Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Pourquoi vous ne lirez pas cet article

Les raisons pour ne pas lire un article sont multiples les principales étant son titre, son résumé, sa photo de couverture, son sujet ou encore son auteur. Ecrire pour être lu, compris est retenu est un enjeu majeur pour votre communication.

Pourquoi vous ne lirez pas cet article

Ecrire pour être lu

Questionnement dominical

Pour notre rendez-vous dominical et pour répondre à celles et ceux qui trouvent que je me pose beaucoup de sujets, mon esprit s’est questionné cette semaine sur les raisons de la non lecture de mes articles par une grande majorité de la population mondiale.

Vous qui lisez cet article faîtes donc partie des privilégiés qui ont accès à une source d’informations autant éclectique que de qualité.

Très souvent on nous dit ce que nous apprenons, mais on se garde bien de nous dire ce qui ne nous est pas appris. Dans la même logique il me semble plus pertinent de savoir pourquoi nous ne sommes pas lus plutôt que de savoir pourquoi nous sommes lus.

Comment rater sa cible

Absence de message essentiel

Le message essentiel d’un écrit doit vous permettre de répondre en le lisant à des questions basiques :

  • Qui ? Facile c’est Bernieshoot qui affabule
  • Quoi ? Il se demande pourquoi il n’est pas lu
  • Où ? Sur son blog évidemment
  • Quand ? Tous les jours et 365 jours par an
  • Comment ? En vous interpellant sur ce qui ne vous intéresse pas
  • Pourquoi ? Parce que Bernieshoot aime comprendre et progresser : plus qu’hier, moins que demain

Ceci est une règle dont vous avez sans doute déjà entendu parler, elle porte le petit nom de règle des 3 QOCP.

Carence d’Angle

C’est pour moi ce qui va différencier un article d’un simple texte écrit. Le texte écrit se limite à une énumération de faits sans implication de l’auteur, une forme d’écriture insipide qui peut être adapté pour un compte-rendu (et encore) mais sûrement pas pour un article qui veut être lu.

Au travers du choix d’un angle, c’est la patte, la plume  du rédacteur qui va s’exprimer et la carence d’angle conduit généralement au désintérêt du lecteur.

Par exemple si vous n’êtes pas arrivés à cette ligne (elle porte le numéro 29, donc si vous m’avez lu parlez du numéro 29 dans vos commentaires) c’est que l’angle que j’ai choisi pour cet article était mauvais.

carence mauvais angle ciel ecrire lire

Titre Insipide

En abordant un sujet qui a été et sera traité des centaines et même des milliers de fois, il est nécessaire de faire preuve d’imagination pour accrocher le lecteur. D’ailleurs le derrière le terme « titre » se cache trois notions le surtitre, le titre, le chapeau

Surtitre

Au moins deux écoles existent sur ce point. La première consiste à dire « titre » et « surtitre » c’est la même chose : « Circulez il n’y a rien à voir ».

La seconde est c’est l’option de mon article du jour est de faire une différence entre les deux. Le Surtitre est là pour apporter le plus qui vous fera lire l’article. Après de nombreuses hésitations j’ai choisi comme surtitre «  Pourquoi vous ne lirez pas cet article ».

L’objectif étant de vous interpeller et de susciter votre curiosité

Titre

C’est au travers du titre, en tout cas c’est ma plume, que vous allez savoir de manière factuelle et informative ce que va comprendre l’article.

Mon titre « Ecrire pour être lu » est là pour celles et ceux qui ont envie de trouver des informations permettant de comprendre comment leurs publications peuvent avoir plus de lecteurs. Je parle ici de lecteurs qualifiés qui prendront le temps de lire, comprendre voir retenir le contenu de l’article. Je persiste à privilégier la qualité à la quantité.

Chapeau

Sans chapeau pas d’histoire ou plutôt la curiosité et l’intérêt du lecteur ne seront pas sollicités. Pour le dire avec mes mots, le chapeau c’est le petit résumé qui se trouve avant la photo de couverture de cet article.

