l’aime bien. Il faut dire que ma fille ayant fait l’histoire de l’art a su me l’expliquer. Bon weekend !

  4. un homme aux multiples talents, mais il aura fort à faire pour me convaincre de la beauté du surréalisme !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  5. Quelle coïncidence !
    J’étais hier à la présentation de l’exposition Sfar-Dali par Joann Sfar lui-même à l’Espace Dali !
    Gé-nial ! D’ailleurs ma prochaine « Rencontre avec » évoquera ce moment…
    Bonne journée Bernie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *