Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Elégance, finesse et excentricité : mais qui sont les dandys ?

Parce qu’ils cultivent l’élégance, la finesse et l’excentricité dans leur langage et leur tenue vestimentaire, les dandys nous interpellent. Massimiliano Mocchia di Coggiola, spécialiste italien du dandysme, nous propose d’explorer leur art de vivre avec Dandysmes, qui vient de paraître aux éditions AlterPublishing.

couverture dandysmes coggiola

Dandysmes

Pour découvrir les dandys d’hier et d’aujourd’hui

 

Dandysmes est le premier ouvrage en français de Massimiliano Mocchia di Coggiola. Ce livre est entièrement consacré à l’art de vivre dandy, qui fascine l’auteur depuis des années : « Le dandysme reflète un mode de vie différent où le paraître n’est plus frivole, mais profond et extrêmement contagieux. On retrouve alors cette recherche d’une sophistication radicale, d’une nouvelle noblesse d’âme », écrit-il.

Dandysmes n’a pas la prétention d’être l’ouvrage définitif sur le dandysme ; il a simplement pour ambition d’être un modeste apport aux essais du genre, et d’explorer les élégances et les excentricités d’hier et d’aujourd’hui. Dandysmes est disponible exclusivement en ligne, sur Amazon.fr et sur le site de AlterPublishing.

« Le dandy contemporain est redevenu un révolutionnaire par sa seule existence. »

Massimiliano Mocchia di Coggiola

Genèse de Dandysmes

Journaliste et illustrateur, Massimiliano Mocchia di Coggiola rédige depuis des années des articles pour Dandy Magazine. Il a ainsi écrit sur l’histoire de la mode et du costume, signé des billets biographiques sur les dandys d’hier et d’aujourd’hui, et réalisé des comptes rendus de soirées, de conférences et de vernissages.

C’est par l’intermédiaire du tailleur parisien Julien Scavini, qui a publié un recueil de dessins et de conseils de style, que Massimiliano découvre l’éditeur AlterPublishing. Il décide alors de réunir ses meilleurs articles parus ces dernières années sur Dandy Magazine.

L’auteur a complété cette petite anthologie par un texte jusque-là inédit en France, consacré à l’histoire du gentleman anglais. Il a illustré lui-même le livre, avec des dessins originaux. La préface est quant à elle signée par Yves Denis, directeur de Dandy Magazine.

Dandysmes : une anthologie

Afin de donner un sens et une suite logique aux textes, Massimiliano Mocchia di Coggiola les a classés en deux parties. La première, « Définitions », regroupe les articles qui « traitent aussi bien de ce qu’est aujourd’hui un dandy, mais aussi de ce qu’il n’est pas – c’est-à-dire ses avatars, ses copies futiles », explique-t-il. On y trouve notamment un « Petit bréviaire du dandy contemporain » et des textes sur « Le gagà », « Le rétro-excentrique » et « Le e-Dandy ».

La deuxième partie est intitulée « Mondanités » ; elle explore quatre événements qui respirent l’élégance, la décadence ou la tradition, et qui se révèlent terrain fertile à toutes sortes de dandysmes. Elle est composée de quatre chapitres : « Jacques de Bascher et les années Palace », « Le Hunt Ball de Oxford », « De la sprezzatura, cet obscur objet du désir », et « Chevaliers d’Epicure », avec une interview de Giancarlo Maresca.

Portrait de Massimiliano Mocchia di Coggiola

Portrait de Massimiliano Mocchia di Coggiola

Massimiliano Mocchia di Coggiola a étudié la peinture et la restauration à Turin, en Italie, se spécialisant dans la critique d’art et la muséologie. Il vit à Paris depuis 2007. Partagé entre peinture et écriture, il a décidé de ne pas choisir, et de cultiver les deux arts. Il est donc aujourd’hui à la fois historien de la mode masculine et historien d’art, journaliste et illustrateur.

Il rédige des articles et réalise des illustrations pour plusieurs magazines italiens, français et internationaux, dont Monsieur, Arbiter, Dandy, Scala Regia, Stilemaschile et Rocaille.it. Se considérant plutôt dessinateur que peintre, il expose très rarement ses oeuvres, et préfère travailler sur des demandes particulières. La plupart de ses oeuvres se trouvent dans des collections privées italiennes, françaises et américaines.

Massimiliano a plus de deux cordes à son arc : outre l’écriture et l’illustration, il se consacre à la décoration d’intérieur et à l’organisation de soirées thématiques, donne des conférences sur l’histoire de la mode masculine, réalise des ex-libris personnalisés, et intervient en tant que styliste lors du tournage de films et de vidéos. Il est ainsi depuis 2013 le styliste du groupe de rock français La Femme.

Massimiliano est également connu pour être un des rares spécialistes du dandysme en France et dans le monde. Sous le pseudonyme d’Andrea Sperelli, il est ainsi l’auteur et le curateur du site internet en italien Il Dandy. En septembre 2013, il est apparu sur la couverture de l’ouvrage de photographie I am a Dandy, rédigé à quatre mains par R. Callahan et N. Adams, qui recense les dandys modernes à travers le monde.

À propos d’AlterPublishing

AlterPublishing est une maison d’édition spécialisée dans l'édition de livres numériques et de livres papier imprimés à la demande.

AlterPublishing a publié plus de 500 ouvrages en français, dans des domaines divers : BD, jeunesse, littérature et fiction, culture et société, art de vivre, nature et loisirs, savoirs, scolaires et universitaires, et photographie.

La maison d’édition a décerné le prix AlterPublishing 2017 à Hervé Gaillet pour Derrière les lignes, exofiction policière qui entraîne le lecteur à la redécouverte de la personnalité et de l'oeuvre d'un des romanciers et académiciens les plus en vue et les plus pittoresques de l'entre-deux-guerres : Pierre Benoit.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa Marie 20/12/2017 07:40

J'adorerais découvrir ce livre. J'aime bien l'idée des dandys dès lors qu'ils ne se déclarent pas l'être.
Pourquoi ce mot se décline t il toujours au masculin d'ailleurs ?
Amitiés d'Isa Marie