Le surtitre et le chapeau vont apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez prendre le temps de les écrire et si vous ne faîtes pas de brouillon ou de plan de vos articles alors ces deux éléments sont à écrire en dernier.

On garde toujours le meilleur pour la fin n’est-ce-pas ?

ciel chapeau chute ressort lire ecrire

Le poids des mots, le choc des photos

La photo illustrant l’article fait partie des éléments percutants, ou pas. Au-delà du sujet ou du résumé, c’est peut-être elle qui va déclencher une visite.

Au passage, lorsque j’utilise une photo qui n’est pas mienne je cite systématiquement son auteur et j’ai bien sûr obtenu une autorisation de diffusion. Le petit plus est d’ajouter un lien vers le site du photographe.

Pour aujourd’hui, j’ai utilisé mes photos et d’ailleurs cet article est ma participation au projet « La Photo du Dimanche » dont vous trouverez les explications en cliquant sur le logo ci-dessous.

La photo du dimanche

Ne pas conclure

Comme le début, la chute de l’article est un des fondamentaux. Si vous avez pris le temps de lire mes lignes, vous attendez une conclusion qui sera un ressort pour vos commentaires ou une prochaine visite.

Vous ne deviez pas lire cet article, vous l’avez pourtant fait, la question est donc pourquoi ?

Utilisez vos réponses pour vos prochains articles et dîtes-moi le résultat.

 

 

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabymary POPPINS 13/06/2016 16:20

Pourquoi je te lis toujours même si je n'ai pas le temps de commenter, car tes réflexions m'interessent, m'interpellent et me font réfléchir, car tu parles de sujets divers et variés et que je n'aime pas la monotonie, chez toi aucun risque.....

a.l.s 13/06/2016 08:50

Je ne reposterai bien entendu que lorsque ce commentaiure et mon commentaire précédent seront validés ... Non mais des fois !!!
En règle générale, je ne commente pas sur des blogs avec validation à posteriori ...
J'aime bien le système Wordpress ...
Pour une première validation, ton commentaire est modéré et, s'il est accepté, par la suite tes commentaires sont publiés sans validation préalable ...
Ça serait chouette si Over-Blog adoptait le même système dans une nouvelle version ..

Qu'en penses-tu ?

@t

a.l.s

Bernieshoot 13/06/2016 11:24

il est validé. La modération me permet de stopper certains ou commentaires insipides. Merci d'avoir passé outre ta règle générale .

alain l. 13/06/2016 08:45

T.O.Q.P. hier pour dépasser le titre ... Alors relu aujourd'hui ...

" Pourquoi ? Parce que Bernieshoot aime comprendre et progresser : plus qu’hier, moins que demain "

Oui comprendre et progresser ...
Moi j'aurais écrit Comprendre Pour Progresser ..

( Mon petit doigt m'a dit que nous allions avoir l'occasion de collaborer bientôt à un projet commun ... L'occasion d'en apporter la preuve ... Mais chut ... c'est encore un secret ... )

Allez , dans la série "Le jour d'après" je reposte ...

Dommage qu'Overblog n'offre pas la possibilité de rajouter un petit quelque chose personnel lorsqu'on reposte , comme sur Facebook par exemple ...

Enfin , peut-être dans une prochaine version de l'Administration ... Qui sait ?

@t

alain

* T.O.Q.P : Trop occupé !

Catherine 13/06/2016 08:04

J'ai lu au-delà de la ligne 29 !

Carrie 12/06/2016 21:15

Ehehe bravo! Tu as réussi a accrocher ton public avec le titre.
Apres j'ai lu jusqu'au bout car j'avais le temps. Le style était fluide, agréable a lire, tout en étant instructif sans etre trop pro/difficile niveau lecture, comprehension.

zazy 12/06/2016 20:57

Hou la la !! Trop intello pour moi. Et le plaisir ????

