La loi de Murphy est un excellent polar écrit par David McCallum (acteur de NCIS), traduit de l’anglais par Christophe Cuq et publié chez City Editions. Un polar déjanté avec un bel Humour Noir
La loi de Murphy
Once a crooked man
Excellent Page-Turner
En ouvrant ce polar, je n’imaginais pas que David McCallum, que je connaissais surtout comme l’interprète de Ducky dans la série NCIS, puisse me surprendre comme auteur de roman policier.
Et pourtant, c’est un excellent page-turner dont j’ai avalé les quelques 400 pages en très peu de temps.
Comme dans la célèbre loi de Murphy, là où tous les emmerdements vous tombent sur le coin du nez et s’enchainent, la fluidité du style mêlée à une palette de personnages très typés font de ce moment de lecture un réel moment de plaisir.
Quand un maffieux décide de prendre sa retraite et de se retirer des affaires rien ne peut se dérouler simplement. Et si en plus Harry vient à entendre en pissant, ce qu’il n’aurait jamais dû entendre, tout s’emballe très vite de New-York à Londres…
C’est un livre
Traduction de qualité
Je me dois de souligner la qualité de la traduction effectuée par Christophe Cuq qui a a su dans les dialogues entre américain et anglais recréer les différences de langage entre l’américain et l’anglais et l’incompréhension qui peut en résulter.
Souvent en américain le u a été supprimé comme dans « favorite » (« favourite » en anglais) ou le « s » est devenu un « z » (eg : summarize et summarise). C’est un joli travail de traduction que je devais pointer.
Le titre a été trouvé, choisi, trouvé par City éditions (précision apportée par Christope Cuq).
Résumé
Acteur de seconde zone, Harry Murphy attend depuis des années que sa carrière au cinéma décolle. Il a déjà fait une apparition dans un film avec Tom Cruise, mais pas dans la même scène que la star. Alors, quand il a la possibilité de devenir un héros dans la vraie vie, Murphy n'hésite pas une seconde. Il a appris par hasard qu'une bande de malfrats projette un assassinat et il décide de sauver la future victime.
C'est à partir de là que tout part en vrille. Avec une valise pleine de billets qu'il n'est pas censé posséder et des mafieux à ses trousses, Murphy va pouvoir vérifier la justesse de la loi qui porte son nom : l'emmerdement est forcément toujours maximal !
L'apprenti héros n'aura pas trop de sa bonne mine et de ses talents d'acteur pour réussir à se sortir des embrouilles les plus compliquées…
David McCallum
David McCallum est d’origine écossaise. Acteur au cinéma et à la télévision, il a fait toute sa carrière à Hollywood avec des dizaines de rôles majeurs. Il est notamment célèbre aujourd’hui pour son interprétation de Ducky dans la série NCIS.
Il y a comme un joli parfum d’humour dans ce polar…
Hop ! Sur la liste des bouquins d’été !
Merci Bernie de dénicher pour nous les bons titres !
Amitiés d’Isa Marie
Salut
Je regarde NCIS et cela me surprend de voir cet acteur , que j’aime bien , en auteur.
Bonne journée
je ne sais pas qu’il avait écrit un bouquin, je regarderai de plus près. merci. bises. celine
Et je ne doute pas que les situations rocambolesques nous dérident !
Passe une bonne journée
Amitié
« La loi de Murphy », j’ai déjà entendu parler de ça quelque part!! Un feuilleton policier allemand, je crois..David MacCallum, j’aime beaucoup l’acteur. Reste à découvrir l’auteur….Bonne journée, Jean-Pierre
.
Bonjour
Ce polar a l’air bon, un peu d’humour pour l’acteur de NCIS.
@MITIE
Intéressant !!! Merci Bernie…