Sport : on s'inscrit à quoi à la rentrée ?

En France, les structures associatives, les clubs et les fédérations de toutes les disciplines possibles et imaginables sont très ben implantées sur l’ensemble du territoire, et même si toutes les disciplines existantes ne sont pas nécessairement praticables partout (à cause de raisons qui sont purement pratiques, comme les infrastructures nécessaires par exemple...), nous disposons globalement de toutes les capacités pour pratiquer la discipline sportive de notre choix.

Il est important d’en avoir conscience et de savoir en profiter ! Voilà très précisément la raison pour laquelle nous avons pris le parti de rédiger cet article, au fil duquel nous allons faire un petit tour d'horizon de tous ces sports qui existent et qui nous sont proposés.

Afin d’être bien précis, complets et clairs, nous avons décidé de les regrouper par familles, mais avant cela, nous allons tout d'abord revenir sur quelques principes essentiels qu’il est important de toujours bien conserver en tête.

Star Of Service - Sport  on s'inscrit à quoi à la rentrée  00 bernieshoot
Tour d'horizon des sports pour la rentrée

Même si nous ne remportons pas assez de compétitions  au goût du spectateur ou du téléspectateur moyen, la France est un pays de sport,. Alors certes nous attendons un futur vainqueur de Roland Garros et un futur vainqueur de la Grande Boucle depuis trop longtemps, mais cela ne doit pas signifier que notre pays est à la traîne pour autant !

La France revendique et génère de très grands champions dans de nombreuses disciplines (tant les sports individuels que les sports collectifs), de véritables héros des temps modernes qui trustent les podiums, et crèvent les écrans à chaque rencontre internationale ou presque...

Comprenons néanmoins que cette sorte de caste d'élite que sont les sportifs de très haut niveau ne représente en somme qu'une minuscule proportion de la population de sportifs globale. Cette toute petite partie, cette infime fraction, s'apparente à une sorte de vitrine pour chaque fédération sportive, et c’est elle qui a tendance à focaliser toute l’attention des médias et du public.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, à vrai dire, c'est tout le reste, c'est-à-dire le monde des amateurs, les petits et humbles quidams que nous sommes, les licenciés anonymes qui pratiquent pour le loisir, qui s'entraînent une fois, deux fois, voire trois par semaine en tout et pour tout.

Au cours de ce contenu dédié, nous nous fixons pour objectif de vous donner un maximum de pistes générales afin de mieux savoir vous orienter vers un sport u une discipline qui vous ressemble vraiment, et qui corresponde à vos attentes !

Que l’on parle de sport individuel, de sport collectif, de jeu de raquette, de balle ou de ballon, que l’on évoque les sports de glisse, les sports de combat, les sports de contact, peu importe au fond, car chacun aura sa préférence et chacun aura sa discipline favorite ! Une fois que l’on a compris que de pratiquer quelque discipline que ce soit au sein d'un club, c'est l'occasion de partager des tas de choses, de se faire des nouveaux amis, et de surmonter des étapes et des épreuves pour mieux se construire au présent et au futur...

Dans la première partie de notre développement, nous allons rapidement revenir sur certains facteurs importants, qui vont vous permettre de vous orienter vers un sport ou vers une activité en particulier. Ensuite il sera temps de revenir sur les différentes familles de sport, sans trop nous appesantir sinon cela prendrait des dizaines de pages, de sorte que vous ayez une vision d’ensemble relativement réaliste.

Star Of Service - Sport  on s'inscrit à quoi à la rentrée  01 bernieshoot

I/ Faire le choix de telle ou telle pratique sportive.

Si nous n'avions qu'un seul conseil à vous donner si vous souhaitez choisir un sport, ce serait de le faire pour vous, et non pas par rapport à un proche, un ami, une membre de la famille ou ce genre de chose. Il est important d’avoir du désir, de ressentir de l’envie, de la motivation, à l’évocation de la discipline que vous souhaitez pratiquer, sans cela, ne nous mentons pas, vous allez avoir toute les peines du monde à maintenir votre effort et à vous tenir régulièrement aux séances que vous aviez prévues de réaliser initialement...

En outre, si l'on y réfléchit un peu, ne serait-ce que quelques instants, si vous tenez tellement à faire tel ou tel sport, est-ce pour vous faire plaisir à vous, ou bien est-ce pour faire plaisir ou flatter quelqu’un d’autre que vous même ?

