Pourquoi un visiteur arrive-t-il sur un blog ? Quelle est sa motivation pour lire cet article plutôt qu’un autre ? Voilà des questions basiques pour un blogueur.

bernieshoot blogger blogueur photographe chroniqueur

Origine des visites

Tout blogueur un peu curieux se demande régulièrement ce qui amène les visiteurs de son blog sur un article. La réponse à cette question permet de définir l’audience type d’un blog et de pouvoir la fidéliser et de l’accroître. Les raisons peuvent être multiples, mais en voici les principales.

Abonnés

En étant abonné à la parution de nouveaux articles sur un blog que vous suivez, ou en étant abonné à une newsletter, la réception de l’e-mail va très souvent déclencher chez vos abonnés l’envie de vous lire à nouveau.

Parfois la réception de cet e-mail va conduire à un désabonnement. Ce n’est pas très grave, car la personne ne vous rendait déjà plus visite.

La fidélisation est sans doute le travail le plus complexe lorsqu’un blogueur souhaite faire un vrai travail sur son audience.

Réponse

La visite peut également être déclenchée suite à un commentaire pertinent, j’insiste sur l’adjectif pertinent, que vous avez laissé sur un blog qui à des sujets similaires aux vôtres.

Cette visite se traduira très souvent par un rendu de commentaire. Le contenu du commentaire vous indiquera si la personne a un réel intérêt pour vos publications ou s’il s’agit d’un simple rendu de commentaire.

Recherche

C’est le Graal de tous les blogueurs qui ont envie d’avoir de l’audience. Google a très bien référencé votre article et il apparaît dans les premiers lorsqu’une recherche est faite sur le sujet d’un de vos articles.

La qualité de votre contenu tant d’un point de vue structure que style est une des clés pour arriver à ce résultat. Mais le SEO a pour moi ses limites et il est préférable d’écrire un contenu avec sincérité et passion plutôt que d’essayer d’avoir des visiteurs à tout prix.

Alors pourquoi êtes vous venu lire cet article ?