Que faire avec des blancs d’œufs ? Conseils et recettes.

La place des blancs d’œufs dans notre quotidien est souvent négligée. Pourtant, ce sont de véritables alliés dans tous les domaines, qu’il s’agisse de cuisine, de beauté ou autres, ils sont polyvalents et bien plus économiques que nous le pensons. Dans cet article, nous nous pencherons sur les multiples utilisations que nous pouvons avoir des blancs d’œufs, ainsi que sur les recettes et remèdes de beauté qui peuvent être mis en application.

Le blanc d’œuf, un produit muti-usage.

Qu’il s’agisse d’œufs crus ou cuits, les blancs d’œufs peuvent être ajoutés dans plusieurs recettes. Un des usages les plus fréquents est d’ajouter un blanc d’œuf à une pâte à crêpes pour un rendu plus léger et plus aérien.

De nombreux gâteaux et mousses nécessitent aussi l’utilisation de blancs d’œufs pour leur texture particulière et leur saveur douce. Les blancs d’œufs servent également à épaissir des sauces, à confectionner des glaçages, à réaliser des meringues et autres préparations à base de sucre.

Pour ce qui est de la beauté, les blancs d’œufs sont de véritables petits trésors. En effet, ils peuvent être employés pour des masques du visage maison, des gommages corporels, et même des lavements !

Vous pouvez créer un masque revitalisant à base de blanc d’œuf et de jus de citron pour combattre l’acné et redonner de l’éclat à votre peau. Vous pouvez aussi battre un blanc d’œuf avec du miel et du jus d’orange pour un exfoliant visage qui vous fera retrouver une peau douce et lisse.

En somme, les blancs d’œufs sont des produits à multiples usages : culinaire, cosmétique, et bien d’autres domaines. Comme je suis un gourmet-gourmand, voici cinq recettes qui vont ravir les papilles des gourmands, et satisfaire les gourmets les plus exigeants.

5 délicieuses recettes à faire avec des blancs d’œufs

Les blancs d'œufs sont une excellente source de protéines et peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes. Que vous cherchiez des idées pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, voici 5 recettes délicieuses à faire avec des blancs d'œufs !

1. Omelette aux légumes :

Une omelette aux légumes est le petit-déjeuner parfait ! Ajoutez quelques blancs d'œufs dans une poêle et ajoutez-y des légumes préférés. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de fromage râpé, puis saisissez jusqu'à ce que les œufs soient légèrement dorés.

2. Quiche aux légumes et à la feta

Pour un déjeuner savoureux, essayez cette quiche aux légumes et à la feta. Mélangez des blancs d'œufs, du lait, de la feta et des légumes de votre choix. Ensuite, versez le mélange dans une pâte brisée et faites cuire jusqu'à ce que la quiche soit dorée.

3. Soufflé au fromage

Le soufflé au fromage est un excellent plat pour le dîner. Battez des blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis mélangez-les avec du fromage et d'autres ingrédients de votre choix. Ensuite, versez le mélange dans un moule et faites cuire jusqu'à ce que le soufflé soit gonflé et doré.

4. Salade de blancs d'œufs

Une salade de blancs d'œufs est une autre excellente option pour le déjeuner ou le dîner. Faites cuire des blancs d'œufs à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ensuite, mélangez-les avec des légumes frais et des herbes aromatiques de votre choix.

5. Muffins aux blancs d'œufs

Les muffins aux blancs d'œufs sont une option savoureuse pour le petit-déjeuner. Mélangez des blancs d'œufs avec des légumes, des herbes et des épices de votre choix. Ensuite, versez le mélange dans des moules à muffins et faites cuire jusqu'à ce que les muffins soient dorés.
Essayez ces 5 recettes délicieuses à base de blancs d'œufs ! Vous serez agréablement surpris par le résultat, et vous risquez de bien vous régaler !

Les blancs d’œufs n’auront plus de secret pour vous !

1. Quelles sont les différentes façons de cuisiner des blancs d’œuf ?

Il existe de nombreuses manières de cuisiner des blancs d’œuf. Il est possible de les travailler à la poêle, à la casserole ou dans un four. Une méthode très populaire est de faire des œufs brouillés ou du plat principal.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une poêle ou une casserole et un peu d’huile ou de beurre, ainsi que des légumes et épices pour agrémenter le plat.

Faire sauter les blancs d’œufs à feu vif puis ensemble, ajouter petit à petit les morceaux en remuant de temps en temps. Un petit œuf brouillé bien assaisonné peut être aussi savoureux qu’un plat plus complexe. Un autre moyen populaire d’utiliser des blancs d’œufs est la préparation d’une omelette.

2. Quelles sont les meilleures recettes à faire avec des blancs d’œufs ?

Les blancs d’œufs sont une partie saine et complètement énergétique de la journée. Ils sont riches en protéines, ce qui en fait un ingrédient idéal pour une variété de recettes. La grande chose à propos des blancs d’œufs est que vous pouvez les préparer de nombreuses manières différentes, qu’ils soient cuits ou crus ou mélangés.

De cette façon, vous pouvez les agrémenter de saveurs différentes et en faire un adapté à vos goûts. Les meilleures recettes à préparer avec des blancs d’œufs sont riches en protéines, mais offrent une grande variété et sont faciles et rapides à préparer comme celles que je vous ai proposées dans cet article.

3. Quels sont les avantages nutritifs des blancs d’œufs ?

Les blancs d’œufs sont considérés comme l’une des principales sources de protéines de qualité supérieure. Ils fournissent environ 4,5 grammes de protéines complètes par portion. Cette protéine contient tous les acides aminés essentiels, qui sont les bâtisseurs des muscles, des globules rouges et du système immunitaire, et contribuent à la formation de connectifs, de peau et de tissu musculaire.

