Exposition : Un jeune diplômé de l'ETPA au Panorama de la Jeune Photographie Européenne !

Du 1er octobre au 12 novembre, le Panorama de la jeune Photographie Européenne expose un ancien étudiant de l’ETPA fraîchement diplômé.

Exposition : Un jeune diplômé de l'ETPA au Panorama de la Jeune Photographie Européenne !

Martin Portes Salbayre exposera sa série La Grange, au Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre de Céret dans les Pyrénées Orientales. Sa série a été sélectionnée pour apparaître aux côtés des travaux d’autres jeunes photographes européens, dont le talent ne fait déjà aucun doute.

La Grange : deux mondes, une série

Pour cette série, Martin est allé à la rencontre de Bruno, 66 ans, chercheur au CNRS, qui a restauré une ancienne grange pour un nouveau projet de vie. Sur son site internet, l’artiste retranscrit les mots de cet homme mûr, dont il dépeint en photo le quotidien, qu’il partage entre sa maison et son lieu travail, avec tous les écarts - d’ambiance, de rythme, de couleurs - que cette disparité comprend.

"Cette maison je l’ai construite pour dépendre le moins possible de la société. J’utilise le solaire, mon eau est tirée d’un puits à vingt mètres, le feu vient du bois que je coupe et je fais pas mal de réserve de nourriture et du tabac pour un mois ou deux. C’est une maison qui survit. Et puis comme ça, ma fille pourra y aller quand elle voudra.

Je me lève quand je veux, je mange quand je veux, travaille si j’ai envie tout en ayant la liberté devant ma fenêtre. On peut dire que c’est un choix car c’est moi qui ai bâti ma propre liberté tant que j’ai l’argent suffisant pour manger et rouler en voiture, moi ça me va bien car tu sais, on ne gagne pas tant que ça quand on est chercheur…"

© La Grange deux mondes, une série Martin Portes Salbayre
© La Grange : deux mondes, une série Martin Portes Salbayre

Lumière d’Encre et le Panorama de la Jeune Photographie Européenne

Lumière d'Encre est avant tout un lieu culturel dédié à la photographie, qui propose tout au long de l’année des expositions, des résidences d’artistes, des conférences, et dont la vocation est de promouvoir la photographie contemporaine.

En 2022, ce lieu d’échange devient le Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre (CAPLE), et crée à cette occasion une nouvelle manifestation : le Panorama de la Jeune Photographie Européenne. Son ambition : donner de la visibilité aux réalisations de jeunes talents issus des écoles européennes de photographie partenaires de l’événement.

C’est donc aux côtés d’étudiants de diverses écoles de photographie que Martin Portes Salbayre exposera son travail, ambitieux et original, portant haut les couleurs de l’ETPA. Un avenir prometteur !

L’ETPA, une formation sans cliché

École pionnière de la photographie, l’ETPA a vu naître un grand nombre de photographes de renom. Fondée à Toulouse en 1974, elle devient non seulement un lieu d’études où l’on enseigne la pratique et les techniques photographiques mais également elle est un lieu de réflexion élargie au champ culturel de l’art en général.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article