Combien de fois commençons-nous la semaine par un sourire ? Un sourire spontané et franc  d’émotion, de sincérité, de complicité ou d’amitié  pour souhaiter la bienvenue et surtout pas un « sous-rire » pour se gâcher sa journée.

sourire femme suede

 

Sourire de plaisir

Nous ne naissons pas avec le sourire. Celui-ci apparaît dans les premières années de notre vie et, peut-être par mimétisme, nous le reproduisons au fil de notre vie.

Le sourire reste une arme, face aux attaques, il est alors de circonstance et exprime une forme de mépris profond.

Le sourire banane, celui imposé dans un cadre professionnel, qui souvent résonne faux, et induit parfois un résultat opposé s’il manque de vérité.

Le vrai sourire, spontané, franc, jovial qui exprime le plaisir face à l’autre. En commençant votre lundi avec ce sourire qui vient du fond de vous, vous donnerez aux autres de l’énergie et un désir de venir vers vous.

Comprendre le sourire des autres, vous aidera aussi à identifier leurs intentions. Le sourire faux de l’abruti ou du sournois : celui du  collègue qui a les dents qui traînent par terre.

Ce sourire de circonstance, un peu pincé, voir coincé : celui du collègue qui vous plantera un couteau dans le dos.

A ces deux exemples,  je préfère cette phrase « j’entends ton sourire au téléphone », le sourire sain est une qualité que tout le monde ne possède pas.

 

Courrier du Cœur

Le premier opus de Lundi Soleil, que vous pouvez retrouvez ici,  un vrai succès qui m’a donné un vrai sourire de bonheur, fut l’occasion pour moi de lire des commentaires ou des remarques sur notre projet. J’apporte ici quelques réponses, parfois avec humour, surtout ne vous sentez pas blessé(e).

Janvier est-il tout blanc ?

Mon idée première était, que seul le premier lundi du mois soit associé à une couleur. Mais si vous souhaitez que toutes vos participations du mois soient associées au blanc pour janvier, ne vous privez pas : ce n’est pas interdit.

 

Comment dois-je participer ?

Votre manière de participer vous appartient ! Vous savez que #LundiSoleil est présent sur Facebook, Pinterest mais aussi sur Instagram et Twitter avec les hashtags #LundiSoleil (pas de « au ») ou #MondaySun .

Pour ma part, je publie d’abord mon article, puis je le partage sur les différents réseaux sociaux (ce n’est pas une obligation).

 

Et s’il pleut, ça marche pas Lundi Soleil

J’apprécie l’optimisme de cette personne, qui n’a pas du prendre le temps de lire cet article. J’avoue avoir du mal à comprendre celles ou ceux, qui se complaisent dans le négatif et cherchent toujours ce qui ne va pas : leur vie doit être bien triste.

Lundi Soleil est là pour nous donner du soleil dans nos cœurs, dans nos vies, dans notre manière d’être, et c’est un lundi parce que pour beaucoup ceci signifie retourner au travail, aller chez pôle emploi, se retrouver seul(e) après le week-end.

Alors quand il pleut, Lundi Soleil a encore plus d’importance.

 

Contenu de l'article mis à jour le 20 décembre 2020

Tags: Lundi Soleil