5 belles rencontres avec vos lecteurs

Comme rencontrer son public pour un film, est un gage de succès, un blogueur se doit de rencontrer ses lecteurs. Voici cinq manières simples, faciles et incontournables pour réussir vos rencontres.

couverture vert lundi soleil sunny monday
5 belles rencontres avec vos lecteurs

Commentaires : vos réponses sont attendues et appréciées.

Lorsque vous publiez un article, vous pouvez laisser la possibilité à vos lecteurs de laisser un commentaire. Les commentaires sont une vraie rencontre, car le lecteur prend le temps d’apporter un plus à votre contenu, ou vous poser des questions de compréhension ou complémentaires.

Pour que cette rencontre soit belle et riche en termes d’échange, prenez le temps de répondre à chacun des commentaires. Votre visiteur attend cette réponse, il viendra d’ailleurs la lire avec attention. Parfois même, une discussion va ainsi s’engager.

Certes, il faut prendre le temps de répondre, et ce peut être chronophage, mais sans réponse, un commentaire n’est-il pas un rendez-vous manqué ?

 

Courrier des lecteurs : laissez parler votre cœur

Tous les blogs, et si ce n’est pas votre cas dépêchez-vous d’ajouter cette possibilité, ont un formulaire de contact qui va permettre au lecteur de vous contacter. Il ne se passe pas une journée sans que je reçoive au moins un e-mail.

Naturellement, et vous le savez, certains sont des demandes d’articles sponsorisés, de partenariat ou des demandes de collaboration. Mais il y a aussi des messages, où la personne souhaite vous posez des questions sur des points précis d’un article, parce qu’elle n’a pas forcément compris ou a besoin d’en savoir plus. Elle le fait en passant dans un mode d’échange privé, parce qu’elle considère que cela ne regarde pas les autres.

Bien sûr, dans tous les cas, vous devez une réponse, même de circonstance pour décliner une collaboration, pour autant, vous devez porter une attention particulière aux messages personnels qui vous interrogent ou vous demandent des conseils.

Prenez-le temps de faire une vraie réponse, d’apporter votre avis, et d’orienter la personne si vous n’avez pas tous les éléments

 

Les défis sont de vrais rendez-vous

Lundi Soleil, notre défi photographique en est un exemple, mais il en existe une quantité impressionnante dans la blogosphère : les défis sont très prisés et une communauté se forme autour de thèmes divers et variés.

Le défi permet à chacun de sortir de sa zone de confort, et découvrir le regard des autres sur un thème commun, l’enrichissement culturel est grand. Participer à un défi c’est aussi avoir un thème d’inspiration régulier, un partage attendu.

En outre, il vous permet de visiter des blogs et de découvrir de beaux univers. Le défi est un échange, il est important de participer, et de rendre visite aux autres participants.

Les tags sont aussi une forme de défi, avec l’idée de créer une chaîne. C’est aussi un élément de rencontre, avec parfois la difficulté à l’inclure dans une ligne éditoriale.

femme robe noire grossfontein namibie
© Bernieshoot

 

Ouvrir votre blog à des invités

En ouvrant votre blog à d’autres rédacteurs, vous allez offrir à vos lecteurs, un autre regard, une autre plume, et c’est un vrai plus. Pour vous les fidèles, vous savez que depuis quelques mois, vous avez désormais rendez-vous :

- le jeudi matin avec la chronique de Virginie

- le vendredi matin avec la chronique d’Yves

Petite confidence, ces deux chroniques sont dans les articles les plus lus, les plus commentés. D’ailleurs d’autres invité(e)s pourraient bientôt arriver.

Cette rencontre avec vos invités peut prendre diverses formes, à vous d’en fixer les contours avec eux.

Pour ma part, je rêve d’avoir un illustrateur ou une illustratrice qui puisse tenir une chronique hebdomadaire, totalement libre, dans un esprit « dessin de presse ».

 

Et aussi des vraies rencontres

Nous sommes dans un monde digital, ou tout est de plus en plus dématérialisé. Et pourtant, l’humain reste et doit rester une priorité dans les rencontres, même pour les blogueurs.

C’est un élément clé, qui renforce le vrai et votre crédibilité. Ces vraies rencontres peuvent se faire dans le cadre d’un salon, d’un workshop autour du blogging ou lors de conférences de presse.

En effet, c’est un moment particulier, lorsqu’après avoir échangé au travers des blogs, ou des réseaux sociaux, vous vous faites interpeller comme lors du World ATM Congress avec un «Hello Bernie ! ».