Les blancs d’œufs fournissent également des quantités significatives de vitamine A, de thiamine, de riboflavine, de vitamine B-12, d’acide folique, de zinc et de phosphore. La vitamine B12 est très importante pour le fonctionnement normal du système nerveux et contribue à la formation des globules rouges. Les blancs d’œufs sont très faibles en calories et en gras saturés. Une portion (deux blancs d’œufs cuits) apporte seulement 86 calories et zéro gramme de gras saturé.

4. Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer des blancs d’œufs ?

Les blancs d’œuf font partie de nombreuses recettes allant des desserts aux plats, mais ils nécessitent une cuisson minutieuse afin de produire des résultats délicieux. Bien que les blancs d’œuf puissent être achetés en conserve, ce qui est pour moi une hérésie, les produits fraîchement préparés ont un goût et une texture incomparable.

Conserver les blancs d’œuf à une température adéquate et les fouetter à l’aide des bons outils sont des étapes essentielles pour une préparation réussie. Lorsqu’ils sont préparés et manipulés avec soin, les blancs d’œuf se consomment généralement cuits.

5. Quels sont les conseils et astuces d’experts pour cuisiner des blancs d’œufs ?

Les blancs d’œufs sont un ingrédient polyvalent et polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de plats. Ils sont souvent utilisés pour les œufs brouillés, les omelettes ou même en meringue.

Cuisiner des blancs d’œufs peut être très simple, mais certaines astuces peuvent aider à éviter les erreurs courantes et offrir des résultats délicieux.

Tout d’abord, assurez-vous de séparer les jaunes des blancs. Les restes de jaunes peuvent rendre les blancs difficiles à battre et à leur donner une texture gommeuse. Il est préférable d’utiliser une coquille pour les séparer, car elle ne laisse pas de restes de jaunes. Vous pouvez également filtrer les blancs à travers un tamis pour vous assurer qu’ils sont exempts de toute impureté.

oeuf blanc jaune plat sunny eggs defi photo lundi soleil
Sunny eggs for Bernie - défi photo Lundi Soleil

En conclusion

Les blancs d’œufs sont une réelle source d’inspiration culinaire. Et pour ce qui est des œufs, je suis définitivement un fan des œufs sur le plat. Et vous, comment utilisez-vous les blancs d’œufs ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elles sont super ces recettes !!<br /> Merci !! Bonne journée
Répondre
B
Avec plaisir.
P
Bonjour, je les utilise lorsque j'ai besoin des œufs entiers. Sinon blancs en neige et ? je ne sais plus mais pas beaucoup.<br /> Belle soirée
Répondre
B
D'accord.
L
Oh in Malaysia, we have a traditional way to cook eggs in the morning.<br /> We usually have them half boiled.<br /> Served with a bit of soya sauce and white pepper.<br /> It's actually very yummy.
Répondre
B
Delicious for a breakfast.
R
de toutes les manières les œufs sont bons mais seulement le blanc jamais tester....Bonne semaine
Répondre
B
A tester alors.
J
Merci beaucoup pour cet article qui donne la part belle au blanc d'oeuf . J'avoue utiliser souvent l'œuf entier et suis aussi fan des œufs sur le plat . Il fut un temps où je faisais des meringues avec les blancs d'œufs restants .<br /> Bonne journée
Répondre
B
Ah les meringues maison, une tuerie.
E
Ton article est très intéressant. Je mange très peu d'oeufs sauf dans les pâtisseries et quand il me reste des blancs je fais des meringues.
Répondre
B
J'adore les meringues.
J
Que de bons conseils....et surtout la découverte des qualités du blanc d'œuf! J'avoue que dans la pâtisserie il est mon usage préféré!! :-) Bonne semaine!
Répondre
B
Pareil pour moi.
M
j 'adore les oeufs au plat aussi pour moi <br /> <br /> avec les blancs d 'oeufs si il m 'en reste, je fait des meringues , ou alors je les cuits comme des omelettes <br /> je n 'en ai jamais achetés seuls ..<br /> <br /> (certaine poules pondeuses , ont des blancs importants avec l' oeuf , mais pas toutes , cela dépend de leur nourriture <br /> en ce moment je trouve des oeufs de ferme aux jaunes importants (avec deux jaunes dans la coquille )<br /> <br /> bonne journée Bernie <br /> kénavo
Répondre
B
Avec vos commentaires, je vais avoir envie de meringues.
T
juste se méfier de l' excès qui donne trop d' albumine
Répondre
B
Comme toujours, l'excès n'est pas bon.
G
Moi, je ne mange les blancs d'oeufs qu'en meringues - spécialités de la Gruyère! (avec de la crème double! :-) Sinon, l'oeuf entier, c'et au plat ou en omelette... au moins une fois par swemaine! Bon appétit!
Répondre
B
Des meringues avec de la crème double, un vrai régal.
E
je fais des meringues et des masques sur le visage. Merci pour toutes les idées que tu nous donnes !
Répondre
B
Les meringues... j'adore...
C
Bonjour Bernard,<br /> <br /> Je suis fan de l'oeuf à la coque avec des mouillettes de pain croustillants et du beurre demi-sel. Merci pour ces recettes :) <br /> Bon lundi
Répondre
B
J'aime aussi beaucoup l'oeuf à la coque avec du pain bien croustillant.
M
voilà de bonnes idées pour utiliser les blanc d’œufs, je reviendrai te lire dans la journée j'ai un RDV à 8h 30, passe un bien doux début de semaine
Répondre
B
Pas de souci, prend ton temps.
B
coller les feuilles de bricks pour les samoussas....
Répondre
B
Exact !
J
Merci Bernie, on a le choix, quant à moi, sur le plat ou à la coque !!! ;-)
Répondre
B
J'aime les deux.