Vins de Chautagne, ça vous gagne !

La Chautagne (Savoie) n’est pas forcément connu pour ses vignobles. Pourtant, elle compte de nombreux vignerons que je vous invite à découvrir.

vin chautagne mondeuse savoie grappe raisin vignes bernieshoot
credit photo caveau de Chautagne
De la vigne au verre, dégustons la terre !

Ma découverte de la Chautagne

Mais où se trouve donc la Chautagne ? C’est une toute petite région naturelle française située dans le département de la Savoie. Elle fait moins de soixante kilomètres carrés. Les chances d’aller dans cette région sont peut-être minimes, et pourtant j’y suis allé de nombreuses fois, et c’est un vrai plaisir de vous parler de ce terroir viticole.

Comment me suis-je retrouvé en Chautagne ? Il n’y a pas de hasard. Mon épouse est haut-Savoyarde, et ses parents possédait une maison en pierre dans le village de Motz, au hameau de Blinthy pour être plus précis. Motz se situe entre Gros Foug et Colombier, à la confluence du Rhône et du Fier, au milieu des vignobles de Savoie.

Ainsi j’ai découvert la Chautagne au début des années 80. A l’époque mes connaissances œnologiques étaient limitées, et si vous m’aviez demandé de citer un vin des terroirs du coin, j’aurais certainement cité un Bourgogne, ou un grand cru.

Seulement voilà, un des voisins de mes beaux-parents, le motzien monsieur Cottin faisait partie des viticulteurs de Chautagne. Il nous avait invité à une dégustation pour faire ma connaissance. Je me souviens encore de son enthousiasme pour nous parler de sa viticulture. Il nous a raconté comment il soignait les grappes de ses vignes, et de ce moment si particulier que sont les vendanges.

Non seulement, il aimait sa vigne et son métier de viticulteur, mais il pouvait aussi nous parler de grands vins, des différentes appellations, des terroirs et des cépages comme le Cabernet ou le Pinot noir. Nous avions visité ses vignes, et comme nous étions en juin, les grappes de raisins étaient déjà belles. Je me souviens surtout de la dégustation d’un vin rouge qui était particulièrement fruité.

Pour conclure cette première partie sur les vins de Chautagne, il est difficile de ne pas vous parler de ma préférence. Certes les vins blancs, rouges ou rosé sont nombreux:

  • L'Apremont,
  • Les Abymes,
  • Le Chautagne Blanc, un excellent vin blanc sec, vif et fruité
  • La Roussette (abtenu avec l'altesse un cépage chypriote)
  • Le Rosé,
  • Le Gamay,
  • Le pinot noir 

qui sont tous excellents, mais ma préférence penche pour la Mondeuse, une cuvée d'exception, appelation d'origine contrôlée (AOP), qui est un cépage typiquement savoyard. La mondeuse est un grand vin rouge à la couleur intense.  A la fois corsée, épicée, et marquée par de beaux tanins c'est un pur régal.

La Chautagne berceau de la viticulture savoyarde

La Chautagne est vraiment le cœur du pays savoyard. C’est une région touristique avec un riche terroir. Elle se situe à proximité du lac du Bourget, d'Aix les Bains, aussi connu comme la Riviera des Alpes.

Cette année, le Vigneron Savoyard fête les 70 ans d'un collectif de femmes et d'hommes, unis autour d'un même patrimoine œnologique. Vous comprendrez, vu ce que je viens de vous expliquer que j’avais hâte re-découvrir les AOP vins de Savoie.

Faire une pause dans un caveau viticole est toujours une belle expérience gustative, C’est que propose le Vigneron Savoyard, qui vous convie à faire une pause au Caveau de Chautagne. En faisant cette pause, vous aurez le plaisir de découvrir l’authentique histoire et du savoir-faire des vins de Savoie, de la vinification, et bien sûr de la richesse oenotouristique du territoire de la Riviera des Alpes.

Créée en 1952 à Ruffieux, le Vigneron Savoyard est une coopérative viticole à l’esprit familial, un collectif soudé où règnent méthodes ancestrales et respect du terroir, des cuvées identitaires et parcellaires, cultivées, récoltées et vinifiées avec passion et bon goût du coin.

Sublimer la production locale dans les règles de l’art et sans mélange fourre-tout, sans dénaturer ni fruit, ni patrimoine, voilà toute la volonté de femmes et d’hommes passionnés d’humain comme de raisin, mais surtout d’héritage nature à savourer.

Pour déguster l’été et amorcer la rentrée pour les plus pressés, le Caveau de Chautagne propose une sélection de vins blancs tout en fraîcheur, finesse et complexité. Chardonnay, Jacquère Aligoté ou Malvoisie surprenant, s’accorderont parfaitement aux belles soirées d’été, jusqu’à glisser délicatement vers l’automne.

Pour le petit plus local, vous trouverez jouxté à la Cave du Vigneron Savoyard, le Caveau de Chautagne, une véritable malle aux trésors de région, le parfait allié des instants gourmets à déguster, étape oenotouristique et gastronomique incontournable en Chautagne !

vin chautagne mondeuse savoie grappe raisin bernieshoot
credit photo caveau de Chautagne

Informations pratiques :

Le Vigneron Savoyard

47 impasse de la cave

73310 Ruffieux

www.caveau-chautagne.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'avoue que je ne connais pas du tout ce coin. Destination à découvrir ! J'imagine qu'ils vendangeront plus tôt à cause de la canicule cette année.
Répondre
B
Oui probablement, c'est une superbe région à découvrir.
L
I was just watching a programme about Italian wine from Sicily yesterday.
Répondre
B
But French wine from Savoie is a very good one
T
à découvrir pour moi qui ne connait pas
Répondre
B
Ce sont des excellents vins.
J
Je découvre un vin et sa région merci Bernie...
Répondre
B
C'est une belle région dont on ne parle pas assez.
M
ce n'est pas très loin de chez nous, et il est vrai que les vins de Savoie sont bons, mais j'ai une petite préférence pour ceux du Jura....passe une bien agréable journée
Répondre
B
Tu devrais tester ceux de la Chautagne.