2 heures pour un projet jardin dans l'air du temps

Installée sur les collines du Lauragais, c’est pour aider et bien conseiller les propriétaires de jardin du Sud-Ouest que Sophie Fabre propose avec Terres de Cultures et Jardins, « le forfait première visite de deux heures ».

Votre jardin dans l'air du temps

Offrez-vous une visite-conseil en aménagement paysager pour réaliser votre projet personnalisé pour un beau jardin à vivre ! C’est pour aider et bien conseiller les propriétaires de jardin du Sud-Ouest que Sophie Fabre a fondé Terres de Cultures et Jardins avec son offre phare, « le forfait première visite de deux heures ».

Cette visite est accessible, avec un budget maîtrisé. Simple, rapide, elle s’adapte à tous les besoins. Un plan & un carnet de route sur mesure sont livrés aux clients à l'issue de cette prestation, afin de leur permettre d’avoir une vision d’ensemble de leur projet, d'appréhender ses différentes étapes et ainsi de le concrétiser rapidement.

Cette formule de services & conseils est adaptée à toutes les bourses et aux capacités des jardiniers en herbe ou confirmés, pour des jardins beaux, durables et fonctionnels.

Qui est et que fait Terres de Cultures et Jardins ?

Terres de Cultures et Jardins est une société de conseil et de conception d’aménagement paysager implantée en Haute-Garonne, en Occitanie.

Elle a été fondée par l’architecte et paysagiste Sophie Fabre, qui cultive son jardin de 3800 m2 depuis presque 20 ans sur les collines du Lauragais. Elle connait bien les végétaux adaptés au climat et à la terre du Sud-Ouest, si particulière.

Attentive aux besoins et demandes de ses clients, Sophie interroge leurs envies et habitudes pour trouver des solutions simples, concrètes et sur mesure. Sophie co-construit ainsi avec ses clients des jardins placés sous le signe du respect de la nature, de la détente et de la convivialité.

Elle a un goût pour l’harmonie et un sens du fonctionnel qui mettent en valeur les atouts des jardins de ses clients.

"Je fais rimer économie avec écologie, car la simplicité au naturel est souvent synonyme de beauté durable !" Explique-t-elle.

Le concept de « visite-conseil » est né il y a 20 ans, elle fait l'acquisition d'une maison au milieu d'un grand jardin. Elle a fait l’expérience du jardinage toute seule :

"Je n’y connaissais rien et les contraintes de mon jardin étaient difficiles : vent, terre pauvre ... mais j'avais envie d’apprendre, car j’étais architecte puis enseignante à l'époque. J’aurais aimé avoir des conseils sur mesure, un plan d'ensemble pour avoir une vision globale et un carnet de route pour me rassurer." Raconte-t-elle.

Une fois formée, avec des expériences enrichissantes notamment dans des jardins remarquables, elle s'installe à son compte en tant que paysagiste. Elle a l'idée de créer un questionnaire simple de pré-visite, pour aider ses clients à formuler leurs besoins et leurs priorités pour ensuite livrer des documents précis et écrits après son passage.

Une large expérience transversale de conseils au jardin

Les différentes thématiques abordées lors des visites :

Le jardin et ses stratégies face au réchauffement climatique : Apprendre à observer son jardin, choisir et adapter.

Création d'un jardin à partir d'un terrain nu. Une page blanche à composer selon ses besoins, ses envies, en partant sur de bons choix initiaux de plantation.

La remise en état d'un vieux jardin. Un diagnostic sanitaire des végétaux existants, taille d'arbres, mise en valeur des grands arbres, redéfinition des espaces à vivre etc...

L'aménagement petit budget. Des idées pour faire soi-même, planter, bricoler, recycler de façon ludique sans trop dépenser.

Les animaux du jardin et son écosystème. Insectes butineurs, oiseaux, hérissons …

Le jardin de soins. Pour se reconnecter avec la nature, pratiquer une activité physique, apaiser le mental.

Le jardin gourmand. Planter des arbres et arbustes originaux à fruits, des plantes aromatiques.

Le petit jardin de ville. Convivial, ombragé où chaque espace est étudié pour allier le naturel au fonctionnel.

Le déroulé de la visite-conseil en 2 heures

Sophie Fabre a développé le concept de visite de jardin pour aider à faire avancer le projet de ses clients en deux heures de présence seulement. Mais il est composé de trois temps de réflexion pour elle :

Avant la visite : Envoi du questionnaire de pré-visite par email, il peut être accompagné de photos du jardin. Il permet à Sophie d’avoir une première idée de l'état des lieux, des besoins, des problèmes à résoudre et des styles de jardin appréciés par ses clients.

Pendant la visite : La première heure, Sophie et ses clients font ensemble le tour du jardin et évoquent le projet, les diagnostics d'arbres et de plantes, les idées d'aménagement, les contraintes et les envies.

• Pendant la deuxième heure, la paysagiste s’assied autour d’une table avec ses clients. Sur le plan du jardin qu'elle dessine, ils identifient ensemble les espaces à aménager. Sophie fait des propositions de plantes adaptées et donne des idées d’architecture paysagère, des suggestions pour massif d'entrée, haies, espace terrasse, piscine, jeux ou repos, espace ombragé, verger, etc. La discussion se construit autour de cinq axes essentiels : l'écologie, le budget, le fonctionnel, l'esthétique et finalement le consensus.

