Le Château d’eau vous invite à une Rencontre signature avec Ulrich Lebeuf et Charlotte Guy autour de l’ouvrage « Tropique du Cancer » paru aux éditions Charlotte Sometimes le mercredi 17 février 2016 à 19h00.
Tropique du Cancer, Rupture
Je suis l’esprit de la division, le tropique du cancer, ainsi conclut l’écrivain Alexandre Kauffmann. Cette ligne invisible qui marque une rupture, avant, après, à 23° et 26 minutes au Nord et 0 degré et minute à l’Ouest, le tour d’un monde.
Cet ouvrage explore le moment du basculement lors d’une rupture, nous sommes juste après.
C’est un roman photo, un conte, ou plusieurs contes sous divers formes narratives. Les photographies sont indépendantes des textes, une nouvelle et un poème, les textes ne discutent pas des photographies et pourtant des résurgences aux images les ponctuent.
Le fil est tendu : Ulrich Lebeuf a matérialisé ses pulsions par un acte de destruction finalement écourté, transformant ainsi l’ancien être aimé identifiable à une personnalité anonyme. L’altération des photographies, l’objectivation de la femme et l’idée de disparition partielle témoignent de cette rage éphémère définissant toute l’esthétique du projet.
Le livre universalise les sentiments qui surgissent a posteriori d’une rupture où colère, perte et deuil se manifestent en même temps.
Le livre est modelé par une imagerie intime déstructurée, où le format traditionnel du Polaroïd s’éclate sur la page, où la pliure est utilisée pour jouer à dédoubler les scènes. La substance de l’ouvrage s’effectue dans une rythmique décousue qui assume l’état pulsatif des souvenirs, des images fixes et heureuses qui appartiennent au passé.
Tirage limité à 350 exemplaires dont un tirage de tête pour les dix premiers exemplaires, mise sous coffret original sur papier baryté d’une image de la série
Information relayée avec l’aimable autorisation du pôle photographique Toulouse « Le Château d’eau »
un livre tout à fait à part, c’ est le moins qu’ on puisse dire !
Bon dimanche
Amitié
I need to learn another language…
Une belle découverte, une oeuvre singulière, peu d’élu pour cet ouvrage.
Bonne soirée
@mitié
Une oeuvre construite bien loin du moule traditionnel. Merci pour cette découverte.
C’est pas trop mon genre mais ça a tout de même l’air intéressant, bel article !
Un petit tirage pour une oeuvre qui paraît bien originale.
Que de découvertes chaque jour !
bon week-end
« Tropique du Cancer », c’était aussi un roman américain de Henri Miller qui a fait scandale pendant longtemps !
Bonjour Bernard, un livre qui semble bien différent, très original! Bise et bon samedi tout doux!