Van Gogh : the Immersive Experience arrive à Toulouse !

Cette expérience artistique à 360 degrés offrira aux visiteurs une immersion totale dans l’univers de Van Gogh dans le cadre unique des espaces EDF bazacle.

van gogh immersive experience toulouse bazacle bernieshoot
Van Gogh : the Immersive Expérience

Avez-vous déjà rêvé de plonger dans un tableau de maître ?

Cet été à Toulouse, Van Gogh: The Immersive Experience donnera l’opportunité à ses visiteurs de vivre une immersion totale dans l’oeuvre du peintre hollandais.

Après le succès rencontré dans de nombreuses villes européennes et nord-américaines, le producteur de spectacles Exhibition Hub et Fever, la plateforme leader pour la découverte d’expériences, installent Van Gogh: The Immersive Experience à Toulouse dès 6 juillet prochain.

Depuis sa première dans une cathédrale de Naples, en novembre 2018. Exhibition Hub a fait voyager cette expérience dans de nombreuses villes en Europe et aux Etats-Unis, rassemblant plus de 5 millions de visiteurs. Van Gogh : The Immersive Experience a été élue meilleure nouvelle expérience immersive aux Etats-Unis (USA Today) et recommandée par CNN comme “l’une des 12 expositions immersives à ne pas manquer de par le monde”.

Une expérience immersive

Van Gogh: The Immersive Experience est une expérience artistique et numérique à 360 degrés qui invite les visiteurs à se plonger dans plus de 300 croquis, dessins et peintures de Van Gogh. Ceci est rendu possible par des projections animées à grande échelle, du sol au plafond, dans une vaste zone de projection. Afin que l’immersion soit totale, les visiteurs ont également l’opportunité de vivre un voyage en réalité virtuelle unique en son genre dans une galerie complètement distincte de la zone de projection.

L’exposition permet aux visiteurs un voyage sensoriel et émotionnel  accompagnant la vie de l’artiste partant ses débuts aux Pays Bas, les influences de l’impressionnisme à Paris, la destination du sud de la France, à Arles, vers la lumière et les couleurs de la Provence qui lui permettront de perfectionner, une nouvelle technique de peinture œuvres d’art majeures de la fin du XIXe siècle et jusqu’à sa fin à Auvers-sur Oise ou se conclura la production de plus de 800 œuvres réalisées en dix ans entre 1880 et 1890.

Cette expérience se présente comme un musée impossible, capable de faire revivre l’art dans les mouvements et couleurs vibrantes du peintre hollandais, une occasion unique pour voir défiler l’œuvre complète et parfois tourmentée de l’artiste.

Complétée par un studio de dessin et une galerie d’introduction explorant la vie, les œuvres et les techniques de l’artiste dans les moindres détails…

Van Gogh: The Immersive Experience se place comme une référence pour l’avenir des expériences immersives, en utilisant notamment de multiples technologiques combinées à des approches plus traditionnelles inspirées des musées et offre un juste équilibre entre immersion et éducation, créant ainsi une nouvelle forme de divertissement. Grâce à cette approche, les visiteurs bénéficient d’un spectacle dynamique, à la fois riche en animations mais également riche de sens.

Côté technique, l’exposition est rendue possible grâce à une technologie “video mapping” de pointe, dans le but de créer une expérience offrant au public une compréhension nouvelle et intimiste du génie post-impressionniste et de son œuvre.

Les animations ont notamment été créées en collaboration avec plus de 40 artistes numériques de renommée internationale. Elles retracent le parcours artistique de Vincent Van Gogh et plongent le visiteur dans une sélection choisie de ses plus grands tableaux.

Cette expérience ouvrira ses portes dès le du 6 juillet prochain sur les bords de la Garonne. Ce sont effet les Espaces EDF Bazacle (11 Quai Saint-Pierre), dédiés au patrimoine historique, à la culture locale et situés en plein centre-ville de Toulouse, qui accueilleront cette expérience.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
On dit déjà qu'il fait partie des peintres immédiatement reconnaiisables
Répondre
B
C'est très juste
J
Une expérience certainement tres intéressante cette plongée dans les œuvres de Van Gogh . Une exposition qui fait le tour du monde , quelle chance qu'elle s'arrête chez vous.
Répondre
B
Oui, c'est une vraie chance
C
cela donne envie, merci à toi pour l'info. bises.celine
Répondre
B
C'est une exposition à ne pas manquer
E
Cette exposition m'intéresserait. Elle rappelle celles des Bassins de lumière à, Bordeaux ou des Baux de Provence
Répondre
B
Oui, tu as raison
M
J'aimerai beaucoup découvrir cette expo dans ce cadre qui ressemble beaucoup à la cathédrale de lumières des Baux de Provence...
Répondre
B
Effectivement c'est juste.
L
oui, çà m'arrive d'avoir envie de plonger dans certains tableaux!!<br /> cette animation est super!!<br /> bonne journée
Répondre
B
C'est une super chance de l'avoir à Toulouse