Exposition Géographies d’une fusée de Sylvie Bonnot

Du 10 janvier au 15 mars 2023 à Paris, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, renouvelle l’accrochage de sa Zone d’art contemporain, avec Géographies d’une fusée de Sylvie Bonnot. Cet ensemble d’œuvres clôture l’exploration artistique par Sylvie Bonnot des infrastructures de lancement de fusée.

À partir des photographies prises au Centre spatial guyanais, l’artiste compose des objets photographiques en volume et en relief qui déplacent le regard porté sur le paysage spatial. 

Géographies d’une fusée de Sylvie Bonnot

Sylvie Bonnot a réalisé en février 2022 une série de photographies sur la base de lancement de Kourou, en Guyane. Pratiquant une photographie de terrain, elle s’éloigne néanmoins, avec Géographies d’une fusée, de toute vocation documentaire.

Elle crée, à partir de ces prises de vue, des objets photographiques qui explorent les caractéristiques de cet espace de transition entre milieu terrestre et milieu spatial. Les tirages détournés dans des volumes ou des reliefs déconstruisent ou recomposent les objets et les paysages photographiés.

Tout en s’ancrant dans un terrain dédié à l’activité spatiale, l’artiste prend ses distances avec les motifs attendus pour se concentrer sur l’interaction entre les hommes et leur environnement et dévoiler le quotidien d’un site de lancement. Elle prolonge ainsi ses recherches plastiques sur les différents modes de transfiguration de l’image. 

À l’occasion du vernissage de l’exposition le mardi 10 janvier 2023 de 18h à 20h en présence de l’artiste, sera exposé un ensemble d’œuvres prolongeant le travail de création de Sylvie Bonnot sur les infrastructures spatiales.

La lecture par l’auteur Bernard Chambaz de son texte Traversée, extrait de l’ouvrage Le Centre spatial guyanais (éditions de l’Observatoire de l’Espace du Cnes), offrira une contextualisation littéraire à cette recherche plastique. 

Sylvie Bonnot, Géographies d'une fusée, photographie couleur, tirage sur Dibond, 2022
©Sylvie Bonnot - Géographies d'une fusée, photographie couleur, tirage sur Dibond, 2022

Informations utiles

Géographies d’une fusée de Sylvie Bonnot

10 janvier – 15 mars 2023

Du lundi au vendredi, de 9h à 20h, en accès libre

Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace

Centre national d’études spatiales (Cnes)

2, place Maurice-Quentin - 75001 Paris

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cette exposition doit être intéressante
Répondre
B
Oui, elle l'est.
R
merci bonne fin de journée
Répondre
B
Merci
T
elle me confirme dans ce que je pense du contemporain !
Répondre
B
Je m'en doutais un peu.
J
Je ne suis pas ce qu'on appelle fan de l'activité spatiale, mais cela intéressera les autres, merci...
Répondre
B
Merci.
B
La fusée phallique se Sylvie.....si si Bonne epiphanie.
Répondre
B
Merci