Nouvelle Procédure par Satellite à l’Aéroport Paris-CDG

Nouvelle Procédure par Satellite à l’Aéroport Paris-CDG

Nouvelle Procédure par Satellite à l’Aéroport Paris-CDG

 LPV 200

Un nouveau type de procédure IFR d’approche par satellite mis en service à Paris-CDG

PBN LPV 200

 Depuis le 28 avril 2016, un nouveau type de procédure d’approche satellitaire dite « PBN LPV 200 » est en service sur l’aéroport de Paris-CDG : cette procédure de haute précision a été testée avec succès le 3 mai par un A350, un ATR42 et un Falcon 2000 de Dassault sur le doublet Sud.

Elle offre un niveau de performance équivalent à celui d’un ILS de Catégorie I avec une hauteur de décision de 200 pieds (75 mètres) et une portée visuelle de 550 mètres.

Première en Europe !

Cette publication, une première en Europe, est basée sur la certification récente de la société ESSP par l’AESA pour fournir ce niveau de service du signal EGNOS, système satellitaire européen de navigation.

Les bénéfices opérationnels apportés par cette nouvelle technologie confortent les choix de la DSNA pour moderniser son infrastructure de navigation. EGNOS permet d’offrir des approches fiables et performantes pouvant venir en complément des ILS sur les grands terrains ou en remplacement des ILS sur les petits terrains.

Les minima « LPV 200 » seront progressivement déployés sur nos pistes IFR. Ces nouvelles procédures donnent ainsi de nouvelles raisons aux constructeurs d’aéronefs d’accroître leur gamme de solutions avioniques compatibles EGNOS.

Grâce à l’engagement de ses agents et avec le soutien financier de l’Union européenne, la DSNA confirme ainsi sa position de leader en Europe dans le domaine de la navigation par satellite.

Source : Communiqué DSNA – Maurice Georges (Directeur des Services de la Navigation Aérienne)

AESA : Agence Européenne de la Sécurité Aérienne

ILS : Instrument Landing System

EGNOS : European Geostationary Navigation Overlay Service

ESSP : European Satellite Service Provider

LPV 200 : Localizer Performance with Vertical guidance approach 200 ft

PBN : Performance Based Navigation

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Bernie
Bernie

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5 commentaires

  1. Le principal étant d’ améliorer la sécurité, quoi que par définition, il y aura toujours des accidents !
    Bonne journée
    Amitié

  2. Difficile pour moi de commenter, je n’y comprends rien, mais tout ce qui peut améliorer le travail et la sécurité, bien sûr, je suis pour.
    Très bon week-end

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