24èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

Le Grand Site de France Iles Sanguinaires – pointe de la Parata accueille cette année l’événement qui se tiendra les 13 & 14 octobre 2022 et abordera la question de l’inspiration, du ressourcement et de la mobilisation que peuvent susciter les paysages d’exception.

Comment les paysages d’exception peuvent-ils inspirer, ressourcer et mobiliser ?

Les Rencontres du Réseau des Grands Sites de France rassemblent chaque année autour de 250 participants, élus et techniciens des collectivités locales, professionnels et experts des espaces naturels, du patrimoine et du tourisme, chargés d'approfondir un thème important pour la gestion et le devenir des Grands Sites de France et plus largement de tous les paysages d’exception.

Grand Site de France Iles Sanguinaires – pointe de la Parata (Corse) – 13 et 14 octobre 2022

L’accélération des modes de vie, les crises sanitaires, climatiques et sécuritaires qui s’installent, la banalisation du territoire, conduisent nos concitoyens à rechercher encore davantage inspiration, ressourcement et sens auprès des espaces naturels et des paysages protégés. Ils conduisent également les gestionnaires d’espaces naturels à se réinterroger sur le sens de leur action.

  • Le pouvoir d’inspiration des sites est à l’origine de leur protection. Aujourd'hui, comment l'inspiration artistique peut-elle être révélatrice des lieux et créatrice de liens ?
  • Comment préserver le pouvoir de ressourcement des grands paysages à travers l'aménagement, l'accueil et la communication ?
  • Comment s’appuyer sur la société civile pour donner du sens à l'action et enrichir les projets ?

Lors de ces 24ᵉ Rencontres, les élus, experts et acteurs de terrain s’interrogeront sur les bienfaits que peuvent apporter les Grands Sites de France à chacun, habitant ou visiteur, et sur la manière dont ils peuvent renforcer leur ancrage dans la société.

Les organisateurs

Le Grand Site de France Iles Sanguinaires – Pointe de la Parata

À l’entrée du profond golfe d’Ajaccio, les îles Sanguinaires – A punta di a Parata, dégagent une force paysagère particulière. Ce paysage exceptionnel a été classé, créant un vaste espace protégé où près de 350 000 visiteurs se pressent chaque année.

Mais la fréquentation a ses revers, tel que le stationnement difficile et le piétinement de la végétation. Pour préserver ce site, le Conseil départemental et la commune d’Ajaccio engagent en 2001 une Opération Grand Site.

Nombre d’espaces sont réhabilités et requalifiés, des aires de stationnement voient le jour, le lazaret est restauré. Les conditions d’une gestion pérenne se dessinent à travers un syndicat mixte qui réunit la ville, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) et la Collectivité de Corse. L’équipe qui l’anime entretient les lieux et accueille les visiteurs dans la Maison du Grand Site, avec une attention particulière portée au jeune public.

En 2017, la labellisation Grand Site de France vient reconnaître cette qualité de gestion.

Le dossier de demande de renouvellement du label, prévu à échéance 2023, est en cours d’élaboration. Dans la continuité du projet initial, la collectivité gestionnaire et ses partenaires s’attachent à « réveiller » l’esprit des lieux, à maintenir les possibilités de découverte du site, y compris par la mer et à résorber les points noirs.

Au programme : la restauration du patrimoine bâti, telle la tour génoise de A Parata, acquise par la commune, la reconfiguration des sentiers, la reconquête de belvédères naturels, le maintien de la riche et endémique biodiversité, que reconnaît Natura 2000, la gestion du trait de côte…

Paysage de tempête, Grand Site de France Iles Sanquingaires –pointe de la Parata © Gilles Pérez
Paysage de tempête, Grand Site de France Iles Sanquingaires –pointe de la Parata © Gilles Pérez

Le Réseau des Grands Sites de France

Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe des collectivités gestionnaires de paysages exceptionnels, connus de tous, fragiles et protégés.21 d'entre eux ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement pour l'excellence de leur gestion.

Le Réseau favorise l'échange d'expérience entre les responsables de Grands Sites, labellisés ou engagés dans cette démarche, qui partagent les valeurs du développement durable. Les 51 collectivités engagées dans la démarche Grand Site de France ont pour objectif de trouver un équilibre entre préservation de la qualité paysagère, vie locale et accueil du public.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

16 commentaires

  1. lors de l’une de nos balades en Corse, on logeait juste en face des iles sanguinaires. Au coucher du soleil, cela porte bien son nom
    Bon Vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *