5 conseils pour réussir une sortie photo

Que ce soit pour votre voyage au bout du monde, une randonnée, une sortie en ville ou rendre visite à belle maman, une sortie photo doit se préparer pour éviter d’avoir des regrets. Des conseils simples et utiles.

bernieshoot bird namibia
Comment réussir une sortie photo

Chargez votre batterie

Pour toutes vos sorties photo, l’étape numéro 1 dans votre préparation est la charge de la batterie de votre appareil photo. Que ce soit pour aller photographier des paysages à côté de chez vous ou au bout du monde, ou mettre en pratique mes conseils pour faire de la photo de rue, si votre batterie vous lâche, votre sortie sera gâchée.

Faites toujours une charge complète.

La batterie étant l’élément faible de votre appareil photo, je vous conseille vivement d’avoir une batterie de secours, chargée elle aussi évidemment.

 

Videz votre carte mémoire

Un appareil photo sans carte mémoire, c’est comme un banana split sans crème chantilly, et même pire !

Votre appareil photo sans carte mémoire est nu comme un ver, donc, vous devez vérifier qu’une carte mémoire est insérée dans votre appareil.

Une carte mémoire, c’est bien, mais une carte mémoire vide, c’est mieux.

Tout d’abord, tout simplement parce qu’il est plus prudent de transférer les photos sur votre ordinateur ou sur un disque externe, car une carte mémoire c’est fragile.

Ensuite, si vous n’avez pas déchargé votre carte mémoire, le risque est qu’elle soit pleine et alors, soit vous devrez arrêtez votre shooting, soit vous devrez supprimer des photos. Et croyez-moi, quand on supprime des photos à l’arrache, le risque de perdre les photos auxquelles vous teniez est immense.

Donc, après avoir mis votre batterie en charge, vous vous assurez que votre carte mémoire est vide et si besoin, vous transférez vos photos afin de les sauvegarder correctement.

Quand pour la batterie, et surtout pour un voyage au bout du monde ou un évènement qui sera unique, avoir avec soi plusieurs cartes mémoires n’est pas un luxe.

 

Nettoyez votre objectif.

Si vous portez des lunettes, vous savez que vous devez les nettoyer régulièrement, car sinon votre qualité de vision sera amoindrie. Si vous ne portez pas de lunettes, se nettoyer les yeux, et le reste, est aussi important.

Pour un appareil photo, c’est pareil. Votre objectif remplace vos yeux.

Toutes les saletés risquent d’apparaître sur la photo.

Pour nettoyer votre objectif, je vous conseille un pinceau soufflant et un chiffon microfibre propre et légèrement humide. Naturellement, il ne faut surtout pas utiliser de solvant.

Pour nettoyer votre objectif, laissez le fixer à votre appareil si vous avez un reflex. Il serait dommage que de la poussière vienne se déposer sur le miroir le temps du nettoyage.

bernieshoot oiseau namibie

 

Choisissez le matériel que vous allez prendre avec vous

Naturellement, la solution de prendre tout son matériel ou de décider à la dernière minute n’est pas le meilleur des choix.

Il est inutile de vous encombrer avec un flash, si vous allez faire des photos de paysages par exemple.

Si vous avez plusieurs appareils, demandez-vous lequel sera le plus approprié à votre sortie photo. Personnellement, j’aime bien avoir un reflex et un compact lors de mes sorties photos.

Devez-vous prendre un grand angle ou un téléobjectif ? Les deux ? La solution vous appartient, mais pensez au poids du matériel qui pourrait rendre votre randonnée désagréable.

Pour des photos de paysage, ou de groupe, le trépied peut se révéler utile, mais un monopad suffit peut-être.

Repérez les lieux

Votre matériel étant prêt, la dernière étape pour que votre sortie photo soit agréable est de faire des repérages.

Si vous devez photographier un évènement, essayer de découvrir les lieux avant, repérer où sera le soleil, et les éléments qui peuvent apporter de l’ombre. Trouver des angles originaux, faites le scénario des photos que vous envisagez, en laissant place à l’improvisation naturellement.

Pour un voyage, pour une randonnée et pourquoi pas pour de la photo de rue, le repérage peut se faire sur google map par exemple.

Lors du repérage, j’essaye de voir les éléments que je veux absolument capturer et ceux sur lesquels je laisse une option.

Durant cette phase de préparation, je consulte également les prévisions météorologiques, pour pouvoir régler à l’avance ma balance des blancs.

bernieshoot bird oiseau
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Des conseils bien pratiques, et importants. Un grand merci !
Répondre
B
avec plaisir
K
J'ai déjà vécu les incidents que tu évoques donc maintenant j'ai toujours une batterie et une carte Sd de secours !
Répondre
B
on apprend beaucoup des incidents et on retient les leçons
M
Ils sont bien beaux ces piafs ! J’aurais aimé connaître leurs petits noms...
Répondre
B
je ne les connais pas...
A
Bonjour,
Moi, les oiseaux je les préfère gros, ce n'est pas pour les manger, mais ils bougent moins, et on est sûr qu'ils seront alors sur la photo (LOL). Merci pour tes belles photos et tes conseils avisés.
bonne semaine
Répondre
B
Ton point de vue se défend
L
Coucou,
merci pour tes précieux conseils ;)
Belle soirée
Répondre
B
avec plaisir
C
Bonjour,
De belles photos de cet oiseaux.
C'est certain, il faut être prêt pour une expédition.
Bonne soirée
@mitié
Répondre
B
absolument
M
Bonjour Bernard, à faire et refaire à chaque fois, des conseils précieux!!! Bise, bon lundi tout doux!
Répondre
B
avec plaisir Maria-Lina
T
Salut
Ce sont de bons conseils que j'applique évidement.
Bonne semaine
Répondre
B
génial
D
On voit beaucoup de photos d'oiseaux, en ce moment ... ;-)
Bon début de semaine, nuageux, mais calme ...
Bisoux, bernie

PS : je fais vite car on a une fuite d'eau du ballon d'eau chaude dans le grenier, qui traverse le plafond et inonde le couloir.
On attend le plombier ...
Répondre
B
Et ça va durer tout le mois de mars !
J
Merci pour tous tes conseils il m'est arrivé oui d'oublier la carte sd et je m'en suis mordue les doigts .
Par contre quand je prends plusieurs objectifs pour le réflex en hiver je galère pour qu'il n'y ait pas de buée sur le miroir le temps de changer .
Bonne journée
Bises
Répondre
B
oui en hiver il faut que tu te confectionnes un sac pour pouvoir changer d'objectif à l'intérieur et éviter la buée
T
je suis d' accord avec toi, il faut prévoir et donc être prêt pour le ou les photos qu' on a décidé de faire !
Répondre
B
c'est exactement cela
E
Bonjour, je n'avais pas pensé à vider ma carte mémoire mais je vais le faire, joli tes oiseaux, pas facile à les photographier sur le vif !
Répondre
B
oui c'est important de la vider régulièrement
C
merci pour toutes ces informations, j'avoue que j'essaie de faire tout cela, à part le réglage des blancs...bienvenue à tous les petits oiseaux de ce mois de mars. bises.celine
Répondre
B
tu devrais regarder le réglage de la balance des blancs.