La Faculté de droit et science politique de l’Université Toulouse Capitole organise du 6 au 9 mars une série de manifestations : concours de plaidoirie, grande dictée juridique, conférences, exposition… Quatre jours de festivités pour faire connaître le panel des métiers du droit et fédérer la communauté des juristes de Toulouse.
Toulouse met à l’honneur les passionnés du droit sur son campus au cœur de la ville.
Le droit est une science qui a également le droit à sa fête ! Professionnels, étudiants, enseignants, chercheurs et autres passionnés des sciences juridiques sont conviés pour quatre jours de festivités sur le campus de l’Université Toulouse Capitole.
Une première à Toulouse
Cette année et pour la première fois, Toulouse, sous l’égide de la Faculté de droit de l’Université Toulouse Capitole, organise sa Fête du droit. Une dynamique naturelle puisque la ville et la région comptent :
- Une vaste communauté de juristes et autres professions règlementées (notaires, agents comptables, greffiers, huissiers de justice…)
- Une offre de formation habilitée par l’État, axée sur le droit : 6 parcours de licences et 42 spécialités de masters ;
- Une histoire forte : l’Université Toulouse Capitole puise ses origines dans la Faculté de Droit Canonique créée dès 1229 (c’est l’une des 10 plus anciennes universités du monde) ;
- Plus de 10 300 étudiants en droit.
Une fête nationale
Depuis 2016, la Conférence des Doyens de Droit et Science politique (CDDSP) avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et le parrainage de nombreux éditeurs juridiques, organise cette manifestation d’envergure nationale : La Fête du droit.
Au programme, à Toulouse
L’édition 2023 toulousaine, sous l’égide de l’invitée d’honneur Chantal Arens, première présidente honoraire de la Cour de cassation, prévoit :
Trois soirées thématiques : Droit du travail, Cinéma & droit, Soirée contre les discriminations : le cas des Amériques
- Deux conférences : La jurisprudence à l’aune des big data, animée par Chantal Arens et Les premières femmes universitaires toulousaines, animée par Caroline Barrera, maître de conférences à l’INU Champollion
- Une grande dictée juridique rédigée par Wanda Mastor, directrice du Centre de droit comparé et professeur agrégée de Droit public (retransmission live facebook)
- Un concours interdisciplinaire de plaidoirie, qui évoquera la place de la femme dans la société avec humour et éloquence, sous le haut patronage d’un jury d’exception.
Deux projections de films sont aussi proposées : La juge et les lascars et La fille au bracelet (à l’ABC Cinéma) ainsi qu’une exposition : Les concentrés de Droit qui présentera seize adages sélectionnés parmi les trésors de langage que contient le Droit français.
La Fête du droit est un événement ouvert au grand-public, organisé sur le campus toulousain de l’université Toulouse Capitole (Arsenal, rue du Doyen-Gabriel-Marty)
Bonjour Bernie, un beau métier que celui d’être juge ou avocat , ce ne doit pas être évident tous les jours mais j’aime la manière dont les avocats réalisent leurs plaidoiries avec des arguments imparables. la justice des hommes (j’entends par là humains )doit être la même pour tous, gageons que l’Université Toulouse Capitole aura à cœur de mettre cela en avant .
Je le pense aussi.