Beatrice 12/06/2016 19:56

Mon esprit de contradiction légendaire m'a bien évidemment poussée à lire ton article et bien au delà de la ligne 29 !
Parfois j'avoue que je zappe lorsque le sujet, très ciblé -comme un article que j'ai récemment vu passer sur l'aéroport de Toulouse il me semble - ne m'intéresse pas.
Mais tes titres, la plupart du temps, "font leur job" et m'accrochent.
Bonne soirée !

chez laramicelle 12/06/2016 19:43

l'accroche était excellente , mais tu le savais ^^ j'ai tout lu , si si ^^ ; et je suis d'accord avec toi ; je viens souvent sur ton blog, sans y laisser toujours de messages ;

jazzy57 12/06/2016 19:24

Bien dit , le surtitre oui il est primordial pour capter l'attention . Maintenant il y a des sujets qui passionnent plus ou moins les lecteurs , participant à des ateliers divers je l'ai déjà remarqué en regardant les statistiques . D'autre part c'est vrai qu'il y a des personnes qui lisent en diagonal et qui ne font que survoler le billet . Quant à l'illustration elle joue un rôle essentiel pour moi , le texte et la photo étant complémentaire .
En tous cas merci d'avoir rappelé ces principes journalistiques .
Bonne soirée
Bises .

Pierrette Richard 12/06/2016 18:42

Le titre m'a intriguée, super!

Koalisa 12/06/2016 17:16

Avec ce titre en tout cas tu t'assures que ton article sera lu ... (au moins jusqu'à la ligne 29 !) ;) C'est vrai que tout billet doit être construit un minimum. Bon dimanche !

covix 12/06/2016 15:48

Bonjour Bernies,
Un sujet qui nous interpelle, et même la ligne 29 glisse ses mots, son invitation à la reflexion de cette construction, celle d'un article.
Bonne journée
@mitié

Michaël Lefebvre 12/06/2016 14:00

Bel article, merci!
Bon dimanche

London Caller 12/06/2016 12:02

This is the light of hope.

zenopia 12/06/2016 10:25

Je pense que l'angle était bon parce que j'ai tout lu ! y compris la ligne 29 ;) Bon dimanche Bernie !

Nico 12/06/2016 10:17

En tout cas moi je l'ai lu :) :) :) Efficace :)

aimela 12/06/2016 10:12

Par curiosité, j'ai lu ton article et jusqu'au bout. Si je ne lis pas certains articles c'est que le sujet ne m'intéresse pas . Quelque fois, je lis un article mais je n'ai pas de commentaires percutants à fournir alors je n'écris rien. Il ne faut pas oublier que certains lecteurs n'ont pas le vocabulaire ou la bonne analyse ou tout simplement, ils ont peur d'être mal perçus , cela ne veut pas dire que l'article ne leur a pas plu bien au contraire .

Laret 12/06/2016 10:00

Encore beaucoup de choses dans ton article (que j'ai lu, avec un titre pareil!! ). Je dois avouer que je ne me pose pas souvent la question...! Le titre, bien sûr! "Maintenant, mes mains sont couvertes de sang.", "Attention à cette menace de mort.", "Il est mort, enfin.", etc...et autres titres du genre!?? On écrit pour être lu, mais aussi pour soi...Souvent mes titres sont ceux d'un nouveau chapitre d'un de mes contes. Parfois aussi un sujet (le rock, le folk..) qui intéresse moins de monde..J'envisagerais un article " L'influence de la pluie sur la longueur du ténia.". De l'importance des mots et des phrases...Bon dimanche, Jean-Pierre

laouen 12/06/2016 09:49

La Bretonne que je suis a un esprit de contradiction prononcé... et j'ai tout lu!! Je n'ai pas de blog pour des quantités de raisons mais vient lire les articles qui m’intéressent ,le titre fait beaucoup ,les photos aussi mais ....Je ne met pas souvent de com car ce que les autres disent en 10 mots moi c'est 10 pages CQFD !!!!
Merci pour tes articles diverset varies et j'aime cela mais ne lis pas tous c'est vrai
Amitiés Marie-Pierre

