Pour les jeunes recalés aux métiers artistiques, faire une année de classe préparatoire pour muscler leur dossier de candidature et travailler leur book d’artiste. C’est ce que propose Prép'art à Toulouse.

Prép'art, Une prépa pour réussir les concours des écoles d'art publiques

Le constat

En France, les jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers artistiques ont peu de chances d’accéder aux grandes écoles d’art publiques : 2.800 places sont proposées sur Parcoursup (inscriptions jusqu’au 9 mars), pour 80.000 candidatures.

Les recalés et déçus seront donc très nombreux. Doivent-ils pour autant abandonner leur rêve d’exercer un métier artistique ? La réponse est évidemment non. La solution est de faire une année de classe préparatoire pour étoffer leur dossier de candidature et booster leur book d’artiste.

Pour ces jeunes, à Toulouse les vendredi 10 & Samedi 11 février, Prép’art, école préparatoire aux concours d’entrée aux écoles d’art publiques, organise des journées portes-ouvertes.

Journées Portes ouvertes de Prép'art les 10 et 11 février

Les visiteurs pourront s’informer, auprès de l’équipe pédagogique, d’anciens étudiants et des étudiants de l’année en cours, sur les formations proposées par l’école, son rôle dans le projet artistique des étudiants, les écoles supérieures d’art publiques et leurs conditions d’admission, les métiers artistiques, etc.

Des ateliers-débats d’informations et de conseils à l’orientation seront organisés pour informer les visiteurs sur les différentes filières possibles après le bac et sur les attentes, contenus et débouchés des écoles supérieures d’Art, de Design et de Cinéma, en France et à l’International : Vendredi à 18h : atelier débat artdesign et cinéma ; samedi à 11h et à 15h : atelier débat art-design ; et Samedi à 12h : atelier-débats cinéma.

Une sélection de dossiers artistiques des étudiants de Prép’art seront exposés dans l’école.

Toulouse, ville culturelle et artistique

Le campus de Prép’art à Toulouse a ouvert ses portes en 2005. Les ateliers de l’école de Toulouse et son Académie de Dessin se situent 51, rue de Bayard dans des anciens entrepôts industriels.

Ce sont des espaces de création à proximité des lieux culturels, des galeries et musées de Toulouse : Les Abattoirs, le Musée des Augustins, la Fondation Bemberg, etc.

Prép’art Toulouse est très engagée dans la vie culturelle de la Ville et accueille régulièrement des expositions.

L’école contribue aussi à la promotion d’artistes locaux (Expo Festival Traverse Vidéo du 16 au 31 mars –Vernissage le 16 mars à 18h ; Expo des dossiers concours des étudiants de la promo 2022 du 2 juin au 7 juillet.).

Prép’art, 93% de réussite aux concours d’entrée aux écoles d’art publiques

Prép’art est née en 1985, animée par deux idées fortes : délivrer à des étudiants issus de la diversité sociale et culturelle les codes pour intégrer les grandes écoles d’art publiques ; proposer un enseignement pluridisciplinaire en créant des ponts entre les arts et les filières de design.

Depuis plus de 37 ans, près de 8000 étudiants sont passés par Prép’art. Prép’art dispose aujourd’hui de 3 campus : Paris, Toulouse et Aix-en-Provence et propose 3 cursus, dont 2 sont accessibles à Toulouse : La Prépa Art & Design, pour les étudiants qui souhaitent intégrer une grande école d’art publique ; et la Prépa Cinéma pour préparer les concours des écoles de cinéma publiques en France et en Europe.

L’école prépare chaque année 500 étudiants aux concours des écoles d’art publique de leur choix, en France et en Europe. 93% d’entre eux réussissent au moins un concours.

JPO-Prepart-Toulouse

Informations utiles

Prép’art Toulouse

Établissement d’enseignement supérieur privé légalement ouvert auprès du rectorat

51, rue Bayard

31000 Toulouse

www.prepart.fr

Formations

Classe préparatoire Art et Design

Classe préparatoire Cinéma

Programme 2023

Portes Ouvertes d’Hiver :

  • Le vendredi 10 et samedi 11 février

Portes Ouvertes de printemps :

  • Samedi 25 mars

Portes Ouvertes d’été :

  • Du vendredi 2 juin au vendredi 7 juillet

Stages d’orientation en Art et Design (5j):

  • Du 20 au 24 février ; du 27 février au 3 mars ; du 24 au 28 avril ; du 3 au 7 juillet

Stage d’orientation en Cinéma (5j) :

  • Du 27 février au 3 mars

Ateliers de création (3j) dessin, cinéma, design, graphisme ou photographie :

  • Du 27 février au 03 mars ; du 2 au 4 mai ; du 26 au 28 juin ; du 10 au 12 juillet

Tags: Haute-Garonne
Spread the love