Une fois que nous avons dit cela, nous aimerions nuancer un peu le propos et expliquer une sorte de schéma que l’on retrouve souvent au sein des familles et qui nous apparaît très légitime d’une manière générale…

En effet, très souvent, on remarque qu’il y a entre enfant (fils ou fille) et parent (père ou mère), une sorte de mimétisme en matière de pratique sportive (on peut dans ce cas précis parler d'atavisme), c'est un fait qui ne se dément pas et qui se vérifie très régulièrement. Ainsi, un petit garçon qui va voir son père disputer ses matchs de handball ou de football tous les week-end risque fort d’opter à son tour pour ces sports lorsqu'il sera en âge de prendre une licence et de rejoindre un club et une fédération...

Ce qui vaut pour le petit garçon vaut aussi, bien entendu, pour la petite fille, c’est ainsi que la jeune enfant qui passera du temps à accompagner maman sur les courts de tennis pour la regarder taper dans la petite balle jaune plusieurs fois par semaine... Elle sera elle aussi tenniswoman, comme maman, et la question ne se pose même pas !

Mais revenons à ce fameux choix cornélien de la discipline que vous aimeriez pratiquer à la rentrée, si vous le voulez biens… Pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi ne pas se tromper, nous vous conseillons pour commencer, de prendre le temps de la réflexion, surtout si vous ne nourrissez pas une passion dévorante pour une discipline en particulier…

Ensuite, ne nous le cachons pas, la réflexion a ses limites, si bien que le mieux sera tout simplement de franchir le pas et d’aller se frotter à la discipline en question… On peut passer toute sa vie à envisager, à extrapoler, à fantasmer les choses, il n’empêche que ce n’est qu’à l’aune de la réalité, de la matière et du concret, que l’on se rend vraiment compte de ce qu’il en est vraiment...

              Nous en avons à présent terminé avec les petits ‘tuyaux’ que nous vous avions promis en première partie, et nous espérons vivement que cela vous aura été utile et aura permis de dégrossir  l’ensemble.

A présent, comme nous le disions plus tôt, nous allons revenir, par famille, sur ces sports que l'on peut pratiquer en France et qui ne demandent qu’à entrer dans votre vie et à vous transformer… Parmi ces derniers, il y a bien entendu les grands classiques, les indémodables, les disciplines qui recensent le plus grand nombre de licenciés, souvent reliées à des fédérations puissantes, qui ont pignon sur rue, et puis il y a les ‘parents plus pauvres’, qui regroupent des disciplines plus confidentielles, la plupart du temps beaucoup moins médiatisées.

Star Of Service - Sport  on s'inscrit à quoi à la rentrée  02 berniehsoot

II/ La liste des différentes familles sportives.

Bien entendu, notre classification demeure subjective et ne sera pas à 100 % exhaustive (sans quoi notre article mériterait 10 ou 15 pages), néanmoins, elle est établie de sorte de couvrir un maximum de disciplines tout de même.

De ce fait, et cela peut se comprendre, nous ne pourrons pas entrer dans le détail pour chacune d'entre ces dernières ; vous trouverez un petit mot sur chaque famille, puis une déclinaison des différentes disciplines sportives qu'elle compte en son sein.

L'athlétisme

L’athlétisme, d’une certaine manière, c’est la 'mère de toutes les autres disciplines'… Il regroupe un très grand nombre de spécialités qui se pratiquent dans un stade pour la plupart d’entre-elles.

En principe, l’athlétisme se destine à celles et à ceux qui aiment sauter, lancer ou courir vite ou longtemps auront forcément des prédispositions pour les courses (vitesse ou endurance), les sauts (en longueur ou en hauteur), les lancers (de javelot, de poids), les épreuves combinées aussi...

D’une manière générale, l’athlétisme doit être considéré comme un formidable moyen de développer ses capacités individuelles de force, de vitesse et de mental : un esprit sain dans un corps sain.

Les sport nautiques

En principe, afin de pratiquer ces disciplines, il vaut mieux habiter au bord de la mer, de l'océan, ou bien d'un plan d'eau ou d'une rivière...

Le sport nautique se situe souvent entre le sport de glisse et le sport de nature, mais nous avons tout de même décidé de lui réserver cette catégorie dans laquelle nous retrouvons la voile, la canoë-kayak, le surf, la planche à voile et l’aviron...

