Malgré un contexte national difficile (météo incertaine, crise économique, attentats…), le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne dresse un premier bilan de saison plutôt optimiste.
Premières tendances de l’été : un mois de Juillet encourageant pour la Haute-Garonne
ZOOM SUR LA CENTRALE DE RÉSERVATION HAUTE-GARONNE
Fréquentation en hausse pour les locations de vacances
Ce mois-ci, les taux d’occupation des gîtes ruraux ont augmenté de 4 points par rapport à juillet 2015, avec une forte progression sur les 2 premières semaines (effet Euro sur les hébergements de la ceinture toulousaine loués par des équipes techniques).
Record pour la semaine qui a suivi le pont du 14 juillet, elle a en effet permis aux touristes de profiter d’une semaine et demie de vacances. Concernant la dernière semaine du mois de juillet, elle bénéficie toujours d’une bonne fréquentation et affiche déjà une augmentation de 3 points.
Le volume d’affaires est en augmentation de 30% pour le mois de Juillet par rapport à Juillet 2015, avec une progression de 19% sur le cumul depuis le début de l’année, sur une base 300 prestataires touristiques haut-garonnais.
Précisons que ces bons résultats concernent toutes les zones géographiques du département.
A l’opposé, la vente de séjours enfants/ados est en baisse de 6% en juillet, en cause la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Analyse
L’analyse de Didier Cujives, Président du Comité Départemental du Tourisme (CDT31)
« Le comportement des vacanciers continue sa mutation. Force est de constater une accélération des réservations de dernière minute, parfois à J -1 pour une semaine de location…
La durée de séjour se réduit parfois à 3 nuits, avec une recherche de l’hébergement au meilleur rapport qualité prix.
La haute saison estivale se décale : la période d’affluence entre le 14 juillet et le 15 août a reculé. Ce sont les 4 semaines comprises entre fin juillet et le 20 août qui affichent complet cet été !
C’est toute une économie touristique qui doit s’adapter.»
DANS LES PARCS DE LOISIRS ET MUSÉES
A Toulouse, la tendance pour juillet est bonne avec déjà +16% d’entrées vendues à la Cité de l’Espace ainsi qu’au Muséum.
La fréquentation du musée Aeroscopia est globalement satisfaisante, en hausse de 1.33 % par rapport à la même période en 2015. C’est un bilan plutôt satisfaisant pour sa deuxième année d’ouverture.
Dans le parc d’aventure Tepacap à Rieumes, rappelons que la fréquentation reste très liée à la météo ; après un mois de juin décevant (week-ends successifs pluvieux). Juillet semble redresser la barre. « Une moyenne de 200 à 250 personnes par jour accueillies et un volume d’affaires qui s’équilibre malgré le mauvais temps, c’est plutôt rassurant ! » nous confie Alain Perez, PDG et créateur de Tépacap.
Au Village Gaulois, le démarrage ce mois-ci est un peu mou, avec un rattrapage remarqué à la mi-juillet. La fréquentation moyenne par jour est de 350 personnes.
Jean-Luc Blanchard précise « On ressent une inquiétude générale de la part des visiteurs, qui hésitent à fréquenter les sites touristiques. J’espère pouvoir compenser ce retard avec une grande manifestation que nous organisons samedi 6 et dimanche 7 août : les Romains assiègent le Village Gaulois .
DANS LES HÉBERGEMENTS
En juillet, les hôteliers sont satisfaits avec une progression de leurs réservations notamment durant les week-ends. A l’inverse, les plannings du mois d’août affichent encore de nombreuses disponibilités certainement dues au manque d’anticipation de la part des clients, exception faite pour Luchon qui accueille les curistes dont les réservations sont déjà bouclées..
Dans l’hôtellerie de plein air, après un bon mois de juin, les chiffres de juillet sont en baisse, suite à une multiplication de courts séjours.
