Gauguin Amoureux est une fiction illustrée écrite par Marc Charuel, publiée aux éditions Rabelais et disponible en librairie le 4 octobre 2016. Comment les femmes ont-elles influencé la trajectoire artistique de ce voyageur dans l’âme ?

Gauguin Amoureux  Marc Charuel éditions Rabelais

Gauguin Amoureux Marc Charuel éditions Rabelais

Gauguin Amoureux

Peinture, femmes et sexe

Après Louis XIV et ses fautes ridicules liées à l’amour des femmes, nous voici aujourd’hui dans l’univers de Paul Gauguin. La place des femmes dans son œuvre est une évidence et elles ont contribué de manière sensible à son influence sur les peintres fauves et expressionnistes.

Dans ce petit livre, toujours aussi précieux et aux illustrations soignées, Marc Charuel nous entraîne dans une fiction où pour Paul Gauguin l’amour de la vie, le sexe et peindre sont une seule et même chose.

Si comme moi vous éprouvez de l’émotion en regardant par exemple sa toile « Arearea (femmes joyeusetés) » ou encore « Quoi ? Tu es jalouse ? » des œuvres emplies de mystères et de formes gracieuses alors vous allez être happé par cette courte fiction et comprendre le cheminement de Paul et son amour absolu des femmes.

Peindre et faire l’amour

De nombreuses biographies et plusieurs essais ont été consacrés à Paul Gauguin. Mais à l'artiste seul. Rien ou presque sur les femmes qui ont guidé son existence et sa peinture, en France ou sous les Tropiques.

Elles ont pourtant été la source de son inspiration, elles ont enflammé ses tableaux et compté autant que son art.

Même celle qu'il épousa, la terrible et froide danoise Mette Sophie Gad, dont il se sépara, mais à laquelle il continua d'écrire pendant des années. Gauguin aimait la vie, les femmes et le sexe.

C'est grâce à celles qui ont vécu à ses côtés qu'il fut le génie qu'on connaît. Peindre et faire l'amour étaient une seule et même chose pour Gauguin. Comme pour Picasso qui ne voyait entre l'art et l'érotisme « pas de différence », comme il le confia un jour à l'historien d'art Jean Leymarie.

Marc Charuel

Marc Charuel est journaliste et a couvert pendant plus de trente ans les grands événements internationaux. Il est l'auteur de plusieurs livres, documents politiques, essais, carnets de route photographiques, et romans noirs dont le très remarqué Le Jour où tu dois mourir chez Albin Michel.

 

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Lecture, #arts

Partager cet article