Les sports de rue

Pour celles et ceux qui aiment les sports modernes, la culture hip hop, le street-art, il y a le roller in-line et le skate board en première ligne, mais il ne faut pas non plus oublier la trottinette, qui pointe le bout de son nez dans les skate-parcs désormais !

Les sports aquatiques

Des sports parfaits pour ceux qui, une fois plongés dans l'eau de la piscine, n'en sortent plus qu'à la tombé du jour et des températures !

La natation (qui peut être de vitesse ou de demi-fond), la natation synchronisée (à 2 ou en équipe, c’est très jolie !) ou encore le water-polo (la France n’est pas une grande nation de la discipline, mais de nombreux clubs existent tout de même), il y a de très nombreuses de façon de s'amuser dans l'eau, et de faire du sport dans ce milieu si ludique...alors tous à la flotte !

Les sports gymniques

La grâce, la force et la souplesse, voilà le triptyque, les maîtres mots de ces disciplines pratiquées (très souvent) dès le plus jeune âge, à l'école, lorsque notre instituteur ou notre institutrice nous commande de faire des roulades et des roues ou des rondades sur les fameux tapis de sol...

La gymnastique regroupe une foultitude de disciplines toutes très spécifiques et qui permettent de concerner un très large public : le sol, la poutre, les barres, le saut, etc.

Les sports de nature

Il existe toute une ribambelle de sports que l’on peut et que l’on doit pratiquer dans la nature (ce qui ne veut pas seulement dire en extérieur…), et le plus souvent ces derniers  sont l'occasion de se confronter aux grands espaces qui font le monde... Les sports de nature, cela regroupe notamment l'escalade, la randonnée, le trekk, etc.

Le cyclisme

Lorsque l’on aborde le cyclisme, il ne faut pas penser uniquement au vélo sur route, car il y a tout une kyrielle d’autres disciplines qui existent...

Le bicross ou le BMX, le VTT, le trial, le cyclisme sur piste… N’en doutez pas une seul instant à vélo, il y en a pour tous les goûts, pour peu que vous soyez ami avec la chaîne et le pédalier, cela va de soi !

Les sports de combat

A l’adresse de gens qui se sentent déborder d'énergie, des personnes qui aiment le contact et qui ressentent le besoin de se dépenser en s'extériorisant, alors les sports de combat sont sans le moindre doute une alternative tout à fait appropriée.

Les sports de combat regroupent des disciplines aussi diverses que variées, parmi lesquelles tous les arts martiaux bien évidemment (pour lesquels il faut noter que la France possède un savoir-faire reconnu mondialement, puisque c’est un des meilleurs pays de la planète...), comme le ju-jitsu, judo, le karaté, le kendo ou encore le taekwondo, mais aussi la lutte, la boxe (qu’elle soit anglaise ou bien pieds-poings) et l'escrime (où là encore l'école française excelle à l’échelle mondiale).

Les sports de neige et de glace

Notre si beau pays a une grande tradition de neige et de sports de glace, du fait de sa situation géographique bien entendu, car cette dernière lui permet de profiter de splendides chaînes de montagnes et de toute la culture dont elles se réclament, en partant des Alpages jusqu’aux pentes vosgiennes, en passant par les Pyrénées....

Le ski (que l’on parle de ski de piste, de ski de fond, ou encore de biathlon qui allie tir et ski de fond et qui connaît un succès absolument phénoménal ces dernières années...), le patinage (de vitesse ou artistique) ou le hockey sur glace sont les principaux pôles d'attractionen matière de fédération et de nombre de licenciés, alors à vous de voir vers quoi vou aimeriez vous diriger à la rentrée !

Les sports de ballon

Lorsque l'on sait la place qu'elle prend dans nos médias, est-il nécessaire de s’attarder dans le détail sur cette famille de sports ? Il existe dans chaque ville, dans chaque bourgade, dans chaque petit clocher, soit un club de football, soit un club de rugby, soit un club de handball, de basket-ball ou encore de volley-ball...

L’ensemble de ces sports regroupent un très grand nombre de licenciés et ils possèdent souvent des structures et des encadrants en nombre afin d’offrir des prestations à la hauteur.