Le camping En Salvan www.campingensalvan.com au bord du lac de Saint-Ferréol s’est adapté en proposant pour la première fois des courts séjours (3 nuits) sur le locatif ; résultat 100% de remplissage pour le mois d’août de ses mobil homes et chalets.
DANS LES LIEUX DE VISITE
Le Canal des 2 Mers bénéficie toujours d’une notoriété incontestable !
Concernant l’activité vélo, les locations sur la voie verte du Canal du Midi ont progressé de 25% (source entreprise A Vélo à Ramonville). A Toulouse, la Maison du Vélo affiche complet chaque jour, avec un mois d’août qui s’annonce très bon ; la vente de séjours clé en main développée en 2016 fonctionne déjà très fort.
Sur l’aire de Port-Lauragais, restaurant et hôtel annoncent une augmentation de 9% du chiffre d’affaires sur juillet, avec un mois d’août prometteur. Les ventes réalisées à la Maison de la Haute-Garonne sont en augmentation de 24% par rapport à juillet 2015 avec une demande d’informations touristiques dans les mêmes proportions. Enfin, les toutes nouvelles
« croisières contées au fil de l’eau » au départ de Port-Lauragais remportent un vif succès auprès des familles.
Au château de Laréole, moins de visiteurs mais plus de vente.
Avec 5 200 visiteurs accueillis du 1er au 24 juillet, la fréquentation accuse une baisse de 30%. Deux raisons majeures à cela : une météo défavorable durant les week-ends de programmation du festival « Laréole se donne en spectacle » et un contexte national difficile ; les spectateurs font part de leur crainte et hésitent à participer à de gros rassemblements en plein air.
A contrario, le récent partenariat conclu entre le château et la Maison des vins de Fronton remporte un vif succès : forte progression du panier moyen en juin et juillet avec + 39% de hausse.
A Saint Bertrand de Comminges
La fréquentation du bâtiment des Olivétains est en baisse de 4% par rapport à juillet 2015. Cette tendance est également ressentie, à la fois par les restaurateurs, hébergeurs et commerçants du village. La clientèle étrangère reste stable (environ 15% de la fréquentation), avec une majorité d’espagnols mais une certaine baisse de la clientèle anglaise (-10 % / effet Brexit ?) et du Benelux (-40%). Seuls les professionnels ayant une clientèle locale ou d’habitués gardent une activité stable.
DANS LES OFFICES DE TOURISME
A Luchon, l’effet Tour de France ne retombe pas, avec toujours plus de touristes australiens et américains qui séjournent avant et après le passage du Tour. En juin et juillet, Luchon Réservation affiche une progression de 20% de son volume d’affaires et une tendance similaire pour le mois d’août.
L’office de tourisme de Rieux-Volvestre, qui vient de rejoindre le label des Plus Beaux Détours de France, se félicite d’une progression de 10% de ses visiteurs ce mois-ci, avec une augmentation de la clientèle étrangère.
Au Donjon à Toulouse, 22 314 visiteurs ont été accueillis (+10%). A noter : une augmentation de la clientèle d’Amérique du Nord, d’Australie et d’Europe du Nord.
Enfin à Revel (Office de tourisme Aux sources du Canal du Midi), la comparaison avec juillet 2015 est délicate suite à l’ouverture l’an passé du Musée Dom Robert qui avait attiré de nombreux visiteurs. La tendance actuelle s’avère stable par rapport à juillet 2014. Le Tour de France en revanche a permis d’attirer une nouvelle clientèle étrangère (Hollandais, Allemands et Chinois).
Prévisions pour le mois d’Août
La majorité des professionnels interrogés estime que le mois d’août devrait être équivalent à l’an passé, avec une légère hausse pour ceux qui ont encore des disponibilités grâce à la tendance accrue des réservations de dernière minute !
Tant mieux, si au moins certaines régions ne sont pas lésées niveau tourisme avec tous ces derniers événements…
C’est que les régions sont très belles
Tant mieux cela veux aussi dire que les Français restent en France, la conjoncture économique ou, la peur? Bisous