Le « village Itinér'Air » à Nice le mardi 13 décembre 2022

Le « village Itinér’Air » prendra ses quartiers à Nice le mardi 13 décembre prochain, au square du général Leclerc, de 10h à 17h.
En route vers le dépistage de l’asthme et de la bpco

Engagé dans un tour de 5 grandes villes de France pour soutenir le dépistage et l’accompagnement des patients atteints d’asthme et de BPCO.

En journée, de 10 h à 17h : Le « village Itinér’Air », situé square du général Leclerc, est une initiative gratuite, libre d’accès et sans réservation. Les Niçois pourront bénéficier d’une mesure du souffle via des outils connectés avec la participation de professionnels de santé. Ces derniers conseilleront les participants et les informeront sur l’asthme et la BPCO grâce à une brochure et des films d’animation dédiés. Les associations de patients partageront leur expérience.

En soirée, un atelier participatif sera organisé à l’Hôtel de Ville de Nice de 18 h à 20 h. Il sera l’occasion d’échanges avec les professionnels de santé, les associations de patients et les collectivités locales afin d’informer sur les enjeux relatifs à ces pathologies et de partager les actions mises en place pour faire progresser la prise en charge et le parcours des patients.

Le Pr Charles-Hugo Marquette, Chef du service de pneumologie du CHU de Nice, sera présent l’après-midi sur le village Itinér’Air. Il interviendra également en soirée avec le Dr Sylvia Korzeniewski, pneumologue libérale à Nice, et Mme Monique Millet, Présidente de l’Association d’Adultes et Enfants Insuffisants Respiratoires du Sud Est (A.A.E.I.R. S.E.), affiliée à la FFAAIR *.

En France, l’asthme et la BPCO sont des problématiques de santé publique ( 1 2 )

À l’occasion de la Journée mondiale de la BPCO du 21 novembre, CHIESI et TESSAN souhaitent sensibiliser sur les enjeux de la prise en charge de l’asthme et de la BPCO en région niçoise.

L’asthme et la BPCO sont des problématiques de santé publique. En région PACA, en 2015, plus de 243 000 personnes souffraient de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), soit 4,9 % de la population. La prévalence était plus marquée à partir de 50 ans. Du fait du vieillissement de la population, la BPCO est l’une des maladies chroniques qui va continuer à croître. En région PACA, cette prévalence pourrait atteindre 6,5%. Quel que soit le scénario d’évolution envisagé, un constat reste identique : les femmes sont davantage touchées, notamment par les formes sévères de la maladie.

Cette évolution est liée à la consommation de tabac (3).

Quant à l’asthme, il touchait plus de 76 000 personnes de moins de 45 ans en région PACA, en 2015. Soit près de 3 % de cette catégorie d’âge. La prévalence était marquée chez les jeunes garçons de moins de 15 ans (5,5 %), tandis que les femmes étaient davantage concernées entre 30 et 44 ans. À l’horizon 2028, jusqu’à 4,0 % de la population de PACA pourrait être asthmatique. Ces évolutions concerneraient très majoritairement les moins de 15 ans, notamment les filles. Les hommes âgés de 30 à 44 ans feraient également partie des tranches de la population les plus touchées (3).

Ces pathologies sont souvent sous-diagnostiquées et le parcours de soins des patients reste à optimiser (4).

Itinér’Air est une initiative qui vise à sensibiliser le grand public et les parties prenantes locales aux enjeux de l’asthme et de la BPCO et à l’importance d’améliorer le dépistage et l’accompagnement des patients dans leurs parcours.

Itinér’Air se rendra ensuite en janvier à Strasbourg, en février à Lille et Lyon, avant de terminer son parcours à Paris en mars 2023.

itiner air nice chiesi depistage asthme bpco

 

* Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), Asthme et Allergies.

1. Santé publique France. Asthme. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/asthme . Mis à jour le 28 octobre 2021.

2. HAS. BPCO – Causes fréquentes : tabagisme et expositions professionnelles. https://www.has-sante.fr/jcms/pprd2974843/fr/bpco-causes-frequentes-tabagisme-et-expositions-professionnelles. Mis en ligne le 07 nov. 2018 - Mis à jour le 12 juin 2019.

3. Sirsépaca. Rapport de l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. Projections des maladies chroniques en région Paca à l’horizon 2028. 2017.

4. Delmas MC et al. Underdiagnosis of obstructive lung disease: findings from the French CONSTANCES cohort. BMC Pulm Med. 2021;21:319._

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ayant 2 de mes petits-enfants asthmatiques je sais combien c'est important !
Répondre
B
Tu es sensibilisée au problème.
R
Super initiative a faire a plus large échelle. bon dimanche
Répondre
B
Tout à fait d'accord.
L
bientôt en Bretagne j'espère !!<br /> bonne journée
Répondre
B
Je l'espère aussi.
E
Je n'avais jamais entendu parler de cette BPCO. Ces journées de dépistage sont importantes.
Répondre
B
Tu es loin d'être la seule, Ces journées sont très importantes.
T
qu
Répondre
B
Le commentaire est parti trop vite.
J
Que les niçois en profitent, bon dimanche Bernie...
Répondre
B
Merci, à toi également.
B
C'est bon à savoir...je relaie l'information .<br /> Bon Dimanche
Répondre
B
Oui, c'est dans ton coin.