Les échanges sont toujours fructueux, il ne faut jamais oublier qu’il ne sert à rien d’avoir raison trop tôt ou tout seul.

tracteur ferme tobias gunzel grossfontein namibie
© Bernieshoot

Et vous quelles sont vos belles rencontres blogosphériques ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou, comme toujours très intéressant tes articles. J'apprends beaucoup ici. Ce n'est pas facile quand on débute, on ne sait pas si on va vraiment être lu?
Publier un sujet qui intéresse sans qu'il soit déjà publier 100 fois pour donner l'envie aux lecteurs de te laisse un mot est déjà une base. Et puis c'est vrai ce qui est dit plus bas, sortir de son blog et ouvrir le dialogue ailleurs que sur ses propres pages est super enrichissant et donne l'opportunité de créer un échange.
@mitiés.
Laurence
Répondre
B
C'est une vraie question de savoir si un article va être lu, parfois nous avons des surprises dans les deux sens. L'échange est très important.
A
J'essaye toujours de répondre au commentaire, et de visiter d'autres blogueurs. Un article bien intéressant, merci. bonne fin de soirée...
Répondre
B
Merci !
M
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de : plutôt que de répondre aux commentaires, de visiter mes lecteurs. En travaillant et en aillant des activités, c'est pour moi la meilleure solution. D'autant que je suis persuadée que beaucoup ne reviennent pas lire les commentaires ! C'est en allant chez les autres que l'on découvre également des blogs et des personnes que l'on aurait jamais visité autrement
Répondre
B
C'est une bonne gestion de ton temps. Pour les réponses, j'ai pu constater qu'elles étaient lues 90% du temps.
A
Toujours un article très intéressant ! j'essaie de répondre à chaque commentaire, mais parfois entre rédiger un article, le documenter et répondre, ce n'est pas facile. J'aime bien rencontrer des blogueurs lors d'événements, là, c'est le top, car la personne prend de la réalité et là, naissent les véritables liens.
J'aime beaucoup ta photo, je me doutais qu'elle avait été prise en Afrique.
Bonne semaine
Répondre
B
Merci pour la photo. Je te rejoints, ce sont les visites réelles qui créent des liens durables
C
Bonjour Bernies
C'est vrai pour répondre aux commentaires, je réponds moins qu'avant, parfois des questions sont posées, il me faudriat revenir dessus, je suis moins réactif avec le temps qui passe.
Belle journée en vert.
Bonne journée
@mitié
Répondre
B
c'est une constatation qui m'est arrivé aussi, pendant une longue période je n'ai plus pris le temps de répondre aux commentaires, mais j'ai retrouvé le bon chemin
J
En ce qui concerne la réponse au commentaire j'ai pris l'habitude de visiter les personnes qui le laissent un commentaire si une question est posée il m'arrive de répondre d'une part sur mon blog et d'autre part en allant sur le blog de la personne . La zone de contact oui est bien pratique j'ai eu plusieurs fois des demandes de renseignements complémentaires concernant des peintres , j'ai bien sur répondu .
Les défis oui sont nombreux , je participe au moins à huit défis régulièrement parfois dix qu'ils soient d'écriture ou de photos . J'essaye souvent au travers de ces défis de faire passer une visite d'exposition, un événement culturel ou une autre sortie .
Quant aux rencontres pas plus tard que samedi nous sommes de sortie entre blogueurs pour rencontrer des amis blogueurs à Strasbourg , le virtuel qui devient réel c'est bien agréable
Bon lundi
Bises
Répondre
B
Tu es totalement en phase avec les propos de mon article
P
J'aime bien les défis, parfois je ne peux pas prendre le temps de le faire ce jour-là mais j'aime bien les lundi soleil
A tout bientôt
Répondre
B
très content que tu aimes les lundi soleil
T
j' ai autant de plaisir à répondre aux commentaires, qu' à rédiger un article
Répondre
B
ta remarque est vraiment intéressante, en y réfléchissant je me rends compte que c'est aussi mon cas
C
partagez mes passions avec d'autres était la raison de la création de mon blog, cela permet de biens jolies rencontres sur le net et surtout, cela en permet dans la "vraie" vie, c'est top. bises.celine
Répondre
B
sans la vraie , c'est un vrai manque
E
J'aime bien l'ombre sur le vert et le tracteur aussi !
Répondre
B
merci
Z
De bons conseils, je dirais... comme toujours !

Et surtout, je trouve également essentiel de répondre aux commentaires ! Je trouve toujours dommage quand je constate que certains blogueurs affichent les commentaires, mais rien de plus. Après, chacun ses choix, bien sûr, mais un blog vivant, c'est tout de même super sympa :D !
Répondre
B
le vivant est essentiel