La synthèse écrite de la visite et le plan : Après la visite, Sophie dessine un plan sur mesure et rédige un véritable carnet de route associé. Ces documents servent de guide, ils permettent de hiérarchiser les différentes phases du projet en fonction du budget, des priorités et des besoins identifiés.

Le projet peut ensuite être réalisé par phases par les clients eux-mêmes, en suivant les conseils de plantation de Sophie ou par une entreprise. La paysagiste peut diriger ses clients vers des entreprises paysagères proposant des prestations de qualité. Il est également possible de réaliser certaines tâches soi-même et d’en confier d’autres à un professionnel, en fonction des compétences et du budget de chacun.

Les forces de Terres de Cultures et Jardins

Un travail rapide et efficace : Grâce à ses différentes formations, ses compétences transversales et à ses expériences de terrain, Sophie Fabre propose rapidement des solutions diversifiées et pertinentes à ses clients, adaptées aux contraintes et aux atouts des lieux.

Une écoute active : Enseignante par le passé, Sophie sait être à l'écoute de ses clients, elle leur fournit des explications qui les aideront à comprendre plus facilement le monde végétal dans le contexte de leur jardin.

Des prestations accessibles : Ce forfait de deux heures démocratise l'accès aux services d'une paysagiste, souvent perçu comme peu abordable. D'autres prestations comme la composition et le plan de plantation d'un massif sont proposées sur un devis simple permettant de planifier budget et déroulement du projet.

Un dossier avec un plan et un carnet de route : Les clients de Terres de Cultures et Jardin reçoivent dès le lendemain une trace écrite de la visite. Sans avoir à prendre de notes durant cette visite, ils sont ainsi plus détendus et à l'écoute.

Des ateliers jardin : Organisés dans le Lauragais à la mi-saison, ils sont proposés pour les jardiniers en herbe qui veulent continuer à apprendre dans le jardin de Sophie, dans une ambiance conviviale.

La visite 2 heures, une idée de carte cadeau originale, précieuse et durable ! Une visite-conseil à offrir ou se faire offrir.

Grâce à une carte cadeau directement disponible sur le site internet Terres de Cultures et Jardins, il est possible d’offrir ce forfait visite de deux heures. C’est le cadeau à offrir pour un événement important comme un mariage, une crémaillère, un anniversaire ou un départ à la retraite.

Portrait de Sophie Fabre, fondatrice de Terres de cultures et jardins

Architecte de formation, Sophie Fabre est devenue paysagiste par conviction. Diplômée ingénieure en architecture de la haute école technique de Berlin (1996), elle a beaucoup voyagé en Europe pour se former.

Passionnée par le jardin, elle obtient son diplôme en 2018 en aménagement paysagé à « la Cité des Sciences Vertes » de Toulouse. Sophie a suivi plusieurs stages de formation dans des jardins remarquables pour approfondir ses expériences avec des professionnels engagés, au «Jardin des Paradis» à Cordes sur Ciel dans le Tarn, au «Jardin du Rayol» sur la côte d'Azur, au «Jardin des Martels» à Giroussens dans le Tarn.

Comme paysagiste, elle s’est également formée au concept de jardin thérapeutique. Elle a suivi en 2022 la formation Natur'adapt, avec Tela Botanica et l'association des parcs nationaux de France, consacrée au changement climatique et à son impact sur la faune et la flore.

Ces formations ont fait découvrir à Sophie les possibilités infinies et passionnantes offertes par l’univers végétal et lui ont permis de développer son sens de l'observation et de l’expérimentation. Elles lui ont également appris à mieux observer pour anticiper et adapter ses pratiques au jardin.

terres cultures jardin conseil visite sophie fabre bernieshoot

Perspectives d'avenir

Sophie Fabre souhaite aujourd’hui contribuer à lutter plus activement contre le réchauffement climatique et à préserver les écosystèmes en approfondissant ses connaissances scientifiques et en continuant à promouvoir des pratiques respectueuses.

Elle aimerait faire de la pédagogie auprès du grand public, elle collabore déjà avec l'association Arbres et Paysages d’Autan 31 et aimerait se rapprocher de la LPO et l’ADEME.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j ai un jardin plusieurs personnes de ma connaissance , ont fait appel à une conseillére de jardins paysagés <br /> '<br /> cela à un cout mais c'est trés bien <br /> bonne journée <br /> kénavo Bernie
Répondre
B
Oui je le pense aussi
J
Une belle initiative de cette jardinière paysagiste a mise en place .<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Oui c'est très utile.
J
Je n'en ai plus depuis que je vis en appartement, mais merci Bernie...
Répondre
B
je comprends
B
C'est une belle idée que cette conseillère en jardin paysager.
Répondre
B
Oui c'est original et utile.
M
faut-il avoir de la place pour avoir un jardin, tout le monde n'en a pas....mais pour celui qui en possède un, c'est bien agréable, hier nous avons encore ramassé quelques pêches miam....passe une bien agréable journée
Répondre
B
C'est bien d'avoir un jardin.