Solidarité - L’ASEI lance sa campagne de dons 2023 « Aux côtés de l’ASEI, J’agis » : 5 projets sélectionnés

Chaque année en décembre, l’ASEI lance une grande campagne de dons à destination des particuliers. Elle finance des envies et des initiatives souhaitées par les personnes accompagnées et les professionnels de l’association.

À l’occasion de la campagne 2023, 5 projets sont prioritaires parmi les 20 qui ont candidaté : jardin sensoriel, micro-forêt, journée à la mer, participations au challenge SPIE Dauphine 2023 et piste routière d’entrainement. Tous ont pour but d’améliorer le quotidien et de contribuer au bien-être et à l’épanouissement des personnes accompagnées par l’ASEI. Grâce à la générosité des donateurs, une dizaine de projets voient le jour chaque année.

5 projets originaux pour améliorer le quotidien des personnes accompagnées

La campagne de dons « Aux côtés de l’ASEI, J’agis ! » a été créé en 2020 pour financer des initiatives proposées par les personnes accompagnées et par les professionnels de l’association. Loisirs, voyages, innovations, sports… Ces « petits plus » ne rentrent pas dans les « cases » des financements que l’ASEI perçoit et sont pourtant d’une grande importance pour améliorer le quotidien des personnes handicapées. En 2021 et 2022, 15 projets ont vu le jour grâce aux donateurs.

Focus sur les 5 projets prioritaires cette année.
Un jardin sensoriel pour les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée de Rieux-Volvestre (31)

Plus grand établissement du genre en France, la MAS ASEI Azuré a ouvert ses portes en juin 2022. Elle accueille aujourd’hui 94 personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, en accueil temporaire ou permanent. Le projet nommé "Jardin sensoriel" est un jardin partagé avec l'école maternelle et primaire de Rieux-Volvestre, l'EHPAD "L'Orée du bois" et l'ESAT du Ruisselet. Il s’inscrit dans la continuité des activités proposées au sein de l’établissement et permettra aux résidents de stimuler leurs sens tout en créant du lien avec l’extérieur.

14 885 euros sont nécessaires pour la réalisation de ce projet.

Une micro-forêt pour les élèves du Centre Jean Lagarde (31)

Le projet « Micro-forêt » a pour vocation de constituer un espace de biodiversité et de développement durable au sein du Centre pour une Scolarité Inclusive Jean Lagarde. Il s’inscrit dans le cadre de la labellisation E3D de l’établissement et s’ajoute aux nombreuses actions réalisées dans une démarche globale de développement durable. Cette initiative inédite prendra forme grâce à trois ateliers proposés aux jeunes :

  • • Un atelier pré-plantation : formation théorique sur
  • les arbres, la micro-forêt et les futures plantations.
  • • Un atelier encadrement plantation : enseignements sur les gestes de plantation, encadrement des jeunes lors des plantations.
  • • Un atelier post-plantation : visite de la micro-forêt, échanger sur la biodiversité, reconnaissance botanique.

5 190€ sont nécessaires à la réalisation du projet.

Une journée à la mer pour les adultes accompagnés par le CAJ Résolux à Paris (75)

Le projet est né d’un constat : sur les 50 adultes accompagnés par le CAJ Résolux plus d’un tiers n’ont pas les moyens financiers de partir en vacances ni même de sortir de leur environnement quotidien. Leur permettre de partir une journée à la mer est une façon de créer un dépaysement total, favorable à l'immersion dans un milieu naturel. Ainsi, ils auront la possibilité d’organiser cette journée et d’en choisir le lieu, les activités et le repas. Un moment unique pour ces jeunes atteints de déficience intellectuelle, qui sera propice à la création de lien, l’épanouissement personnel et la découverte.

3200 euros sont nécessaires à la réalisation du projet.

Deux bateaux au départ de la régate SPIE Dauphine 2023 pour les jeunes du CMPro Bellevue (81)

En avril 2019 et 2022, huit jeunes du CMPro Bellevue ont participé, grâce à l’association Vents Différents, au Challenge Spi Dauphine, un événement nautique qui réunit de nombreux équipages représentés par de grandes écoles françaises, anglaises ou italiennes. En 2023, le CMPro et l’association Vents Différents souhaitent renouveler l’expérience avec deux bateaux au départ de l’événement. Ainsi, onze jeunes pourront participer à cette expérience qui se déroulera du 24 au 29 avril 2023.

3000 euros sont nécessaires à la réalisation de ce projet.

Une piste routière d’entraînement pour les adolescents de l’IME Pro Roland Chavance (65)

Situé à Lascazères, l’IME à section professionnelle Roland Chavance accueille 49 jeunes de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Grâce à différents ateliers professionnels, l’établissement accompagne les adolescents afin qu’ils deviennent totalement autonomes. Plusieurs actions sont d’ores et déjà en place pour amener ces jeunes à être en capacité de se déplacer de manière autonome et en sécurité (Formations ASSR 1 et 2, apprentissage du code de la route, mise en situation de conduite de vélos, de scooters...). Aussi, afin que les jeunes puissent s’entrainer, l’IME s’est équipé d’une toute nouvelle piste routière et d’une quarantaine de panneaux de signalisation. Aujourd’hui, les dons permettraient à l’établissement d’acquérir les équipements nécessaires, à savoir : un scooter, six vélos et 2 vélos électriques.

8 200 euros sont nécessaires à la réalisation du projet.

asei campagne dons 2023

Pour donner, il suffit de se rendre sur : https://www.asei.asso.fr/plateforme-projets

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
de belles initiatives ...<br /> Bon Dimanche
Répondre
B
Exactement.
J
Ce monde ne manque pas de projets.... bon dimanche Bernie !
Répondre
B
Il en faut, s'ils vont dans le bon sens.