La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 4 octobre, à 20 h, à l’Espace culturel des Bordes sur Arize, avec Henri Del Pup : « Aux origines de la langue française »
Aux origines de la langue française
Les relations langue-pouvoir
La langue française, parlée par environ 200 millions de francophones dans quelque 55 pays, fait partie des langues universelles et cette relative suprématie nous est toujours apparue comme une évidence.
Depuis quelques décennies cette position est remise en question, à l’intérieur de la France elle-même, par les tenants des langues régionales qui militent pour qu’elles retrouvent une place réelle dans l’enseignement de la maternelle à l’université, obligeant différents gouvernements à légiférer.
Le globish
Aujourd’hui, le globish (= glob(al) (engl)ish)envahissant traduit une remise en cause de ce statut et avec lui celui de la portée de la parole française dans les instances et les relations internationales.
Il est devenu indispensable de réfléchir aux relations qu’entretiennent la langue et le pouvoir et nous ne pouvons que nous demander comment cette langue régionale –une parmi d’autres – est devenue prépondérante dans notre pays, puis en Europe et dans le monde.
- Quels facteurs ont favorisé cette émergence, ne sont-ils que politiques ?
- A quoi devons-nous cette langue constitutive de notre identité qui nous permet de défendre un idéal républicain par le débat, les échanges, la contestation, les propositions ?
C’est cette histoire passionnante et tumultueuse que va nous présenter Henri Del Pup.
Henri Del Pup
L’intervenant : Henri Del Pup est historien, docteur ès lettres, ancien formateur en histoire à l’IUFM Midi-Pyrénées et à l’université de Toulouse Mirail. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire contemporaine dans des revues internationales et aux PUF. Ses diverses recherches ont porté sur les questions d’identité et de territorialité, sur la question des migrants et des politiques migratoires.
Suivez la PUPAL
Visitez le blog de la PUPAL : pupal09.blogspot.fr
Découvrez la Page Facebook : Pupal Arize-Lèze.
Retrouvez l’ensemble du programme des conférences du second semestre 2016.
Source : PUPAL Asso
Un sujet très intéressant, je me demande bien pourquoi, ici, nous succombons à l’anglicisme, alors que nos cousins du quebec défandent bien mieux la langue Française. Je crois que les médias ne sont pas étrangers à cette déformation.
@mitié
Salut
C’est intéressant mais je suis trop loin pour y aller.
Bonne journée
Ce livre m’intéressera.
Ah les langues, celle des uns et des autres, différente, c’est marrant tout de même… merci Bernie !
Le Liban est francophone et nous apprenons le français et l’arabe dés leur plus jeune âge à nos enfants. puis ils commencent l’anglais au CP. C’est pour cela que la plupart des Libanais parlent 3 langues.Bonne journée
Tu le sais, je suis pour la défense intensive de notre langue. Si je pouvais, j’irais bien assister à cet évènement.
Amicalement.
j’ ai toujours pensé que l’ espéranto était la bonne solution.
S’ il était enseigné dans le monde entier, il n’ y aurait plus aucun problème de compréhension.
Bonne journée
Amitié
une conférence qui aurait pu me plaire, mais trop loin de chez moi. bises. celine