Exposition : à Nice sur la Promenade des Anglais « Portraits croisés » par Sacha Goldberger

Du 22 février au 22 mars 2023, « Portraits croisés », c’est l'idée folle d'une série unique de photos surgie de l’esprit de Sacha Goldberger, qui transforme des personnalités issues du cinéma, de la chanson, du théâtre ou de la littérature, en des figures emblématiques de la culture, réels ou fictives, actuels ou historiques.

Exposition Portraits croisés

Sacha Goldberger a pu photographier une galerie de portraits parfois émouvants, souvent drôles qui sont d’autant d’hommages en images à la diversité artistique et à la mixité des cultures. 

Trente-huit portraits, réalisés, en 2021 et 2022, seront exposés en plein air sur la promenade des Anglais à Nice du 22 Février au 22 Mars 2023. Ainsi Mathieu Chedid se transforme en Charlot, Guillaume Gallienne en Molière, Zaz en Marlène Dietrich, Kev Adams en Mona Lisa, Caroline Vigneaux en Wonder Woman, Olivia Ruiz en Barbarella, Mathilda May en Colette, Bartabas en Don Quichotte, Johan Sfarr en Barbe Bleue, Renaud Capucon en Buster Keaton, Irène Frain en princesse Leia, Alexandre Jardin en Dracula….

C’est l’approche décomplexée de la culture, célébrée dans les œuvres de Sacha Goldberger, qui a conduit Cultura à soutenir son projet « Portraits Croisés ».

 Il s’agit d’encourager chacun à se lancer avec plaisir dans l’expérience culturelle et artistique. Parce que la culture doit être vivante, jubilatoire et ouverte, cette série prône le décloisonnement des cultures et favorisent leur rencontre.

portrait croise _guillaume_gallienne_moliere
Portraits croisés - Guillaume Gallienne_Molière

Sacha Goldberger

Après avoir été révélé en France avec sa série sur sa grand-mère « Mamika » et celle sur les « Super Flemish », Sacha Goldberger réalise depuis plus de 10 ans de nombreuses séries de photos dignes de productions cinématographiques.

Le photographe navigue dans les époques à travers des costumes et des décors chargés d’Histoire. Il a publié plusieurs ouvrages de photos et a été exposé dans de nombreuses villes… de Paris à Londres, en passant par Rio de Janeiro, New Delhi, New York…

En 2021, Sacha a remporté le prix du Ministère de la Culture, « 1 immeuble, 1 œuvre » avec son projet « Les Compagnons Renaissance ». Il est aujourd’hui l’ambassadeur de la marque Leica® et prépare une nouvelle série sur le féminisme à travers le prisme des films d’Alfred Hitchcock.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
certaine grand ville se donne les moyens de faire de belles expositions, mais nous ne pouvons pas tous habiter aux mêmes endroits hélas....mais bien contente de savoir tout ça, je te souhaite une belle soirée, et surtout une bien agréable année 2023
Répondre
B
Merci.
J
Une exposition qu'il m'aurait bien plu de voir .<br /> Bon vendredi
Répondre
B
Oui, j'aime le concept.
T
et donc, il se sert des personnages déjà connus
Répondre
B
Oui, c'est cela.
E
Cette exposition semble originale. Je ne connais pas certains de ces artistes...
Répondre
B
Oui, je la trouve aussi originale.
J
Un nom que je découvre, merci Bernie !
Répondre
B
Avec plaisir.
B
A l'endroit ou il y a maintenant la sculpture de l'Ange de la Baie, il y a souvent des expos en plein air<br /> @+
Répondre
B
Tu pourras aller voir celle-ci.