Cath 12/06/2016 09:03

Je suis arrivėe au bout, jusqu'à la chute. Le titre accrocheur, les questions posées qui sont nombreuses et me voici arrivée à la fin du billet en moins de deux ! Le bonheur pour moi sur la blogo c'est de découvrir, d'apprendre, parfois simplement regarder des photos... "Partager". Merci pour ce moment. Bon dimanche. Cath

jill bill 12/06/2016 08:40

J'ai lu comme tous les jours ici Bernie, certes tout ne m'intéresse pas il est vrai... je ne vais pas acheter tous les livres proposés à la lecture non plus par exemple, j'aime les belles photos sur un site, du genre plus qu'amateur, après les écrits tout dépend de quoi on parle, il est vrai que j'aime aussi la qualité d'un com à "bonne journée" sans un mot sur la page du jour... ;-) Voilà pour moi, bon dimanche, jill

celine 12/06/2016 08:33

eh bien moi je lis tous tes articles, quelque soit le titre, ils sont toujours intéressants, même si le sujet ne me tente pas plus que cela au départ. pour ma part, je lis beaucoup, car je trouve qu'il y a des infos intéressantes dans tous les blogs : peinture, actualités, voyage, vie sociale.... après sur mon blog j'essaie de faire que le titre soit parlant sur le sujet traité, j'essaie d’intégrer une photo à chaque fois, c'est plus "attractif". bon dimanche, ici bien gris. bises.celine

Kévin 12/06/2016 07:53

Bonjour
Rien que avec un titre pareil, je devais lire cet article.
Si on écrit c'est aussi par partage.
J'aime bien cet adage:" le poids des mots, le choc des photos"

manou 12/06/2016 07:50

Sacré Bernie je ne me pose pas autant de questions que toi...je l'avoue ! Ce qui m'intéresse dans la blogosphère c'est surtout le partage. C'est pour cela que ce qui compte pour moi, ce n'est pas le nombre de commentaires obtenus qui n'a rien à voir avec le nombre de lecteurs, mais l'échange : je fais donc l'effort de répondre le plus souvent possible. Les lecteurs zappent et leurs centres d'intérêt changent selon l'instant (ou la saison). Je te rassure je suis bien arrivée à la ligne 29 et même jusqu'à la chute car en principe soit je n'ouvre pas l'article car le sujet ne m'intéresse pas dans l'instant, soit je le lis jusqu'au bout. Pourquoi ? Parce que tu écris pour être lu ! Et bien sûr, moi aussi...

clara65 12/06/2016 07:40

Je l'ai lu en entier, ton article, comme à chaque fois mais j'avoue que parfois le sujet que tu as choisi ne m'intéresse pas outre mesure et alors je ne m'attarde pas trop.
Pourquoi est-on lu ou non ? pour moi, le sujet ne doit pas être trop long, il doit être un peu percutant et non lénifiant, il doit si possible, concerner aussi le lecteur et un peu d'humour ne peut lui nuire.
Mais moi aussi, je préfère avoir dix bons lecteurs que trente qui passent juste pour dire bonjour !
Très bon dimanche

trublion 12/06/2016 07:29

je suis d' accord, le titre doit être accrocheur, et le sujet doit concerner les lecteurs !
IL faut des arguments, quelques exemples et surtout, laisser le choix aux lecteurs, quitte à trouver des oppositions !
Bon dimanche
Amitié

danièle 12/06/2016 07:09

j'ai lu , et bien lu, parce que le titre m'a interpellé! "Vous ne lirez pas cet article"!! et bien oui justement je le lis et c'est vrai le titre d'un article est important comme est importante la photo de couverture, et là je me dis que je devrais étoffer mes simples photos avec plus de mots!!!
très belle journée
danièle

Petitalan 12/06/2016 06:39

Pour arriver jusqu'ici, ben moi M'sieu, j'ai tout lu. Avant et après la ligne 29.
Bon dimanche.
Intéressant et à réflexion.

magda627 12/06/2016 06:19

J'ai lue cet article car mon esprit de contradiction est très fort !!!! Donc avec un titre semblable tu m'as immédiatement attiré ET capté jusqu'à la fin, en passant par la ligne 29 !!! J'adore !!!! Un autre débat passionnant et j'ai l'impression que ça sera un des articles chauds de la blogosphère pour cette semaine !!! Mes amitiés à toi mon cher et merci mille fois pour ce partage !!!