Le post-traitement est un sujet qui fait souvent débat. je souris lorsque je lis ici ou là "ma photo n'a pas été retouchée". J'avoue ne pas en comprendre le sens. Une photo c'est un regard au travers d'un appareil. La retouche est déjà là : votre appareil est déjà votre première retouche. Même au temps de l'argentique le choix du film était un élément de retouche du réel.
Dans cette réédition la photo de couverture est loin de ce que j'ai vu, mais qu'importe je voulais avant tout insister sur cette couleur bronze qui m'avait séduite.
Un peu de jeu avec le réglage courbes permet de modifier l'atmosphère. Nous plongeons ici dans un monde plus secret avec des couleurs irréelles ou non perçues précedemment. Jouer avec les courbes est un jeu délicat, précis, incertain mais au résultat parfois surprenant ou envoutant.
Les effets sont particluièrement intéressants, j'aime le flou gaussien pour les paysages voir pour les portraits. ici j'ai joué avec un effet HDR. Le bronze devient presque bois, la réalité est loin mais la réalité que je perçois n'est pas la votre. Chacun a sa réalité sa vision son ressenti.
bōzu
Couleur
房主
Méditation ....
Bien à toi !