Avez-vous remarqué que nous nous enfermons de plus en plus dans un cadre invisible, dans des idées préconçues lorsqu’il s’agit d’innover ? Pourtant savoir désobéir aux règles écrites nulle part est un véritable atout.
« Je n’ai pas d’idée », une phrase qui arrive souvent pour traiter un sujet, écrire un article, ou dans bien d’autres cas. En fait, si nous réfléchissons un peu, c’est surtout que nous nous enfermons dans une réflexion stérile.
Par exemple, lorsque nous devons traiter le sujet « rose », pour une très grande majorité d’entre nous, et j’en fais partie, c’est immédiatement la rose, très belle fleur d’ailleurs qui apparaît, et à partir de là, notre esprit se bloque.
Alors, en acceptant ce blocage et en l’identifiant, nous franchissons un cap. Bien sûr, c’est parfois un peu difficile à accepter que nous ayons des œillères, mais, rassurez-vous, tout le monde a, sur un sujet ou un autre, une règle non écrite qui limite sa capacité d’innovation.
Comme je viens de vous le dire, mais souvent, il est bon de répéter, ou d’enfoncer des portes que l’on croit ouverte, l’étape primordiale est d’identifier ce cadre invisible qui emprisonne votre créativité.
Prenons un autre exemple simple. Si je vous demande une photo d’identité, votre esprit va voir l’appareil photomaton, qui délivre des portraits pour les pièces d’identité. Au passage, c’est toujours une source de plaisir, voir de fou rire, de regarder les photos d’identités sur son permis de conduire.
En fait, si vous me montrez ce type de photo, vous aurez bien répondu à ma demande, mais sans chercher à innover. Regardez cette photo d’identité de votre serviteur, pris par une caméra thermique lors de l’exposition « ELectroSound », elle répond pleinement à la demande, tout en déclenchant la surprise, car elle est hors du cadre !
Finalement, cet exemple n’est pas si anodin qu’il y parait. Si vous avez un CV à écrire, le choix de la photo d’identité est déterminant. En effet, c’est la première image que vous fournirez à la personne en charge de vous recruter. Si vous savez sortir du cadre de manière idoine, vous attirerez son regard, et peut-être que votre Cv sera lu avec plus d’attention.
Au quotidien, nous avons suffisamment de contraintes imposées par la société, je pense, par exemple, à la manière de s’habiller, ce fameux « dress code », rarement écrit, mais toujours suivi. Alors, inutile de vous ajouter un autre cadre, la couleur des chaussures, du chemisier, de la cravate ; laissez parler vos envies et dépasser vos interdits.
Briser la monotonie et la routine, est un véritable atout pour développer votre créativité. Oser sortir de vos habitudes, essayer de prendre du recul et de la hauteur. L’exercice n’est pas simple au début, mais en provoquant le changement, tout devient possible.
Simplement, vous pouvez commencer par changer votre environnement de travail. En vous déplaçant dans l’espace, c’est votre regard et votre esprit qui vont voir les choses autrement. Voici un exercice simple et concret pour en prendre conscience. Nous avons tous en famille, l’habitude de nous asseoir à des places attribuées suivant une règle écrite nulle par, alors au prochain repas, changer de place, et venez-nous dire en commentaire comment vous aurez vécu cette expérience.
En conclusion, vous comprenez que traiter le thème violet du mois de novembre, j’ai souhaité sortir du cadre, pour vous apporter, si besoin était, que c’est un exercice que j’aime faire régulièrement.