Si vous écrivez un article sur un blog, ou sur un réseau social, c’est sans doute avec le vif espoir d’être lu, et aussi compris. Ecrire, simplement, facilite la communication écrite, et permet de toucher un large public.
Si nous pouvions deviner l’article qu’attendent les lecteurs, nous l’écririons immédiatement. Mais aujourd’hui, demain cela changera peut être avec l’intelligence artificielle, il n’existe pas de réponse à cette question.
Néanmoins, je vous invite lors de vos prochaines vacances, ou lors d’une réunion en famille ou entre amis, à faire ce petit test. Test est certainement un bien grand mot, c’est plus une façon conviviale de nous interroger sur les articles qui nous intéressent, ceux dont nous nous souvenons.
Pour cela, procurez-vous un ou plusieurs quotidiens de la presse écrite. Distribuez-les aux personnes présentes. Si vous n’en avez qu’un, ce sera chacun son tour, ou alors demander à chacun d’apporter un journal. Donner à chacun 10 minutes pour lire le journal.
Enfin, convier les personnes à vous citer trois articles qui les ont attirés dans le journal. Pour avoir fait ce test lors d’une formation, le résultat m’avait tout simplement bluffé, car si, parmi les cinq personnes, nos choix étaient différents, tous les articles choisis avaient en commun au moins un de ces critères :
- affectif
- nostalgie
- proximité
Le lecteur, comme vous et moi certainement, n’apprécie pas la banalité ou la tiédeur d’une émotion. Il a besoin d’empathie, et de ressentir quelque chose en vous lisant. La sensation affective en lisant est comparable à l’émotion devant une œuvre ou une photo.
Si un tableau ne dégage pas d’émotions, vous ne le regarderez pas, et surtout, il sortira de votre mémoire, et vous n’aurez aucune envie de revenir le voir. Vos mots doivent créer cette émotion, ce lien affectif qui fera que vous serez lu. Le titre et l’accroche sont deux clés importantes pour déclencher cette réaction.
Attention, si vous avez déclenché l’envie de vous lire par ce biais, votre contenu devra être à la hauteur de votre titre et de votre pitch, sinon la déception sera grande.
Les mots simples sont un atout, ils permettent d’être lu, et surtout compris. Evidemment, mais c’est toujours mieux de le rappeler, être compris n’a jamais voulu dire être d’accord. La différence pourra s’exprimer au travers d’un commentaire, qui aura de la valeur s’il y a une argumentation.
Tout d’abord, c’est un fait sociétal sans doute unique dans l’histoire, la nostalgie est omniprésente aujourd’hui. Pour vous en convaincre, il suffit de constater le succès des concerts « fans des années 80 », où retrouver l’ambiance de cette période est la racine du succès, idem avec les années 70. Le « c’était mieux avant » est dans les esprits, en oubliant les difficultés qui existaient dans ces périodes.
Aussi, le soupçon de nostalgie dans un article, apporte de la même manière ce besoin de lire le contenu. Les exemples sont nombreux, et je pense que parler du temps de l’argentique en photographie, nous fait replonger dans une période, où l’on réfléchissait plus avant de déclencher, car le nombre de photos était limité.
Et même, ce côté « historique » attirera les lecteurs d’une génération plus jeune, qui ont envie d’avoir des informations sur des évènements, des modes, ou sur des sujets qu’ils n’ont pas vécu. Votre article devient alors un témoignage d’un passé que vous avez vécu.
Egalement, pour sortir de ma zone de confort, ne serez-vous pas plus tenté de lire la recette « tarte aux mirabelles de ma grand-mère » plutôt que la recette « tarte aux mirabelles ». La première induit une transmission, et un lien affectif fort, entre générations. Elle donne envie d’être découverte pour retrouver une saveur d’antan, nous avons tous nos madeleines de Proust. Il va s’en dire que le contenu se doit ne pas décevoir.
Voyons, lorsqu’une information concerne votre ville, votre département, ou une ville où vous avez vécu, ou une ville où vivent vos proches, vous êtes instantanément plus attentifs. Combien de fois ai-je cliqué sur le lien d’un tweet, qui concernait une commune où j’étais allé en vacances.
En effet, la proximité géographique, au sens où vous vous sentez proche du lieu et donc pas forcément physiquement, suscite un réel engouement. Je suis toujours intéressé, lorsque je découvre une manifestation, une exposition qui se passe non loin de chez moi. Il en est de même, lorsque je redécouvre au travers d’un reportage un lieu où j’ai passé du temps comme en Savoie.
De plus, en choisissant des sujets qui prennent corps dans votre région, vous allez créer de l’intérêt pour les visiteurs éloignés géographiquement qui vont avoir envie de se rapprocher. Il en va de même pour les destinations voyages qui font rêver, comme la Namibie, un pays où j’ai fait de nombreux séjours.
En conclusion, il me paraît utile de préciser, et même d’insister sur l’importe d’utiliser un vocabulaire simple et adapté à vos lecteurs. L’objectif est de rendre compréhensible des sujets qui pourtant pourraient, à priori, être rebutants ou complexes. En adoptant une démarche pédagogique, qui consiste à prendre le temps d’expliquer, avec des métaphores, le lecteur ne se sentira pas démuni face à votre vocabulaire, et à la fin de la lecture, il aura appris.
Attention, soyez simple, mais surtout pas simpliste. A vouloir simplifier à l’excès le danger est de prendre le lecteur pour un imbécile, et cela revient à abrutir au lieu de promouvoir la culture.
Finalement, ces conseils sont des sortes de briques que vous pouvez utiliser séparément ou ensemble. Le tout est d’avoir à la fin un mur de briques, et non un tas de briques.
Et vous quel est votre conseil pour être lu ?
ZALMA 15/05/2018 18:14
Bernie 16/05/2018 17:58
missfujii. 15/05/2018 08:36
Bernie 15/05/2018 18:03
Ava 14/05/2018 23:51
Bernie 15/05/2018 17:59
Evy 14/05/2018 21:00
Bernie 15/05/2018 17:57
Mimi 14/05/2018 18:53
Bernie 15/05/2018 17:57
covix 14/05/2018 15:59
Bernie 14/05/2018 17:48
jazzy57 14/05/2018 14:37
Bernie 14/05/2018 17:47
Renée 14/05/2018 14:14
Bernie 14/05/2018 17:46
PCV9 14/05/2018 10:09
Bernie 14/05/2018 17:46
trublion 14/05/2018 08:45
Bernie 14/05/2018 17:45
la nonna 14/05/2018 07:10
Bernie 14/05/2018 17:44
Elena800 14/05/2018 06:12
Bernie 14/05/2018 17:44