« Victor Hugo Amoureux » est un livre écrit par Christine Clerc, publié aux éditions Rabelais et disponible en librairie à partir du 17 mai 2016
Victor Hugo Amoureux
Un récit vivant et enlevé
Voici un livre qui m’a tout simplement enchanté. Ce récit, Christine Clerc, le dédie à Alain Decaux qui lui a fait aimer Victor Hugo. Si vous n’avez pas lu, je pense que c’est impossible, ou aimé Victor Hugo alors procurez-vous ce livre qui en plus d’être d’excellence qualité vous fera comprendre et aimer Victor Hugo.
L’influence des femmes dans la vie de Victor Hugo et sur son œuvre n’est pas à démontrer, mais à ma connaissance aucune publication n’avait jusqu’alors rendu hommage aux femmes de la vie de Victor Hugo.
J’ai particulièrement apprécié le style vivant et enlevé de l’auteur. C’est un moment de pur plaisir avec des photos de grande qualité qui illustre les propos.
Ce livre peut rapidement devenir votre livre de chevet et il fait partie de ces livres qui sont à lire et relire régulièrement. C’est un complément qui ouvre l’esprit sur l’œuvre de Victor Hugo, je le conseille pour celles et ceux qui l’étudient dans un cadre scolaire et bien sûr à celles et ceux qui aiment les livres bien écrits qui apportent une vision sur un de nos plus grands écrivains.
Résumé de l’éditeur
Quelles sont les femmes qui ont inspiré à Victor Hugo les plus beaux poèmes de la littérature française?
Sa fille Léopoldine, noyée accidentellement, sa maîtresse Juliette Drouet, qu’il abreuvera pendant cinquante ans de lettres d’amour, la romancière Léonie d’Aunet, qui fera de la prison à cause de lui, la comédienne Alice Ozy, à qui il fera une cour assidue. Et tant d’autres…
On les retrouve aussi dans ses romans et son théâtre. Il aimait tellement les femmes qu’il sera, avant la lettre, l’un des premiers féministes, prônant déjà l’égalité entre les sexes.
C’est ce que nous raconte Christine Clerc dans un récit vivant qui restitue une époque en redonnant à ces inspiratrices de l’ombre la place qui leur revient.
Editions Rabelais
L’ambition des éditions Rabelais est de publier une dizaine de titres par an, en lien avec des événements (commémorations, expositions, films)
Une trentaine de personnages sont ainsi prévus:
- Des hommes d’État : Louis XIV, Napoléon
- Des peintres : Picasso, Cézanne, Renoir, Modigliani, Van Gogh, Monet, Dalí…
- Des sculpteurs : Rodin, Giacometti
- Des musiciens : Chopin, Debussy, Wagner
- Des écrivains : Victor Hugo, Proust, Saint-Exupéry, Colette, Camus, Duras…
- Des actrices et chanteuses : Sarah Bernhardt, Édith Piaf…
LE FONDATEUR
Après des études de lettres, de droit, et Sciences Po Paris, Hervé Bentégeat a été financier puis journaliste.
Grand reporter au Point puis rédacteur en chef au Figaro, il s’est toujours passionné pour l’histoire contemporaine. Il a écrit des essais et des romans, dont La Fuite à Baden (porté à l’écran), Ho, l’enfant dragon et la Transsibérienne.
Après avoir été directeur de collection chez Albin Michel, il a fondé les Éditions Rabelais
Christine Clerc
Christine Clerc est l’une des plus célèbres journalistes françaises. Sa carrière débute à l’Express, embauchée par Françoise Giroud, puis au Point en tant que rédactrice.
Elle a effectué de grands reportages et tenu de nombreuses chroniques au Figaro, au Figaro Magazine et à l’hebdomadaire /Valeurs actuelles.
Elle est l’une des premières femmes à recevoir le prix Albert-Londres (1982) pour le Bonheur d’être Français (Grasset). Elle est présidente du prix Aujourd’hui.
credit photo : Copyright Patrick Iafrate
EXPOSITION SUR VICTOR HUGO EN 2016
À la Maison de Victor Hugo sur le thème : « Les Hugo, une famille d’artistes » (avril-août).
Merci pour ce partage , j’aime beaucoup Victor Hugo.
Belle soirée Bernie
A noter car j’adore Hugo et je possede le pave écrit par A.Decaux 🙂
Merci pour l’info j’adore Victor Hugo bonne journée
De victor hugo, j’ai lu Han d’Islande, le tout premier roman qu’il avait écrit. Quelquezs poèmes surtout dans des anthologies.
Bonne journées.
@mitié
« Le dernier jour d’un condamné » et « les contemplations » font parties des œuvres qui m’ont fais aimer la lecture. Je me note ce livre avec plaisir ^^
J’ai aimé la lecture grâce à Victor Hugo alors le livre De Christine Clerc va sûrement m’intéresser( je note) Merci pour l’info 🙂
je connais Christine Clerc en temps que journaliste !
Notre Hugo a plus qu’ été inspiré par les femmes !
IL mérite bien qu’ on lui consacre quelqu’ ouvrages !
Bonne journée
Amitié
Un vrai bouc le Totor. La tête et les jambes ? Surtout, le masque et la plume, pas toujiours franc du collier.
j’adore Victor Hugo, une idée d’achat que je vais glisser dans l’oreille de ma famille pour mon anniversaire. bises. celine
bisous a toi et bonne semaine
Victor et ses femmes, eh oui de quoi en faire tout un livre alors… merci pour la proposition de lecture Bernie…
Un Monsieur qui aimait les femmes …
Bon mardi, au jardin, pour moi …
Bisoux, bernie
dom