Les sports équestres

Voilà un type de sport un peu particulier, dans la mesure où, très souvent, s'adonner à l'équitation représente un budget très important (et même prohibitif pour de nombreuses personnes), que toutes les familles ne peuvent pas nécessairement se permettre.

Quoi qu'il en soit, nombreux sont celles et ceux qui font ces sacrifices financiers afin d’assouvir leur amour du cheval, et la fédération française de sport équestre possède de nombreuses structures affiliées sur tout le territoire.

Les sports de balle ou de raquette

D’une manière générale (sauf double et double mixte…) on parle là de sports individuels par excellence, qui mettent en avant le calme, la maîtrise de soi et la technicité fine. Que vous aimiez cogner fort dans la balle et l traverser de votre énergie, ou bien la caresser et l’effleurer à peine, vous y trouverez votre compte!

Les sports typiques et principaux tels que le tennis, le tennis de table ou le badminton possèdent pas mal de structures, mais il existe aussi des sports un peu plus 'marginaux' (et souvent à caractère régional), tels que le base-ball ou le softball, le hockey sur gazon, voire le paddle ou la pelote...

Star Of Service - Sport  on s'inscrit à quoi à la rentrée  03 bernieshoot

Pour conclure :

Nous voilà à présent au terme de notre article, et nous espérons bien évidemment que nos conseils vous ont un peu éclairé et vous permettront de faire un choix judicieux pour ce qui est du sport que vus allez pratiquer à la rentrée…

Comme nous l'avions déjà précisé un peu plus tôt, il nous était tout simplement impossible de recenser toutes les disciplines possibles et imaginables au cours de ce seul article, et nous tenons donc à nous excuser auprès de celles et de ceux qui pratiquent ou représentent une fédération ou un sport que nous n'avons pas cité (soyez certain que ce n’est pas un choix délibéré ni volontaire, quelle que soit la discipline concernée…).

Par ailleurs, nous serions ravis de vous lire, ainsi, n'hésitez pas à nous faire savoir en commentaire, ce que vous avez pensé de ce contenu, cela serait intéressant...

En conclusion à tout cela nous aimerions insister sur l’idée que le sport c'est la santé, mais plus encore, c’est aussi le meilleur moyen de se faire du bien, de se sentir bien dans sa peau, et de faire des rencontres ! 

Voilà très exactement pourquoi choisir le sport qui est fait pour nous es important, car il peut s’avérer être un véritable levier d’épanouissement, dont il serait fort dommage e se priver ! devrait tout simplement être la normalité, et pas quelque chose d'exceptionnel ou de remarquable !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j 'ai choisit les même que la saison derniére <br /> deux cours par semaine renforts musculaires , et piloxing , et de la marche que je pratique moi même <br /> bonne fin de semaine <br /> kénavo
Répondre
B
Tu as une saison sportive bien remplie
K
Bonjour Bernie <br /> Moi ce sera jogging.<br /> @mitie
Répondre
B
super
M
pour ma part ce ne sera pas le sport, oups, mais plus le bricolage....à chacun son truc n'est-ce pas....douce journée
Répondre
B
oui, et moi le bricolage ... euh
J
Un beau tour d'horizon de toutes les disciplines sportives à disposition pour la rentrée .<br /> Bonne soirée
Répondre
B
exactement, vas tu en choisir un ?
J
Bonjour Bernie, ah !! voila qui regonfle le moral ! Le sport est la pièce maitresse de tout , l'équilibre qui nous fait du bien .Les sports équestres sont assez éloignés de ce que je sais faire mais j'admire . J'adore la natation et la marche rapide.
Répondre
B
J'aime la compétition, je ne pratique plus, je m'entretiens en faisant du cardio et du gainage.
R
Vers chez nous il y en a mais le seul que j'aimerais et assez loin en plus le soir donc! Bon weekend
Répondre
B
C'est dommage
L
I find swimming most relaxing.
Répondre
B
yes you're right
T
C' est dommage, mais le sport de haut niveau est une question d' argent, et pas que dans le foot !<br /> Alors, je n'apprécie que les sports pour le sport
Répondre
B
le sport professionnel est un milieu particulier
J
A chacun ou famille ses choix pour la rentrée... merci Bernie....
Répondre
B
exactement
B
je reprends mes randos .....
Répondre
B
c'est très bien pour garder la forme.