Elévation du niveau de la mer

Elévation du niveau de la mer

Infographie

L’infographie est un outil pédagogique qui permet au grand public d’expliquer des sujets complexes. Aujourd’hui  j’ai choisi de partager avec cette infographie réalisée par l’équipe vouchercloud sur un sujet directement lié au réchauffement climatique dont les enjeux sont souvent mal compris.

L’élévation du niveau de la mer fait partie des sujets de recherche sur la climatologie, un sujet à prendre très au sérieux.

Fonte des glaces

Toutes les études le montrent le réchauffement climatique va entraîner, d’ailleurs la fonte a déjà commencé, une fonte des glaces en Arctique et en Antarctique.

 Cette douceur nous la percevons d’ailleurs au quotidien, les températures du mois de janvier à Toulouse n’avaient jamais été aussi élevées.

Ce dérèglement climatique a aussi des conséquences sur notre environnement quotidien, notamment sur la flore et sur la faune. Dans certaines régions les agriculteurs commencent à adapter leurs cultures.

Accélération du phénomène

Ce n’est pas une nouveauté le niveau de la mer monte depuis la dernière glaciation. Pour donner quelques chiffres, il est monté d’environ 120 mètres mais ce qui est frappant c’est l’accélération due à la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Atlantique.

Cette augmentation pourrait se traduire par  une hausse du niveau des océans de 26 à 82 cm à l’horizon 2100 par rapport à la fin du XXe siècle.

Les côtes françaises menacées

Comme toutes les côtes dans le monde, les côtes françaises sont aussi menacées. N’oublions pas que la France compte près de 3200 kilomètres de côtes et des villes comme Nantes, Bordeaux ou Marseille pourraient se trouver partiellement sous le niveau de la mer.

Un fort taux de la population mondiale vit à moins de 90 kilomètres d’une côte et selon le relief du terrain ce sont des pays entiers (Bangladesh) qui pourraient être submergées.

Ce problème a bien sûr été abordé lors de la COP21 et nous devons espérer une mobilisation des gouvernements et des peuples pour faire face à ce danger.

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

 

Elévation du niveau de la mer

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11752

29 commentaires

  1. Je me demande se que dirons les futurs migrants Européens dans un monde chaotique, je les vois errant sur cette planète au milieu des autres à la recherche d’un bout de terre!
    Bon pour le pôle nord, cela ne m’inquiète pas dans la mesure que ce n’est d’un glaçon dans un verre d’eau, le niveau ne change pas, pour le reste c’est plus grave en effet. Et c’est là qu’il faut s’en inquiéter.
    Bonne journée
    @mitié

  2. Bonsoir Bernie,
    Merci pour cet article sur ce sujet si sensible, Il y a une réelle urgence, mais les sirène de l’urbanisme sont bien souvent mauvaises conseillères à moyen terme.
    Une belle soirée à vous,
    David,

  3. La déglaciation est peut être inéluctable mais rendons à César ce qui lui appartient , l’homme est bien responsable de l’accélération du phénomène .
    Tres clair ce document , dommage que certaines personnes ne veulent pas y prêter attention .

  4. Rajoutons à cela la disparition des coraux, qui n’auront plus de lumière si la mer monte, et souffriront de l’augmentation de l’acidité. Et donc une perte colossale de nourriture pour toute la chaine alimentaire marine.

    Et non ce n’est pas un cycle « naturel » en l’occurrence, mais bien provoqué par l’homme.

  5. il fut un temps où les déserts, c’ était la mer !
    Notre terre a connu des cycles de glaciation et de réchauffement depuis qu’ elle existe, et nous n’ empêcherons rien !
    Ce qu’ il faut c’ est prévoir les modifications que cela va entraîner, et prendre les dispositions qui s’ imposent, et pas en créant des taxes et des impôts !
    Bon dimanche
    Amitié

  6. Je pense que le cycle de « déglacation » est inéluctable : il en est ainsi depuis des millénaires et nous l’accélérons peut-être mais ne pouvons l’arrêter.
    Bon dimanche, tranquille …
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  7. super ton article! le niveau des mers s’élève inexorablement , à notre niveau on ne peut pas y faire grand chose!!
    quelle planète allons nous laisser aux futures générations!
    danièle

  8. super article !! c’est vraiment inquiétant le pire c’est qu’on ne pourra pas revenir en arrier :-/ bienvenue sur la planet des singes 🙂

  9. Bonjour Bernard, avec les années, tout change… ici c’était la mer avant… Mais là c’est terrible ce qui s’en vient… Bise et bon samedi dans la joie!

  10. bonjour et bon weekend a toi et oui c,est encore les petit gent qui vont trinquer, a plus bisous pascalou59

  11. habitante di bord d ela mer
    diant pas loin des sentiers côtiers
    je peut vous dire que la mer gagne
    j avais montré une photos , petite hauteur au raz d el ‘eau à chaque marées rongées par les vagues perte du littoral partout
    bonne journée
    kénavo

  12. Ce n’est pas nous qu’il faut convaincre, nous le sommes déjà, ce sont les gros manitous les plus riches du monde qui se foutent du Bangladesh lorsqu’ils peuvent se faire un peu, beaucoup, de pognon en plus

  13. Bonjour Bernie… eh oui on le sait, on le voit… je crains fort qu’on n’y puisse pas grand chose… à mon avis, notre Mer du Nord sera sur Bruxelles… eh oui les générations qui viendront après nous seront bien à plaindre… si !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *